rosiers et mauvaise herbe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebaby
Graine de timide

rosiers et mauvaise herbe

Message par sebaby »

Bonjour,

je viens juste de tailler mes rosiers et découvert un sacré paquet de mauvaises herbes à l'intérieur, j'ai l'impression que c'est de pire en pire chaque année. Je me demandais si l'on peut mettre un tapis d'écorce de bois dans des rosiers ? est-ce que cela empeche bien l'herbe de repousser ? par contre je ne pourrais plus mettre de fumiers...
Seb
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Salut,

Ecorce de résineux : non

Ecorce de feuillus : je n'ai pas vu de contre-indication ... et c'est ce que j'ai mis aux pieds de mes rosiers.... c'est très net et les mauvaises herbes n'y poussent pas (il y a +/- 5 cm d'épaisseur de branches déchiquetées de feuillus) Mais, maintenant, il y pousse aussi des champignons :shock: Et je crois que, pour cette raison, je vais devoir changer le "pailli" :? Je pense remettre les tontes de gazon à moitié séchées comme je le faisais précédemment (même si c'est nettement moins "jojo" :| )

Bon jardinage
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Ly-Lou. Les cosses de cacao donnent de très bons résultats. Pour ma part, je récupère, dans un harras, du fumier de cheval sur sciure de bois et j'étale une couche de +- 5 cm. Ca couvre et ça nourrit.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Attention Magic,

Le cacoa, c'est comme l'écorce de pin, ça acidifie et ce n'est pas bon pour les rosiers.... dit-on :cry:

Sur les plantes "sensibles", je mets de la paillette de lin, en couche de plusieurs centimètres, j'arrose bien pour que ça tienne.

Cathie :D
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

D'accord avec toi Cathie, le cacoa acidifie. Mais moi, je parle de cacao :lol: :lol: :lol: Allez, je te charie. Plus sérieusement, je tiens cette info d'un grand connaisseur en roses, bien connu en Belgique. Et comme il ne vit que pour ses roses, je pense qu'il a certainement étudié le sujet.
Me voilà donc bien perplexe :oops:
Je te mets l'adresse du site
http://www.danielschmitz-roses.com

Jean :D
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

C'est la fin de la semaine, Magic.... et je tape assez vite...

Je ne veux pas relancer le débat sur le bien-fondé de l'utilisation de l'écorce de pin pour les rosiers (ça sonne bien, comme sujet, ça fait assez sérieux... :oops: :lol: ?)

Je vois souvent dans les espaces publics de l'écorce de pin aux pieds des rosiers.... c'est qu'il doit y avoir un fond de vérité.

Merci pour l'adresse et bon week-end,

Rhéa
Bourgeon de bavard

Espaces publics

Message par Rhéa »

Bonsoir à tous,
Cathie, je ne suis pas très sûre qu'on puisse suivre les modèles des espaces publics. Nous recherchons souvent pour nos jardins la durée même si la pousse est un peu plus lente. Les services "espaces verts" des collectivités territoriales veulent des résultats rapides et des massifs qui sont renouvelés régulièrement. Ils ont des moyens que nous n'avons pas aussi bien en personnel qu'en financement.
Par exemple, le renouvellement par les mêmes arbustes (lauriers-roses) de toute une avenue qui étaient morts à cause du froid + salage. Je pense que la plupart d'entre nous aurait changé de plante.
Amitiés
Françoise
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je ne sais pas si les parterres auxquels je pense sont renouvelés souvent...

Ce que je voulais dire, c'est que je vois presque toujours en ville des rosiers dont le pied est protégé par de l'écorce de pin et que si je n'avais pas lu et relu le contraire, j'aurais continué à pailler ainsi (feux) mes rosiers...

Quand on sait que l'écorce est moins chère que la paillette, ce peut-être une question de coût, qui n'est pas envisagé pour le renouvellement des plantes.

Dans ma commune, c'est varié, coloré et souvent renouvelé. C'est un peu partout pareil. Mais tu as raison, j'ai rarement remis une plante qui avait crevé, sauf peut-être les althéas. Si mes lauriers roses crèvent, je mettrai autre chose...

Enfin, je me disais que c'est le métier de ces gens que de savoir ce que l'on met aux pieds des rosiers...

Pour la suite, je ne me prononcerais pas... :wink:

Bonne soirée, Rhéa,

sebaby
Graine de timide

bilan

Message par sebaby »

et bien merci beaucoup pour toutes ses réponses
je m'aperçoi que j'ai bien fait de poser la question :)
et tout ce qui est écorce de bois justement ça s'utilise pour quel type de fleurs ?
Ganache_1
Graine de timide

une petite solution

Message par Ganache_1 »

Bien le bonjour a tous et toutes....
je suis nouvelle mais j ais peut etre une solution a cet inconvenient des ecorce de pins acidifiante pour le sol suite a leur degradation naturelle.......au bout de quelques annes certains problemes peuvent survenir j' ai pu le remarquer chez ma voisine...... qui les utilisaient tres largement; ce qui entrainaient une diminutions de la floraisons de ses rosiers et quasi disparition de ses muguets... et le pire c est que ca destabilisait la reprise de ses nouveaux plants.... apres quatre ans d utilisation.
voici une solution des plus efficace:
pour 10 litre d eau
ajouter 3 bonne cuillere a soupe de bicarbonate de soude celui que l on utilise en patisserie et cuisine.
cette application est des plus facile:
deux fois l an une au printemps et une autre a l automne désacidifieras sufisamment le sol pour permettre une meilleure continuation de vos passions des roses.c est simple arroser simplement votre paillis d écorces avec ce mélange a la grandeur de votre jardin....... simplement un peu partout ou se trouve ce paillis d ecorce. et rearroser avec un peu d eau en quantite normale..... c est simple et excessivement efficace.......un bon truc de grand mere qui as valu a ma voisine de retrouver toutes ses fleurs. bonne chance a tous et toutes. :D
L'amitie est comme les effluvent d une rose... porter a mon coeur par le soufle de la tendresse, et qui s enracine en mon essence, au fil des printemps.....Image
dani1307
Bourgeon de bavard

écorces

Message par dani1307 »

j'ai posé la question aux jardiniers de la roseraie du Parc Borely à marseille car aux pieds de tous les rosiers il y a des écorces de pins.

la réponse: ne faites jamais comme nous, nous faisons ça pour éviter l'entretien et faire propre, mais cela rend malades les rosiers et oblige à de multiples traitements, de plus ils sont moins résistants et leur durée de vie moindre.

amicalement danielle
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Bonjour,

Je confirme qu'il ne faut pas mettre de l'écorce de pin au pied des rosiers. Mais par contre ma jardinerie m'a dit que les écorces de bois elles sont parfois colorées, peuvent être mises au pied des rosiers, car cela n'acidifie pas la terre. Je fais confiance à ma jardinerie il conseille très bien.

A bientôt
Suzie
SUN
Bourgeon de bavard

Message par SUN »

Bonjour,
Et pourquoi pas un désherbant. A moins d'être contre, il existe des désherbants en granulés que l'on dispose aux pieds des rosiers. Ou alors, un désherbant au glyphosate pour traiter au pied des arbustes. Personnellement, j'utilise cette dernière méthode et je n'ai aucune herbe dans mes rosiers qui sont en bonne santé et fleurissent tout l'été.
Bye
:)
Dernière modification par SUN le dim. 18 avr. 2004 9:22, modifié 1 fois.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet :)
Personnellement j'utilise ces deux méthodes.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonjour,

Si je paille le pied de certains arbustes (mais pas les rosiers, je n'en ai plus), c'est pour les protéger du froid et de la sécheresse (surtout les camélias).

L'herbe qui pousse au pied des haies a le gros avantage en été, quand on la laisse un peu monter, de garder la fraîcheur. Ce n'est pas très esthétique, mais comme c'est moi qui la coupe à la petite cisaille et que j'ai de quoi faire, je joins parfois l'utile à "l'agréable".

Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

suzie a écrit :Je confirme qu'il ne faut pas mettre de l'écorce de pin au pied des rosiers. Mais par contre ma jardinerie m'a dit que les écorces de bois elles sont parfois colorées, peuvent être mises au pied des rosiers, car cela n'acidifie pas la terre
Désolé mais c'est faux, les deux sont des matières carbonnées qui en se décomposant ont une action acidifiante et peuvent, selon les quantités et la fraîcheur du paillage, provoquer une faim d'azote. Faire une recherche sur le Bois Raméal Fragmenté et les travaux de Jean (de mémoire) Pain.

L'herbe qui pousse au pied des haies a le gros avantage en été, quand on la laisse un peu monter, de garder la fraîcheur.

En effet.

Ce n'est pas très esthétique

Ca dépend des goûts.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je n'irais pas discuter sur l'esthétique que chacun souhaite donner à son jardin....

Je me souviens avoir déjà proposé ce "truc" pour garder le frais au pied des arbustes. On m'avait répondu (désolé, j'ai oublié le pseudo de l'intervenant, qu'il n'y voit pas mal de ma part) que c'était inesthétique....

Pour moi, c'est le résultat le plus important. En plus, ça ne coûte pas cher de laisser pousser l'herbe, par contre, il faut une bonne huile de coude pour la couper ensuite (enfin, chez moi...). Ca évite d'acheter du paillis (quel qu'il soit) et surtout qu'il soit illico gratté par un chat, ce qui ote toute l'efficacité recherchée... Ce qui est important quand on est en vacances et que le jardin ne peut être arrosé...

On lui fait de toute manière "une grande toilette" en rentrant...

Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je n'irais pas discuter sur l'esthétique que chacun souhaite donner à son jardin....

Je me souviens avoir déjà proposé ce "truc" pour garder le frais au pied des arbustes. On m'avait répondu (désolé, j'ai oublié le pseudo de l'intervenant, qu'il n'y voit pas mal de ma part) que c'était inesthétique....

Pour moi, c'est le résultat le plus important. En plus, ça ne coûte pas cher de laisser pousser l'herbe, par contre, il faut une bonne huile de coude pour la couper ensuite (enfin, chez moi...). Ca évite d'acheter du paillis (quel qu'il soit) et surtout qu'il soit illico gratté par un chat, ce qui ote toute l'efficacité recherchée... Ce qui est important quand on est en vacances et que le jardin ne peut être arrosé...

On lui fait de toute manière "une grande toilette" en rentrant...

Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'acidification de la terre par les apports d'écorces de pin est extrèmement minime. Et puis il ne faut pas oublier qu'une terre a toujours tendance naturellemnt à s'acidifier...même sans écorces...
chouette alors
Grossiste en parlotte

Re: rosiers et mauvaise herbe

Message par chouette alors »

Bonjour,
Sauriez-vous me dire quelle est la durée de vie d'un paillis à la paillette de lin?
Merci :)
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

chouette alors a écrit :Bonjour,
Sauriez-vous me dire quelle est la durée de vie d'un paillis à la paillette de lin?
Merci :)
coucou
je sais pas mais j'ai mis l'an passé de la coque de cacao dans un massif de rosiers et bien ça n'a fait que la saison une chance on me l'avais donné car j'aurais certainement regretté mon achat :lol: je pense que la paillette de lin ça doit être pareil ça doit se décomposer assez vite ça a au moins un avantage c'est que ça apporte quelque chose a la terre donc aux plantes, de toute évidence je pense qu'il faut en remettre chaque année mais je n'ai pas utilisé alors peut être que je m'avance un peu vite :wink: perso je reste sur mes feuilles, la tonte de pelouse en été et le broyats des tailles ça côute rien et ça marche pas mal et puis au fur et à mesure planter des couvres sols et des vivaces comme cela plus un cm2 carré de terre est à nu c'est pas mal non plus :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
chouette alors
Grossiste en parlotte

J'aime le BRF mais il n'est pas antilimace, alors, comme j'ai ouïe dire que la paillette de lin serait anti limace j'ai envie de l'esssayer.
Elle semble en effet très rèches, même si elles sont mouillées :top:
J'en ai mis autour de mes salades car mes plants pourtant en petites mottes s'avéraient déjà pour dames limaces, un vrai festin ..... alors, attendons de voir, la première nuit entourées de paillettes, et cela semble le bonheur :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

chouette alors a écrit :J'aime le BRF mais il n'est pas antilimace, alors, comme j'ai ouïe dire que la paillette de lin serait anti limace j'ai envie de l'esssayer.
Elle semble en effet très rèches, même si elles sont mouillées :top:
J'en ai mis autour de mes salades car mes plants pourtant en petites mottes s'avéraient déjà pour dames limaces, un vrai festin ..... alors, attendons de voir, la première nuit entourées de paillettes, et cela semble le bonheur :wink:
tu nous dira..... car moi je suis "dégoutée" j'ai repiqué 12 salades le lendemain il n'y avait plus rien j'avais mis de la paille car j'ai l'opportunité d'en avoir cette année c'est une horreur les limaces j'ai jamais eu autant de dégâts j'ai refait du potager cette année mais en carrés surélevés, j'ai mis des filets tout autour , de la paille rien n'y fait pour une fois que je réussi le semis de basilic sont entrain de tout me glaper :lol: j'aurais put les répertorier j'en ai jamais vu autant de sortes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
chouette alors
Grossiste en parlotte

Mais pourquoi donc dors-tu la nuit au lieu de te tenir en sentinelle pendant l'attaque :lol: :lol:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

chouette alors a écrit :Mais pourquoi donc dors-tu la nuit au lieu de te tenir en sentinelle pendant l'attaque :lol: :lol:
parce que a mon âge si l'on ne dort pas le lendemain on est pas opérationnel :lol: :lol:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »