plante verte ou arbuste d'extérieur?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Yacci
Graine de timide

plante verte ou arbuste d'extérieur?

Message par Yacci »

Voila les photos, moi même apprentis en horticulture, je ne voit pas du tout ce que c'est...
D'après ma mère et moi, ce serait une plante verte, je l'est récupérer chez ma tante (elle ne sais pas non plus ce que c'est, on lui a offert), elle l'avait mis sur le balcon, mais avec le gel, les jeunes feuilles ont commencés à griller (voir photos).

Image
Image

D'ailleur, il y a une jeune fleur qui pointe le bout de son nez !
Peut être que ça pourra nous aider !
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
je dirais un gardénia
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

moi aussi je pense à un gardénia
attention il n'aime pas l'eau calcaire pour les arrosages
....
orion
Yacci
Graine de timide

Message par Yacci »

Ok, pas de problème, je n'arrose qu'avec de l'eau venant de mon puit. :)
D'après ce que j'ai pu en lire sur internet, ce serait une plante d'extérieur, c'est bien ça?

EDIT:
Apparement non...
je l'est trouver dans un site qui s'apelle "Le guide des plantes d'intérieur"
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

C'est bien un Gardenia jasminoïdes, on voit d'ailleurs sur la photo un de ses boutons caractéristiques, qui d'ailleurs va bientôt tomber.

Le gardenia supporte le gel peu violent, jusqu'à -5° brièvement, ça va, en principe.

Par contre en cas de gel trop marqué ou trop long, les feuilles qui gèlent "grillent", deviennent sèches plus que jaunes.

Le tien a plus l'air de souffrir d'une absence de lumière et surtout d'un forçage en serre, car aucun gardenia ne fait de boutons en cette période, sauf si élevé en serre. Dans quelques mois, il repartira, mais accepte qu'il ne soit pas au top de sa forme pendant quelques semaines, le temps qu'il se recale sur un rythme plus naturel.

Si tu as une pièce très éclairée et froide hors gel ça permettrait (pendant un mois) de faire la transition entre la serre et l'extérieur.

Arrosages réguliers (jamais sec en été, jamais détrempé en hiver), engrais réguliers, terre acide et drainante, au soleil à partir de fin juin à fin aout (mi-ombre). Sujet aux cochenilles et autres ravageurs.

Fleurit au printemps en bout de tiges.

Lionnel
Yacci
Graine de timide

Message par Yacci »

Le bouton va bientôt tomber?

Je n'ai malheuresement pas de pièce froide en hors-gel, il restera donc dans la cuisine, devant la fenêtre.
Terre acide, terre de bruyère donc. Il m'en reste, je vais donc le rempoter.

Merci pour tes conseils !
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Yacci a écrit :Le bouton va bientôt tomber?
C'est triste, mais j'en ai bien peur, le gardenia devrait se reposer en ce moment (ou en être à ses premiers signes de reprise), et ce bouton témoigne d'un forçage en serre.

Lionnel
Yacci
Graine de timide

Message par Yacci »

Pourtant non, ma tante l'a eu l'été dernier, il a passer l'hiver en jardinière dehors, et il est au chaud à la cuicine depuis une semaine (le bouton était déja la).
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

C'est très étonnant qu'il porte ce bouton maintenant. J'en ai un depuis 4 ou 5 ans, il fleurit plutôt au printemps ou en début d'été, et comme il avait souffert pendant l'hiver 2005-2006, je l'avais taillé et rempoté au printemps, et il n'avait fait ses boutons floraux qu'en septembre. La plupart n'ont rien donné. Je pensais donc que pour qu'il porte de boutons en ce moment c'est qu'il avait été acheté il y a quelques jours ou semaines, et était issu d'un forçage en serre.

Peut-être a-t-il été taillé en fin d'été, et les boutons seraient alors produits par les pousses de l'automne ?

Quoi qu'il en soit les conseils de culture sont les mêmes, il est préférable de ne pas le laisser au chaud toute l'année, de lui donner beaucoup de lumière, et de penser à l'arroser sans le noyer.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »