demande aide au choix tomates anciennes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 28 janv. 2007 21:18

demande aide au choix tomates anciennes

Message par maara »

Bonjour,

J’ai lu le post de buttercupbush sur quelques variétés de tomates, j’ai le même problème mais, j’ai plus de place, je voudrais donc en cultiver un peu plus, peu importe le rendement.
J’ai consulté plusieurs sites de variétés anciennes, les avis divergent beaucoup question goût ! Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais, une tomate fade ou acide n’est pas vraiment ce que je recherche...
Si quelqu’un pourrait me conseiller des variétés excellentes pas ou peu sensible aux maladies, cela me ferais très plaisir car je suis un peu perdue.

Merci d'avance, maara
:D
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

ftopic57859.html
tu t'inscrit sur ce site puis tu envoie des mail a ceux qui possèdent ces variétés! l y a des descriptions pour chaque alor c'est a toi de choisir!! :lol:
j'ai acquérit environ une bonne centaine de variétés comme ça! maheureusement il y a une nouvelle règle sur ce site: on doit impérativement avoir 3 variétés en disponible dans sa collection alors si tu n'as pas de collection, tu peux toujours en mettre 3 même si tu n'en a pas par exemple la marmande, la st pierre et la coeur de boeufs! les plus connues! :wink:
Avatar de l’utilisateur
maara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 28 janv. 2007 21:18

Message par maara »

Merci thibaud, je me suis inscrite hier sur ce site afin d'y voir un peu plus clair, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, qqe unes sont notées mais, les avis sont souvent opposés. J'aimerais bien faire qqe échanges pour des variétés excellentes, 2 à 3 de chaque couleur.
En dehors de la st marzano et st pierre, je n'ai pas encore goûté celle que j'ai mise sur le site, je viens de les recevoir et de les semer.
Je ne désespère pas...

Amicalement maara
:D
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

tiens bon!! c'est bientot la saison en plus! :lol:
demande a tomatebleue et il saura te conseiller car il a déja cultiver pas mal de variétés! moi j'en ai fais que 20 l'an dernier! cette année est une première for me! :wink:
Avatar de l’utilisateur
maara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 28 janv. 2007 21:18

Message par maara »

Merci pour le conseil !

Je le contacterais, on se tient au courrant cet automne question goût et résistance, de tes variétés ?
C’est bien d’avoir des avis différents, et selon le nombre d’avis on peut quand même les classer en bon ou moyen, non ?

Amicalement maara
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

voici un début d'éléments de réponse (nous sommes quasiment sous le même climat), cette liste n'étant ni limitative ni exhaustive

- rouge : marmande, supersteack, russe
- rose : rose de berne (à la quasi unanimité)
- verte : evergreen, green zebra
- jaune : persimonn, manyel, jaune flammée
- orange : pour ma part sans conteste : verna orange
- noire : noire de crimée, noire de tula
- blanche : white queen, white beauty, pêche blanche
Le
Avatar de l’utilisateur
maara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 28 janv. 2007 21:18

Message par maara »

Merci diflou !

Je vais donc essayer qqe variétés nommées, j’aimerais bien obtenir qqe graines de ceux que je n’ai pas encore, afin, de pouvoir les goûter cet été...

Amicalement maara
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

très intéressant..

Message par valou1975 »

bonjour,

je vis près de toulouse et n'ayant qu'un petit jardin je n'ai fais que des tomates rouges et deux ou trois variétés... et à part une fois ou deux des jaunes je n'ai jamais vu les autres variétés dont vous parlez (pourtant je vais au bricomarché, casto ou truffaut)... où trouvez-vous toutes ces variétés qui me font bien saliver je l'avoue pour toutes ces belle couleurs et ces nouveaux gouts ?
J'adore la tomate et j'avoue qu'il est difficile de trouver d'autres variétés à part la marmande la st pierre, la tomate cerise... bref les traditionnelles.

Merci

valérie
Avatar de l’utilisateur
maara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 28 janv. 2007 21:18

tomates

Message par maara »

Bonjour,

On les trouve chez kokopelli, il ont un site mais tu peux aussi faire une demande ici en créant un post :wink:
Personnellement je ne peux pas t'aider mais, je suis sur qu'on te répondras :D Je te souhaite de bons échanges ! :D :D

maara
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

merci

Message par valou1975 »

c'est gentil pour ta réponse,
le seul soucis c'est que je n'ai pas de graines :oops: , je ne connais pas la technique pour les récupérer... si quelqu'un pouvait m'éclairer car j'aimerais bien aussi échanger :) ...
si des âmes généreuses voulait bien m'envoyer quelques graines de variétés originales, je vous envoie le timbre et l'enveloppe...
cordialement,

valérie (merci à vous !) une jeune maman avec deux enfants, passionnée de jardinage (entre les siestes si les enfants me laissent un peu de tranquilité)....
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

valou, va voir là
http://www.echange-tomates.net/inventai ... re=Espiets
et envoie moi un mp
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

ok...

Message par valou1975 »

J'ai été sur ce site, et j'ai mis les 3 seuls variétés de tomates que j'ai, on verra bien..

par contre je ne comprends pas trop le fonctionnement, on fais juste une demande par mail ?

merci

valérie
Avatar de l’utilisateur
maara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 28 janv. 2007 21:18

Message par maara »

Oui, tu envoi un mail, Espiets qui t'a répondu juste avant est très gentille, elle te conseillera au mieux, c'est ce qu'elle a fait avec moi, je suis aussi nouvelle sur ce site.
Il est vrai que la plupart sont maintenant hors stock mais tu trouveras certainement encore qqe chose pour ce printemps.
:D :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

normal que la plupart soient hors stock , la saison des semis est là !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »