l'aliette sauvera-t-il mon rhodo?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gepel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 janv. 2007 22:07
Localisation : St Martin de Boscherville (Normandie)

l'aliette sauvera-t-il mon rhodo?

Message par gepel »

[URL=http://img75.NePasUtiliser/my.php?image=0701008uz2.jpg]Image

Tout nouveau sur ce forum, j'ignore si la photo que je soumets sera visible. Il s'agit d'un rhodo dont certaines branches comportent depuis quelques mois des feuilles à l'allure tombante. Suivant les recommandations qui m'ont été faites, j'ai récemment superficiellement enfoui de l'aliette. Quelqu'un peut-il me confirmer si c'est le bon remède ou me proposer une autre solution?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Hello, la photo n'est pas apparue (voir au début de chaque forum, il y a l'explication). En plus, tu es sur le mauvais forum, il faut poster sur le jardin d'ornement :wink:
Dernière modification par cochise le mar. 20 févr. 2007 11:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Oust! A l'ornement! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

Déjà, pour commencer :welcome: GEPEL

Cochise, je ne sais pas ce qu'il a :rasta: il ne doit pas être bien réveillé :wink:
Tu es bien sur le bon post Gepel. Par contre, je laisse les experts en rhodo
te répondre
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Je renonce à expliquer... la tâche est si ardue :lol:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Alors je vais le faire... Coch' n'a pas fumé... enfin ça je n'en sais rien :lol: mais en tout cas, le post était au café du jardin avant que je ne le déplace, d'où mon "Oust! à l'ornement!" :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:? Je m'excuse pour Cochise, bien qu'il s'était tout de même trompé à ce que je vois
Eh, John? Je viens de découvrir que tu es modo, donc je comprends
mieux ton message
:oops: IL faut suivre....

:lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Pas de mal... c'est vrai que nous avons décidé de ne pas porter de titre :roll:

Bref, laissons place à ce Rhododendron mal en point et aux experts :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
pas de photo pas facile et même avec une photo :wink: l'alliet sert à traiter les maladies cryptogamiques enfouir de l'alliet :roll: d'ordinaire l'alliet s'utilise dilué dans l'eau et on le dispense en arrosage, de toute façon si c'est le phytophtora dont il souffre je pense que ce sera un cataplasme sur une jambe de bois surtout si ça fait plusieurs mois et que tu n'intervient seulement que là car dans le cas de cette maladie plus on intervient dès les premiers symptômes plus on a de la chance de sauver la plante ça va très vite mais bon les feuilles tombantes l'hiver ça arrive alors ? enfin même si ce n'est pas de cela que ton rhodo souffre ça ne lui fera pas de mal en tout cas avec l'alliet j'ai fait survivre des acers atteind eux aussi d'une maladie cryptogamique j'ai fait deux traitements à 15 jours d'intervalle, si ton rhodo ne survit pas il te faudra l'arracher et brûler et désinfecter l'endroit et attendre au moins 2 à 3mois avant de replanter quelque chose au même endroit et surtout pas une plante de la même famille, voilà c'est tout ce que je peut te dire..... j'ai perdu 2 sujets de cette maladie je n'ai pas eu le temps de faire ouf, je pensais à un manque d'eau et finalement c'était pas cela et j'ai perdu trop de temps avant d'intervenir je n'ai pas fait le bon diagnostic:wink: ça arrive.....
gepel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 janv. 2007 22:07
Localisation : St Martin de Boscherville (Normandie)

Je crois avoir pu publier la photo

Message par gepel »

Image

Bonjour
je crois avoir pu publier la photo dans un format réduit. Permet-elle un meilleur diagnostic? certaines autres branches branches non visibles sur la photo paraissent très saines.
gepel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 janv. 2007 22:07
Localisation : St Martin de Boscherville (Normandie)

Désolé

Message par gepel »

PS. Désolé pour la confusion lors de mon premier envoi: je n'avais pas remarqué que j'étais à l'intérieur d'un forum. aïe!aïe!aïe!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!

Je ne suis pas rhododendrologue (rhododendrologiste?), mais il me semble que c'est juste un petit coup de gel sans gravité. Quelqu'un pour confirmer?
gepel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 janv. 2007 22:07
Localisation : St Martin de Boscherville (Normandie)

Message par gepel »

Tibelge a écrit :Hello!

Je ne suis pas rhododendrologue (rhododendrologiste?), mais il me semble que c'est juste un petit coup de gel sans gravité. Quelqu'un pour confirmer?
Ce ne peut être hélas un coup de gel car il était déjà dans cet état avant l'hiver et de plus, il n'a quasiment pas gelé en Normandie cette année. Merci de la suggestion.
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

rhodo

Message par bufadou »

bonjour ,
je ne connais rien aux rhodos ,mais je vois que tu dis qu il etait deja comme ca avant l hiver .
sur ta photo ,il ressemle bigrement a celui de ma voisine qui manquait d eau et qui apres un bon apport de terre de bruyere et qq bons arrosoirs d eau de pluie est reparti et est de nouveau en pleine forme.
c est juste une constatation faite sur le terrain et qui est peut etre la solution a ton probleme.
bonne chance.
bonne journee
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Je crois avoir pu publier la photo

Message par jeannotin »

gepel a écrit :Image

Bonjour
je crois avoir pu publier la photo dans un format réduit. Permet-elle un meilleur diagnostic? certaines autres branches branches non visibles sur la photo paraissent très saines.
moi j'aime pas beaucoup.....les miens ressemblait beaucoup à cela avant que je ne les arrache le manque d'eau en cette période de l'année :roll: mais bon si tu dit que cela à commençé avant l'hiver va savoir..... dans tous les cas de figure tu l'arrose et l'avenir te dira enfin je le trouve mal en point le gel est à exclure les rhodos dans la majorité sont très résistants au froid....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

hello jeannotin,
Oui oui, les rhodos sont rustiques! Mais les feuilles ont tendance à se recroqueviller lorsqu'il gèle. Sans en pâtir toutefois, tout redevient normal dès que le temps devient plus clément. En altitude, lorsqu'il gèle à pierre fendre, leurs feuilles ne sont plus que de petits tubes étroits.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »