Les semis 2007 de Cyrilneophytre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Les semis 2007 de Cyrilneophytre

Message par CyrilNeophytre »

Ayant peu d'expérience mais connaissant bien les tomates, je me suis lancé en cette année 2007 dans les semis avec force et grand nombre.

Jusqu'à l'année dernière, je prenais les plants en jardinerie (tactique honéreuse surtout si on achète une bonne centaine de plants).

Cette année j'ai prévu 250 plants et plus de 200 différents.

Mes premiers semis ont été lancé au 11 février 2007, d'autres au 17 février. Depuis c'est un enchantement de voir ces plantules qui sont sortis à partir du 14 fevrier et qui grandissent à vu d'oeil. Je mettrai une ou deux photos d'ici peu de tout ce petit monde avec le petit montage maison.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

250 plants :shock: :shock: :shock: tu compte nourrir tous ton cartier :lol: :lol: non je plaisante j'attends les photos avec impatience :D :D :D
tu doit avoir un grand potager ?
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Oh pas si grand, mais à part mon potager je n'ai rien d'autre. C'est mieux d'avoir un potager que 200 m² de pelouse qui jaunit dès que l'été arrive.

Je ne nourrirai que moi même et ma famille ... les voisins de temps en temps.

L'année dernière j'ai fait 5 000 tomates jusqu'à fin juillet ( après j'ai arrété de compter ). J'en espère beaucoup plus avec le travail de la terre, l'ajout de bons minéraux, faire les plants moi-même.

Les photos des plantules je les mettrai demain je pense ... si j'ai un peu de temps pour les faire.
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Quelques Variétés en 2007 :

- Les ROUGEs

42 Days, Albenga, Andine Cornue, Barbaniaka, Birdie Rouge, Bloody Butcher, Cabernet, Carotina, Coeur(s) de Boeuf (Akers, Frigon, Giant Reif), Costoluto Fiorentino, Gardener's Delight, Grosse Plate, Jersey Devil, Lutescente, Matt's Wild Cherry, Olivette Roma, Omar's Lebanese, Opalska, Peche Rouge, Poire Rouge Franchi, Principle Borghese, Red Currant, Red Grape, Red Pear, Reise Tomate, Rio Grande, Saint Pierre, San Marzano, Sugar Snack, Sweetbaby, Tiny Tim, Tomaquet de Penjar, Tumbling Tom Red, Voyage, Yaska Yugoslavian

- Les NOIREs

Ananas noir, Black Aïsberg, Black Cherry, Clack Pear, Black Plum, Black Prince, Black Sarah, Black See Man, Black Zebra, Blue Fruit, Brandywine Black, Brown Berry, Brown Flesh, Charbonnière, Cherokee Chocolate, Grousha Tcheornaya, Kumato, Noire charbonneuse, Noire de crimée, Noire de Russie, Noire de Tula, Nuits Autrales, Prune noire, Purple calabash, Violette Fleisch

- Les ROSEs

Anna Russian, Aunt Ginny's Purple, Brandywine Pink, Coeur de Boeuf Rose, Mother Russia, Pearly Pink Cherry, Peche Rose, Pink Pear, Pink Ping Pong, Rose de Berne, Rose Quartz

- Les BLANCHEs

Beantué Blanche, Cherry Ghost, Douce de Picardie, Grosse Blanche, Peche Blanche, Poil Blanc, Petite Pomme Blanche, Snow Berry, White currant, White Princess

Ca en fait déjà quelques unes ...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

:shock: impressionnant
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

:shock: :shock: :shock: Tout ça sur 200m2 ?
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Euh oui à peu près ... plus une 50aine de pots. Mais il manque les jaunes les oranges, les vertes, les bigarrées.

Certaines variétés se feront en pot car je veux les conservés pour tenter en fin de saison des hybridations.
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

mais que fait espiets? :wink: au boulot!
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Tu utilises des pots de quel diamètre ?
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

et bien dis donc, tu va te transformer en tomate géante :lol:
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Ah Espiets je connais ses posts et elle a beaucoup de variété commune à moi car nous avons un fournisseur commun.

Sinon pour les pots de repiquage j'utilise des 8cm puis pour planter des 32cm et des jardinières de 1m de long pour mettre 3 plants de cerises à chaque fois.

En tout cas pour un plant, le minimum est de 30cm de diamètre ... et surtout ne pas trop arroser ... sinon le plant pourrait pourrir.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Je vais essayer quelques variétés en pots, j'ai des pots de 30cm, j'espère que ça ira !
Je vais aussi faire des piments et des minis poivrons en pots ! :D
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

c'est clair que pour certaines variétés tu es obligé de les faire en pot, je pense à tiny tim ou tumbling tom red :wink:

En tout cas, belle collection :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

l'année dernière j'ai fait les tomates cerises et les poivrons en pot c'était très bien belle récolte et pas de maladie contrairement a d'autre
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Tiny Tim en pot oui ... olivette roma aussi car ca ne fait 50cm de haut. Tumbling Tom non pas en pot mais en suspension car les fruits aiment tomber dans le vide.

On peut éviter les maladies avec les pots ... sauf qu'il faut veiller au bon suivi de la terre mélangée qu'on y met dedans.
Répondre

Revenir à « A la culture »