Olivier en péril

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
corioliand
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 févr. 2007 13:01

Olivier en péril

Message par corioliand »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un olivier il y a de cela 1 an. Je suis en appartement à Paris.
J'avais lu certain post m'indiquant que je devais l'éloigner du chauffage. Ainsi je l'ai mis près de la fenêtre, près d'une bouche d'aération.
Voici mon problème : mon olivier a ses feuilles qui séchent en leur bout et tombent. De ce fait, il fait des branches mais n'a presque pas de feuilles.
J'ai pensé à un manque d'eau mais il fait des pousses. Je n'y comprend plus rien.
Pourriez vous m'aiderà déterminer ce qu'il a, comme cela je pourrais savoir quoi faire.

Merci par avance

PS : Je vous joins les feuilles telles qu'elles tombent.

Image
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonjour,
tu veux dire que ton olivier vit en intérieur toute l'année ? si oui il est voué à une mort quasi certaine
as tu un balcon ? un rebord de fenêtre ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
corioliand
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 févr. 2007 13:01

Message par corioliand »

bonjour Chrystale,

Et bien oui, je n'ai pas moyen de le mettre à l'exterieur ... appartement oblige et malheureusement je ne suis pas doté de balcon et mon rebord de fenêtre est trés étroit.

Est ce qu'il est totalement condamné ou y a t il une lueur d'espoir pour lui dans mon appart ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

certains ont peut être réussi, mais j'en doute, je suis désolée

essaie de voir si qqun ne pourrait pas te le garder au moins l'hiver, après l'été avec les fenêtres ouvertes, c'est peut être jouable, mais je n'ai aucune certitude
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
corioliand
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 févr. 2007 13:01

Message par corioliand »

Merci chrytale pour l'info, je vais voir ce que je peux faire.

Mais s'il ne se plaisait pas bien dans mon appartement, pourquoi fait il encore plein de pousse ?? Je ne comprend pas.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

corioliand a écrit :Merci chrytale pour l'info, je vais voir ce que je peux faire.

Mais s'il ne se plaisait pas bien dans mon appartement, pourquoi fait il encore plein de pousse ?? Je ne comprend pas.
c'est le roi des arbres :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonsoir corioland
ton olivier est condamné a une mort certaine s'il passe pas dehors et encore un an c 'est un record!!!!
met le sur ton rebord de fenetre il te le rendra bien sinon donne le a quelqu'un que tu aimes bien sur un balcon il en sera que pplus heureux et ca supporte quand meme -15°c en hiver,c'est pour ca que chez toi il perds toutes ses feuilles il a besion de froid pendant le repos végétatif.
a bientot
isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
boots
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:30
Localisation : corrèze profonde

Message par boots »

corioliand a écrit :Merci chrytale pour l'info, je vais voir ce que je peux faire.

Mais s'il ne se plaisait pas bien dans mon appartement, pourquoi fait il encore plein de pousse ?? Je ne comprend pas.
si la culture de l'olive se fesais dans des appartements je crois que ça se saurais... :lol:
l'air et beaucoup beaucoup trop sec, ton arbre est en train de dégénérer (y fait plein de pousse n'importe comment)...je pense pas non plus que ça durera pas bien longtemps ton histoire...
il est bon de rappeler que toutes les plantes ont besoin de froid pour vivre...
corioliand
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 févr. 2007 13:01

Message par corioliand »

Merci à tous,

J'ai trouvé qq'un pour me le prendre en pension mais ca me déchire le coeur de ne pas le garder avec moi ... c'est quand meme tellement beau dans un appartement ce petit rayon de soleil provencal.
Je vais donc prendre la garde alternée ... je le récupérerais en été et au printemps.

Merci à tous pour vos post.

Bien à vous ...

PS : Pourriez vous m'indiquer la période de taille car j'ai du travail au niveau de l'harmonisatin de mon petit olivier ?
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

pour la fructification chez moi, ils font ça mars avril, je pense que mi-mars avril serait bien dans ta région même si ce n'est pas pour avoir des olives :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Corioliand, au risque de passer pour le méchant de service, je dois te dire qu'essayer de lui faire passer le printemps et l'été en intérieur, c'est encore pire que l'hiver !

As-tu vu ce que reçoit un olivier en terme de lumière pendant l'été ? Penses-tu pouvoir lui donner autant de lumière que celle qui est dispensée par le soleil méditerrannéen ?

C'est dur, mais il faut le redire : la place d'un olivier est en plein soleil à l'extérieur, printemps, été, automne et hiver.

Les jardineries sont prêtes à vendre n'importe quoi en "plante d'intérieur", et si un olivier pouvait y vivre sans mourir, ces commerces ne se priveraient pas de le proposer en plante d'intérieur !

J'ai lu dans ton message que tu l'avais depuis un an. Il a vécu sur ses réserves durant cette période, et s'il est vivant, profite pour le laisser "en pension", et attends d'avoir un logement où il pourra vivre à l'extérieur.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »