arrosage dracaena

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

arrosage dracaena

Message par petitkoeur »

Bonjour,

On m'a offert il y a un mois un dracaena et depuis les bouts des feuilles sont marrons et les feuilles du bas jaunisses, deviennent complètement marrons et se détachent.

Je l'ai arrosé une fois normalement, en versant de l'eau sur la terre. Peut etre est ce là mon erreur, car en lisant vos messages sur le forum j'ai entendu le terme "bassiner".

Que cela veut il dire exactement? ne puis je pas arroser ma plante comme on arrose toutes les plantes?

Merci d'avance.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Tu peux l'arroser normalement, en veillant à laisser sécher la terre entre chaque arrosage. Si le bout des feuiiles est marron et cassant: augmente l'humidité de lair. Si il est marron et mou: trop d'arrosage! Ne t'alarme pas pour autant si ta plante perd quelques feuilles: en cette saison et peu de temps après son arrivée chez toi, ce n'est pas très inquiétant. Pense par contre à la rempoter au printemps, généralement le terreau dans lequel les plantes sont vendues n'est pas idéal.
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Message par petitkoeur »

Merci pour ces conseils, je suis débutante dans le jardinage.

J'ai effectivement lu qu'il fallait un certain taux d'humidité dans l'air, je vais essayer d'arranger ça.

Sinon je l'ai déjà rempoté une semaine après l'avoir eu, pour changer de pot et lui donner du terreau neuf (j'ai pris du terreau pour les cactés, yucca et cie), ainsi qu'un peu de place.

J'espère qu'à la belle saison ça ira mieux.

En tout cas le forum a l'air super sympa.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Après un rempotage, c'est tout à fait normal de voir quelques feuilles tomber! Pour le terreau perso je mets du terreau universel pour mon draecena, mais peut-être que celui que tu as mis convient aussi? Si un connaisseur pouvait répondre :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Message par petitkoeur »

C'est encore moi et mon dracaena.

Il y a quelques jours j'ai enlevé les feuilles jaunes et marron, coupé un bout de branche molle - il y a apparement plusieurs pieds sur mon dracaena. J'ai aussi vaporisé un peu d'eau pour augmenter le taux d'humidité.

Je suis parti qq jours et en rentrant hier les feuilles qui appartiennent au pied dont j'ai coupé un bout de branche tombent elles aussi. La branche a l'air un peu molle elle aussi.

Que dois je faire? où dois je coupé pour quie le pied reprenne et refasse des feuilles?

Sur les autres pieds ça a l'air d'aller meme si les bouts de certaines feuilles sont marrons.

Cela va faire un mois que je l'ai arrosé. Il est dans un pot en plastique avec un cache pot en terre autour, et j'ai mis des bille d'argile sur le dessus.

Si vous aviez des infos pouvant aider mon dracaena... merci d'avance.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Des branches molles? Ce n'est pas normal! Vérifie la terre: si elle est encore humide après 1 mois, ça signifie d'une part que tu l'as trop arrosé, et d'autre part que ton draecena doit souffrir de l'humidité stagnante aux racines. Retire les billes d'argile en surface de la terre, ça garde l'humidité.

Perso, si c'était mon draecena, je serais assez "radicale": je re-changerais le terreau s'il est mouillé après un mois (du terreau universel, et du sable au fond du pot pour un bon drainage) en vérifiant en même temps les racine: si certaines sont pourries, il faut les couper. Je couperais toutes les branches molles de la plante (je supprimerais le pied si le tronc est dans le même état).
Et dorénavant: doucement avec l'arrosage!
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

je pense aussi que c est un probleme d arrosage,je ne replante jamais mes plantes, sauf les orchidees dans des pots en plastique,ils gardent l humidite ,la main legere pour l arrosage ,vaporisez le aussi ,surtout si l air est sec.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »