quelles plantes pour mon balcon ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
kaash
Bourgeon de bavard

quelles plantes pour mon balcon ?

Message par kaash »

Bonjour,

Je viens de faire une petite recherche sur le forum sans trouver vraiment une réponse qui me convienne.

Voilà : je viens d'emménager dans un appart' avec un balcon orienté à l'est, il est éclairé jusuq'à midi environ ce mois-ci. J'aurais voulu le rendre plus "végétal", plus vivant, mais je suis vraiment une grande débutante avec les plantes :? Hier, j'ai failli acheter une jolie plante sur un coup de coeur, mais heureusement je ne l'ai pas fait, car apparemment elle avait besoin d'une hygromètrie élevée.
N'ayant aussi aucune confiance dans les étiquettes stéréotypées des jardineries, j'espère que vous pourrez mieux me renseigner et me diriger vers des plantes adéquates et faciles d'entretien pour une débutante.
J'aime les plantes bien feuillues, et les fleurs.

Merci.
Ah oui : j'habite dans la gironde, donc chaleur en été, et hiver relativement doux en général. :)

Edit : et si vous connaissez aussi un bon site recensant le splantes de balcon avec leurs caractéristiques et leur entretien, n'hésitez pas (j'en ai déjà trouvé par moi-même quelques-uns, mais je prends quand même :D )
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonjour
voici ce que j'ai trouvé:
clique ici
je vais l'imprimer pour moi
tu as un grand balcon ?
à bientôt
ps: j'ai imprimé c'est écrit petiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :lol: :lol:
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Sur mon balcon (sud-est, très chaud l'été et très froid l'hiver): le buis et le lierre qui gardent leurs feuilles toute l'année, des petits rosiers qui fleurissent au printemps, et des plantes annuelles pour printemps-été: basilic pour les salades, menthe (qui repousse toute seule), volubilis pour les fleurs... Tout ceci est très facile d'entretien! Dans les pots j'ai mis de la terre de jardin, alors j'ai des surprises tous les ans (trèfle, fleurs sauvages, ....). J'ai aussi des agrumes (kumquat et citronnier) qui passent l'hiver dans l'appartement et la belle saison dehors.
kaash
Bourgeon de bavard

Message par kaash »

merci

J'ai déjà le premier lien.

Mon balcon a un côté vers le nord, et non vers le sud. Pas de voisin au-dessus. Le volubilis me tente mais j'ai peur qu'il aille envahir le voisin du dessous :lol:

Plus je cherche sur le net des infos, plus mon ignorance me dsole, j'ai l'impression de m'attaquer à quelque chose d'insurmontable.
*et mon compagnon qui me suggère en riant des plantes "très robustes et sans grand besoin... en plastique" :lol: :evil: *
johanette
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par johanette »

Bonjour,
Je crois que des fois, plus on se renseigne, plus on se documente, et plus on a le souci de bien faire, dans les régles de l'art...
Moi, je fonctionne souvent sur des coups de coeurs, au détriment de la plante parfois, mais c'est pas grave, c'est par expérience qu'on apprend le plus.
Alors, suis surtout l'idée que tu te fais de ton balcon, peux-être, tu peux déjà réflechir de l'ambiance que tu veux lui donner :
- jardin japonnais (petits conniféres, bambous, bonsais d'ext., érables rouges...)
- jardin potager (plantes aromatiques, tomates, radis même arbre fruitier)
- jardin méditéranéen (petits palmiers, iris de rocaille...)
- ou bien le "vieu" jardin (lierre, buis, ancolies botaniques...)

mais quelle forme a ton balcon, plutôt long, carré, en L ??
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Pas d'inquiétudes pour le volubilis: il adore monter et déteste descendre!
kaash
Bourgeon de bavard

Message par kaash »

mon balcon est tout basique, rectangulaire, d'environ 6m2.

Alors j'ai eu envie d'acheter quelques plantes aromatiques hier :)
Mais à part ça, je n'ai pas trop d'idées, je sais que je préfère la verdure aux grosses fleurs.
Comme mon budget est un peu limité, je n'envisage pas pour l'instant d'avoir un balcon bien stylé :? (j'ai vu hier le prix des arbustes déjà grands... et j'ai changé de rayons :| ). Pour les petits palmiers, j'ai peur que les conditions ne soit vraiment pas bonnes : atmosphère assez sèche au dehors (par contre, j'en ai un à l'intérieur).
Il existe des bonzaïs d'extérieur ?

Ah oui, mon balcon n'est en plein soleil que le matin, quel terme définit son exposition : "mi-ombre","ensoleillé" ou "ombragé" ? :?:

En fait, je ne voudrais pas que les plantes souffrent de l'exposition (et je n'ai aucune confiance dans les vendeurs de jardinerie pour me conseiller - car je connais trop bien les conseils stupides de leurs collègues du rayon animalerie :x ), ni qu'elles réclament trop de soin.

Quelles plantes supportent la vie en pot parmi les potagères ? *brusque envie de cultiver mes tomates moi-même*

Y a-t'il des engrais que vous me déconseillez en général ?

MDésolée si je pose plein (trop?) de questions.
Merci
johanette
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par johanette »

Bonjour,
Biensûr il existe des bonsais d'extérieur (érables, pommiers...) : il y a un forum dédié à ce sujet d'ailleurs.

Beaucoup de potagéres peuvent se planter sur le balcon. ce qui est bien, c'est d'acheter ou se fabriquer un grand pot carré en bois à sa hauteur pour mieux les travailler (je comprends bien, suivant ses moyens...), sinon, dans des grands pots de terre cuite...tu peux cultiver facilement la tomate cerise (attention, grandes racines et demande énorméménent de soleil et d'eau), les tomates, plantes aromatiques, radis, salades...

Pour les engrais...je suis pas forte !

Et pour les questions nombreuses : on est là pour ça !!! :wink: :wink:

En tout cas, si j'ai bien compris, tu n'as pas le soleil l'aprés-midi, c'est un grand avantage pour les plantes lorsqu'il fait chaud...je dirais mi-ombragé (?)
kaash
Bourgeon de bavard

Message par kaash »

Merci, je pense que je vais planter de la tomate cerise :D

Un pot en plastique convient-il aussi ? Car je n'ai qu'un seul grand pot en terre cuite, le reste est en plastique.
En ce moment, mon balcon est à l'ombre et va le rester jusuq'à demain matin, mais en été, il sera peut-être ensoleillée un peu plus longtemps.
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonjour
si tu veux une grande plante pas trop chère, verte toute l'annéeet qui pousse assez vite : un bambou
une plante grimpante pour le coté nord : un hortensia grimpant planté avec un jasmin d'hiver comme ça tu auras l'hortensia en fleurs l"été et le jasmin en fleur (jaune) l'hiver
hortensia : http://www.semencesdupuy.com/1F778-Hydr ... mpant.html (il grimpe tout seul)
jasmin d'hiver: http://www.1jardin2plantes.info/fichesp ... -hiver.php
et voici d'autres noms de plantes de mi-ombre ou d'ombre:
http://www.plantes.ca/fleurs/ombre.html
j"espère que tu trouveras ton bonheur
tout peut se cultiver en pot
bon après-midi
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »