Faire ses plants de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Faire ses plants de tomates

Message par Nath80 »

Bonjour

Cette année, j'ai envie de franchir une nouvelle étape : réaliser moi-même mes plants de tomates.

Pouvez vous me donner des conseils sur :

Les variétés les plus résistantes :?: (L'année dernière sur 30 plants je n'ai récolté que 20 tomates :? )

Quand commencer les plants :?:

J'ai conservé des bacs à champignons en plastique est-ce un bon moyen pour faire pousser des plants :?:

Merci d'avance

Nath80
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Black Cherry très résistante aux maladies, mais pas à l'éclatement.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut,

utilise le bouton recherche au milieu en haut et mets semis tomate comme mots clefs. comme forum prends tomates. tu trouvera pas mal de chose.

dans ta zone, si tu seme de mi mars à deb avril c'est ok pour mettre en terre vers le 15 mai.

il te faut des pots pour semer, soit des pots de yaourt ou un peu plus grand soit pots spéciaux pour les plantes (les noires carrés sont très bien).

n'oublie surtout pas les étiquettes (qui doivent résister à l'eau > fais une recherche sur les étiquettes ds le forum).

mets de l'engrais après le premier repiquage (à 1/2 ou 1/4 de la dose normale). un excellent engrais, l'extrait d'ortie. gratuit et super efficace !

mets de la lumiere (néon ou une fenetre, les néons sont plus uniformes).

n'arrose pas trop, sinon les semis pourrissent. choisis un bon terreau de semis (avec un sac de 40 l tu peux déjà aller loin).

les variétés : generalement c'est plutot un probleme de culture que de variétés. que s'est il passé pour avoir une récolte aussi maigre ? maladies? fleurs qui tombent? il faut en dire plus sinon on ne peut pas repondre. tu veux des tomates résistantes à quoi ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Merci pour vos réponses.

je vous apporte quelques éclaircissements.

Mes tomates ont attrapé le mildiou à cause des pluies du mois d'août. Avant que je ne parte vers le 10, les pieds étaient magnifiques ornés de nombreuses tomates. Lorsque je suis revenue le 30/08, les tomates étaient marron et certaines avaient la maladie du "cul noir", les feuilles étaient fanées.

Je voudrai des tomates résistant au mildiou, si une variété existe...
Apprentie jardinière :-) 8-)
ronchon 67
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 25 mai 2006 16:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par ronchon 67 »

Bonjour,

L'an dernier, chez moi, seuls les plants qui étaient soumis aux intempéries ont eu le mildiou.
Si tu les protèges avec une bâche et que tu les traites avec un fongicide tu devrais avoir une bonne récolte.
Bon courage
Ronchon, le top des nounours
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut,

pas de variété qui n'attrapent pas le mildiou.

Comme indiqué ds le msg précédant, pour éviter le mildiou il faut éviter que les feuilles soient mouillées. donc auvent, serre etc.

plus un traitement anti mildiou quand le temps est propice.

dans tous les cas, si tu laisse tes tomates toutes seules pendant 15 jours au mois d'aout, tu auras des problemes.

fais une recherche avec mildiou, le sujet est abondamment traité.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Bonjour, il parait que la variété F1 Maestria est particulièrement résistante au mildiou. Si quelqu'un a déja testé... :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

collad a écrit :Bonjour, il parait que la variété F1 Maestria est particulièrement résistante au mildiou. Si quelqu'un a déja testé... :)
De toutes façon, il est certain que les F1 sont beaucoup plus résistantes au mildiou : elles ont été "conçues" en grande partie pour ça :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si je vais me lancer dans les tomates alors :? . Cela demande beaucoup de choses, abris, soins, ne pas les laisser seules en août...
Je vais continuer les légumes plus résistants : courgettes, citrouille...

A bientôt
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

moustache a écrit :
collad a écrit :Bonjour, il parait que la variété F1 Maestria est particulièrement résistante au mildiou. Si quelqu'un a déja testé... :)
De toutes façon, il est certain que les F1 sont beaucoup plus résistantes au mildiou : elles ont été "conçues" en grande partie pour ça :)
Oui c'est vrai, il est bon de le rappeller à tous les fanas de tomates anciennes :wink:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

il y a des tomates très résistantes en tomates anciennes!!! je n'ai pas de noms sous les yeux mais les hybrides ont été inventé surtout pour gagner de l'arg***
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Pendant des années, j'achetais des plants hybrides, mais depuis que je fais des tomates anciennes, pour rien au monde je ne reviendrai aux hybrides !
Pour moi, rien à voir !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

je suis un partisan affirmé des tomates anciennes, mais il faut bien avouer que le mildiou, au moins avec mon climat (sud ardennes, plein de champs de pomme de terre autour...) est un problème majeur (destruction totale de la récolte).

il est certain aussi que les var F1 apportent une amélioration dans ce domaine.

Même si je ne porte pas les semenciers dans mon coeur (pratiquement tous aux mains de groupes internationaux dans la principale activité est la vente de phytosanitaires, à fond sur les ogm restistants aux pesticides- logique, qui cherchent par tous les moyens à limiter la diversités biologiques etc etc etc),

les F1 ont de véritables avantages (résistance aux maladies, vigueur, productivité...). pourquoi le nier ? ils ont aussi des inconvénients (cout, impossibilité de récolter les semences, perte de saveur...).

Dans les serres pro, avec des méthodes de cultures pointues et des variétés adaptées, on arrive à un rendement de 300 tonnes de tomates par hectare (soit 30 kilos par m2 !!!). Avec les meilleures variétés anciennes, d'excellentes méthodes de culture et sous serre, on plafonne à 12 kg par m2 (et c'est excellent). En plein champ, en tomate de saison, pour une var ancienne de bon rendement, on peut tabler sur du 5/6 kilos par m2, 5/6 fois moins que les var f1 sous serre.

le jour où vous verrez des tomates ogm résistants au mildiou n'est pas arrivé : actuellement, les ogm sont principalement conçus pour résister à PLUS de phytosanitaires ! donc, semences plus chers + phytosanitaires en plus grandes quantité. eheh! les as du tableurs ont encore frappés.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

Nath80 a écrit :Je ne sais pas si je vais me lancer dans les tomates alors :? . Cela demande beaucoup de choses,

A bientôt
salut nath80 moi je pensé comme toi mais l an derniers je me suis lancé dans la tomate pour ma part je m en suis pas beaucoup occupé grace au conseil du forum j ai eu pas mal de tomates sur 5 pieds tomates cerise 3 pieds tomates grappes je sais c est pas beaucoup mais une bonne récolte sauf mildiou en fin de saison il y a juste quelque regle a respecté, moi j ai quasiment pas arosé, presque pas taillé,juste de la BB 3 fois dans l année c est plus costaud que l on pense alors vas y lance toi et il y a beaucoup de gens compétant qui pouront t aider

salut@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

thibaud a écrit : les hybrides ont été inventé surtout pour gagner de l'arg***
C'est décidément maladif :!: :!: Dès qu'il y a un progrès quelque part, ce n'est que pour le fric
Tu crois que nos maraichers auraient pu alimenter les grandes surfaces avec nos délicieuses mais fragiles tomates anciennes :?:
Tu crois que tu aurais pu acheter des tomates (pas bonnes, j'en conviens) de décembre à mars :?:
si ils n'avaient pas eu à leur disposition des variétés qui le leur permette :?:
On croirait entendre José :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
à propos des hybrides, je pense qu'il serait intéressant de replacer les choses dans leur contexte. je m'explique : vu par un consommateur "occidental" lambda, ça pourrait être perçu comme une réponse à ses désirs nombreux et variés de consommation à outrance.
vu par un paysan d'une région moins favorisée, ça pourrait être vécu comme la fin de son auto-suffisance alimentaire si ce n'est pas déjà le cas, et de toute façon comme une dépendance vis-à-vis des semenciers.
je prend deux extrêmes pour simplifier, mais qui en reviennent à l'argent au final, on peut difficilement y échapper !!!
heureusement par les forums d'échanges de graines, les associations, on a encore la possibilité de choisir...
en fait je suis assez admiratif justement des progrès réalisés par les obtenteurs que ça soit pour des légumes ou des plantes ornementales. cependant, souvent j'ai du mal à souscrire aux attentes du consommateur tel que le décrit moustache.
vive la diversité !
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

moustache a écrit :
thibaud a écrit : les hybrides ont été inventé surtout pour gagner de l'arg***
C'est décidément maladif :!: :!: Dès qu'il y a un progrès quelque part, ce n'est que pour le fric
Tu crois que nos maraichers auraient pu alimenter les grandes surfaces avec nos délicieuses mais fragiles tomates anciennes :?:
Tu crois que tu aurais pu acheter des tomates (pas bonnes, j'en conviens) de décembre à mars :?:
si ils n'avaient pas eu à leur disposition des variétés qui le leur permette :?:
On croirait entendre José :lol:
roooo!!! arrête donc de grogner!!! :P :P
il y a des variétés anciennes qui sont très productives, qui sont très résistantes aux maladies, et qui peuvent nous nourrir aisément.... :wink:
mais la question est la: pourquoi veut tu manger des tomates dans la saison??? elles n'ont aucun gout, aucune vitamine et ne sont pas du tout apétissante: même pas de jus et sont toutes dures...
c'est juste que dans notre société actuelle on veut tout tout le temps sans penser a la nature!!! en hiver ont a des patates, des carottes, des choux, etc...!! faut vivre avec les saisons!!
et pour josé, "c'est intolérable ce qu'il fait car si les les textes européens sur les ogm étaient respectés, il n'y aurait pas d'ogm en plein champs!!! :twisted:
a++
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

ont s eloigne du sujet de nath80 :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

david59 a écrit :ont s eloigne du sujet de nath80 :wink:
Je suis bien de ton avis :coucou:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
vin

Message par vin »

La meilleure solution est de t'en rendre compte par toi-même.
Tu fais tes plants de tomates anciennes et à coté t'achètes un plant de pyrosF1 ou fournaise et tu compares et tu nous dis après !
C'est y pas simple ?
Avatar de l’utilisateur
caprettetibetane
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 19 févr. 2007 23:04
Localisation : Alassio - Italie

Message par caprettetibetane »

vin a écrit :La meilleure solution est de t'en rendre compte par toi-même.
Tu fais tes plants de tomates anciennes et à coté t'achètes un plant de pyrosF1 ou fournaise et tu compares et tu nous dis après !
C'est y pas simple ?
Ok au 100%... j'ai une ancienne varietè du sud de l'Italie qui n'as pas besoign de beaucoup d'eau, et chez moi l'eau c'est un probleme.

Les anciennes tomates ont etè selectionee pour beacoup de temp, et pour manger, pas pour l'argent :roll: :roll:

Paolo
un blog avec oliviers, pétites chèvres, fleurs:
http://caprettetibetane.splinder.com
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Nath80, ne renonce pas aux tomates si tu en as envie, c'est sûr qu'une belle production fait plaisir, mais si ta démarche n'est pas la rentabilité, tu auras la satisfaction de voir quelques beaux plants arriver à maturité.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

c'est sur, les meilleures tomates (au gout) sont souvent très fragiles. il est difficile d'avoir un fruit résistant ET savoureux.

C'est principalement parce que les semenciers, jusqu'à il y a peu de temps, ne sélectionnaient pas du tout les variétés sur le critère saveur (mais sur la résistance à telle ou telle maladie, la productivité, la capacité à recevoir un maximum d'engrais, à pousser en serre, à donner des fruits qui se tiennent (= qui ne murissent jamais = pas de gout).

quand on récolte les tomates anciennes mures, elles sont souvent un peu molles, ca fait bizarre, on a l'habitude à des tomates bien fermes dans les magasins.

ca ne veut pas dire qu'une tomate ancienne soit toujours meilleure qu'une tomate F1 : il y a de très bonne tomate F1... si elles sont cueillies à maturité et en saison.

Tout est là : pour une bonne tomate, il faut du soleil !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

et juste pour les questions de saison :

dimanche dernier, il y avait des fraises sur le marché, qui venaient d' Espagne. prix de fou (30 euros le kilo), magnifiques, mais par expérience je sais qu'elles ont à peu près la saveur d'un concombre.

quel intérêt ? un produit qui ne vaut rien en terme gustatif, à un prix délirant,

qu'il a fallut faire pousser sous serre plastique à coup d'intrants (engrais etc)
http://www.terra-economica.info/La-fraise-d-hiver.html

en sous payant la main d'oeuvre
http://www.made-in-morocco.com/blog/ind ... -marocains

je prefere attendre quelques mois ...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

fkill a écrit : dimanche dernier, il y avait des fraises sur le marché, qui venaient d' Espagne. prix de fou (30 euros le kilo), magnifiques, mais par expérience je sais qu'elles ont à peu près la saveur d'un concombre.

quel intérêt ? un produit qui ne vaut rien en terme gustatif, à un prix délirant,
Ce que je ne comprends pas ce sont les gens qui achètent ces produits sans goût. Depuis longtemps, j'ai pris le parti de n'acheter que des produits de saison...

Merci pour vos encouragements en matière de tomates. Je vais donc me lancer. Je verrai bien... Au fait c'est quoi les tomates F1 :? :?: :?:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Répondre

Revenir à « A la culture »