jardin sur le toit !??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
eve`
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 30 mars 2004 20:14
Localisation : Toulouse

jardin sur le toit !??

Message par eve` »

Bonjour à tous,
Désespérée devant mon petit jardinet et le manque de soleil (il se trouve devant la maison est/ouest coincé entre un garage et une maison), j'ai eu tout à coup cette idée un peu dingue: et pourquoi pas utiliser le toît dudit garage qui lui pour le coup est très bien exposé car en hauteur ? Je pense en particulier à mes futures tomates qui pourraient souffrir du manque de soleil... Serait-il possible à votre avis de les planter dans des pots / bacs et de les mettre sur ce toît ? (je précise qu'il est en béton tout plat, et que je pourrai y accéder en disposant une échelle). Et dans ce cas, y aurait-il une solution plus simple pour l'arrosage que de grimper tous les jours en période de sécheresse ? Dernier point, mes voisins ont une fenêtre avec vue sur ce toît, est-ce que cela pose un problème "légal" ?
Merci d'avance si vous avez des remarques, idées suggestions :)

Eve
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Eve,

Et bien voilà une idée qu'elle est bonne :!:
Pour tes voisins, il est quand même plus agréable d'avoir la vue sur un champ de tomates que sur une toiture en béton :)
Pour l'arrosage, il existe dans le commerce des systèmes très simples de goutte à goutte que tu branches sur ton tuyau d'arrosage et ça se fait tout seul pendant que tu sirotes ton apéro. Chaque pot ou chaque bac peut être muni d'un petit diffuseur et tu n'as pas le souci de grimper à l'échelle deux fois par jour.
Un petit site pour illustrer
http://www.gardena.com/INT/FR/fr/conten ... 4_FRfr.jsp
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai une amie qui a un magnifique jardin ombragé avec de grands arbres majestueux ....et donc peu propices à la culture des tomates .
Elle a placé celles-ci sur le toit du garage avec succès . Les courgettes ont trouvé aussi place à leurs côtés .
Effectivement , le problème c'est l'arrosage : monter les arrosoirs à l'échelle ou le tuyau , c'est sportif ! Et gare aux oublis , c'est que ça "cogne" en plein soleil sur un toit .
eve`
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 30 mars 2004 20:14
Localisation : Toulouse

Message par eve` »

Merci beaucoup pour vos messages d'encouragement :D Je vais sérieusement envisager l'investissement dans un système d'arrosage un peu sophistiqué (reste à voir les prix). Mes semis sont loin d'être au stade repiquage (certains n'étant encore qu'une vue de l'esprit !), mais il va falloir que je pense à la mise en pratique de tout ça... Bac, pots, jardinières ? Palim, quel était le système utilisé par ton amie ? Les tomates supportent-elles de passer tout l'été dans des pots ? Quelle taille pour un pied ?
Bonne journée

Eve
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Eve, les pots étaient des conteners en plastique noir donc les tomates avaient la place de faire une belle motte .
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Bonjour Eve,

Je crois que la toute première question à se poser est de savoir si ce toit est construit de telle manière qu'il supporte
1. le poids d'un jardin (terre...)
2. qu'on y circule

Il convient dès lors de se renseigner d'abord auprès d'un pro du bâtiment.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
eve`
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 30 mars 2004 20:14
Localisation : Toulouse

Message par eve` »

Je pense placer sur ce toît simplement des pots, la terre juste comme ça ça sera difficile à nettoyer à la fin de la saison :)
Pour ce qui est de la solidité de l'édifice, il s'agit d'un garage en dur des années 50-60, ma mère se rappelle avoir entendu dire par ses parents qu'il avait été conçu pour monter un étage éventuellement un jour. D'autre part quand nous étions enfants toute la famille montait dessus pour récolter les cerises du cerisier juste adjacent, qui a été abattu depuis car il menaçait les fondations (snif). Je ne suis donc pas trop inquiète quand à sa solidité :)
(et oui vous avez compris que j'ai pour moi l'ancienne maison de mes grands parents aujourd'hui disparus)
La question que je me pose surtout c'est le diamètre des pots pour un pied ?

Eve
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour :D

Perso si je devais entreprendre ce genre de chose (super idée Eve) Je limiterais les dégâts financiers en fabriquant moi-même des grands "bacs" en bois (+ traitement + bâches plastiques) de la hauteur et de la surface désirée. Et dans un premier temps, je prendrais déjà un simple tuyau d'arrosage pour ne pas me taper les seaux d'eau.
Je vois que tu es à Toulouse (quelle ville :wink: ) J'espère que la couleur du toit n'est pas trop sombre.

Bon courage et bonne réussite Eve

John.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
juliencarapace
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:22
Localisation : Sud de la France

Message par juliencarapace »

Salut Eve,

Tu peux aller faire un tour dans ce même forum "le nouveau potager de wendy".

J'y ai expliqué comment faire un immense bac en bois.

Seulement, ton problème là et non pas l'arrosage car comme le dit showbiz tu utilises un tuyeau et le tour est joué mais comment faire pour amener des litres et des litres de terre sur ton toit...... :?:

Bon courage

Tiens nous au courant
Je ne marche pas vite
Mais ne recule Jamais

Abraham Lincoln
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Pour la terre il n'y a pas de secret, sans tractopelle ou fenwick ( :lol: ) il n'y a que l'huile de coude (ne t'y mets pas seule)
Ca va être dur une fois mais je suis sûr que tu ne le regretteras pas ensuite.
Re bon courage Eve
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

Coucou!
pour ma part je fais pousser des tomates sur ma fenetre en plein coeur de Paris depuis l'année dernière...
Dans une jardinière de 60 cm j'avais mis 2 pieds et j'ai eu un bon rendement (tomates cerises évidemment) dans un autre pot de 20 cm j'avais aussi mis 2 pieds mais le rendement a été moindre.
Par contre sache qu'il me fallait les arroser tous les jours sans exception et à grandes eaux... j'avais aussi ajouter un peu d'engrais pour légumes qd je les avais repiqués.
Au milieu de mes tomates, j'avais aussi placé du basilic, puisque ces 2 plantes s'entendent très bien: comme ça je prenais une tomate, une feuille de basilic, me restait plus qu'a rajouter la mozarella et un filet d'huile d'olive!! :lol:

J'ai aussi fait pousser des fraisiers qui se plaisent super bien et m'ont donné de belles fraises sucrées et juteuses à souhait! Ils sont déjà en fleurs :shock:
Cette année je teste les salades et les radis :wink:

Bonne chance à toi !
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
eve`
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 30 mars 2004 20:14
Localisation : Toulouse

Message par eve` »

Dommage que la mozarella ne pousse pas dans des jardinières :lol:
J'ai commencé à mettre un pied de tomates cerise dans un pot sur le rebord de ma fenêtre, pour le reste je ne sais pas si je suis capable de fabriquer des bacs comme showbiz et juliencarapace me l'ont suggéré... Pourtant je trouve l'idée super (et tant pis pour les seaux de terre à monter par l'échelle !). Je vais peut-être essayer de trouver des bacs et d'adapter le truc des bâches plastiques / cailloux. Quid des bacs plastique (du style de ceux qu'on utilise pour le linge, les jouets, etc, ces bacs colorés cubiques d'environ 40cmx50cmx40cm ? En les choisissant éventuellement verts ou bruns... Mais j'aime mieux l'idée du bas en bois
Pendant que j'écris ce mail, me vient une idée. J'ai à ma disposition des quantités illimitées de caissettes à légumes car le père de mon amoureux travaille dans ce secteur... Vous savez ces cagettes à légumes démontables en plastique vert utilisées par les maraîchers et les supermarchés dans ce style là:
http://www.coopalba.com/popupsembala/10.html
Les miennes font 35 x 60 environ et 23 cm de haut. En couvrant le fond comme conseillé de plastique noir + cailloux et mélange terre / terreau / compost ça pourrait être bon à moindre coût !
Le seul doute c'est de savoir si 23cm de haut c'est pas un peu juste.
Je suis hyper excitée à l'idée de voir fleurir le toît de mon jardin ! :)
Merci encore pour vos conseils et vos remarques, je dois sire que j'apprécie énormément ce forum

Eve
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Eve

L'avantage de fabriquer ton (tes) bac(s) c'est justement d'avoir plus de profondeur et d'éviter un peu le problème de secheresse en ayant un plus gros volume de terre.
Il arrive qu'on puisse avoir des briques ou des parpaings qui traînent (ou de récup) c'est pas mal non plus... :wink:

Pour les caissettes que tu as en quantité (si tu ne peux pas faire de bac plus grand :? ) tu peux toujours les utiliser pour tes aromates etc... et pour les plantes qui demandent plus de profondeur, je suis sûr qu'il y a moyen de découper le fond d'une caisse et de la fixer sur une autre qui garde son fond. je l'ai déjà fait avec un autre type de boite.

Ton enthousiasme se sent d'ici et ça fait plaisir :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
juliencarapace
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:22
Localisation : Sud de la France

Message par juliencarapace »

Ouias, il faudrait au moins le double de profondeur... (56 cm est déjà pas mal).

Pour les bacs en plastique, j'y avait pensé avant de le faire en bois mais un ami me l'a déconseillé car il parrait que ca laisse passer les rayons solaires et que ca brûle les racines.... Et le bois est tellement plus joli :)

Tiens nous au courant

@+
Je ne marche pas vite
Mais ne recule Jamais

Abraham Lincoln
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »