[IDENTIFIÉE] Bégonia, oui mais son nom exact ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Région : Basse-Normandie
[IDENTIFIÉE] Bégonia, oui mais son nom exact ?
Bonjour à toutes et à tous !
En faisant une petite recherche Google image, je suis tombée sur un bégonia de ce genre là :

Apparement ce serait un bégonia Corralina !
Or, pour moi un bégonia corralina cela ne ressemble pas à cela ! Les fleurs sont en grappes et ne sont pas jaune et rose comme la photo qui accompagne ce post....
Donc je ne comprends pas trop ! Peut-être existe t-il plusieurs variétés de bégonia corallina ?? Ou biencette photo montre un gros plan des fleurs ce que je n'ai pas vu assez nettement sur d'autres clichés
Je suis dans le flou total !! Votre aide me sera très utile
Merci d'avance et bonne journée.
En faisant une petite recherche Google image, je suis tombée sur un bégonia de ce genre là :

Apparement ce serait un bégonia Corralina !
Or, pour moi un bégonia corralina cela ne ressemble pas à cela ! Les fleurs sont en grappes et ne sont pas jaune et rose comme la photo qui accompagne ce post....
Donc je ne comprends pas trop ! Peut-être existe t-il plusieurs variétés de bégonia corallina ?? Ou biencette photo montre un gros plan des fleurs ce que je n'ai pas vu assez nettement sur d'autres clichés
Je suis dans le flou total !! Votre aide me sera très utile

Dernière modification par Superfly77 le mer. 21 févr. 2007 16:44, modifié 1 fois.
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
Voici mon bégonia coralina. En fait il y a deux floraisons successives sur les grappes : une première : fleurs femelles (comme bégonia splendens), et dès quelles fanent, une seconde : fleurs males (comme celle de ta photo)!
J'espère t'avoir un peu aidée. Si tu veux d'autres renseignements, et ce dans mes possibilités bien sûr, n'hésite pas
Shanon

J'espère t'avoir un peu aidée. Si tu veux d'autres renseignements, et ce dans mes possibilités bien sûr, n'hésite pas

Shanon

- Superfly77
- Fruit de la jacasse
Je n'avais pas fait attention qu'il y'avais 2 plantes... c'est pour ca que je me suis faite avoir !! C'est po drôle didons ! Maculata, ça me va je pense...
shanon a écrit :Voici mon bégonia coralina. En fait il y a deux floraisons successives sur les grappes : une première : fleurs femelles (comme bégonia splendens), et dès quelles fanent, une seconde : fleurs males (comme celle de ta photo)!
Shanon
Ton bégonia est énormissime !!!!!! Comment l'entretiens-tu ?
Je ne comprends pas ton histoire de 2 floraisons, c'est possible ça ?? Peux-tu m'en dire un peu plus ?
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
superfly, je vais faire de mon mieux.... Je viens de te répondre sur l'autre post! On se croise!
Comme tu fais pour le moment c'est très bien!
Au début, j'ai mis plusieurs boutures (3-4) dans ce pot que tu vois en continuant à arroser doucement... Les racines se sont fortifiées et puis ont fait de nouvelles tiges beaucoup plus grosses qui se sont verticalisées. A partir de là , ça grimpe vite!
En ce qui concerne les floraisons successives, je viens de refaire des photos pour que tu comprennes mieux. Dans un premier temps se sont des fleurs femelles (comme les petits bégonias)... puis viennent les mâles, à leur place.... comme de petits lampions.
Premiers boutons :

Première floraison :

Deuxième floraison :

Avoue que cette plante est magnifique et très généreuse en fleurs! et encore plus en été!
J'espère que c'est plus clair pour toi

Comme tu fais pour le moment c'est très bien!
Au début, j'ai mis plusieurs boutures (3-4) dans ce pot que tu vois en continuant à arroser doucement... Les racines se sont fortifiées et puis ont fait de nouvelles tiges beaucoup plus grosses qui se sont verticalisées. A partir de là , ça grimpe vite!
En ce qui concerne les floraisons successives, je viens de refaire des photos pour que tu comprennes mieux. Dans un premier temps se sont des fleurs femelles (comme les petits bégonias)... puis viennent les mâles, à leur place.... comme de petits lampions.
Premiers boutons :

Première floraison :

Deuxième floraison :

Avoue que cette plante est magnifique et très généreuse en fleurs! et encore plus en été!

J'espère que c'est plus clair pour toi

- Superfly77
- Fruit de la jacasse
Ahhh, mais ça oui c'est BEAUCOUP plus clair !!! Avec des photos c'est plus parlant !! MERCI infiniement pour cette explication
Les images sont magnifiques tout simplement !
Donc en fait, si je lis bien, ce sont des fleurs femelles qui se transforment en mâles ensuite ? Comment ça se fait ??? J'ai du mal à comprendre ça didons !!
Si j'ai tout pigé, il en sera de même pour mes boutures alors ?

Donc en fait, si je lis bien, ce sont des fleurs femelles qui se transforment en mâles ensuite ? Comment ça se fait ??? J'ai du mal à comprendre ça didons !!
Si j'ai tout pigé, il en sera de même pour mes boutures alors ?

- Superfly77
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
begonia
bonsoir,
juste un mot c'est une plante magnifique, facile d'entretien et qui se bouture très facilement@ +
juste un mot c'est une plante magnifique, facile d'entretien et qui se bouture très facilement@ +

- Superfly77
- Fruit de la jacasse
Re: begonia
Je suis bien de cet avis ! Seul inconvénient : je n'en ai vu qu'une en jardinerie, et encore, elle était toute seule parmis d'autres plantes d'intérieur ; c'est à croire qu'elle se fait rare ? Ou bien ce n'est peut-être que le début de la saison ?karmen92700 a écrit :bonsoir,
J'aimerais en offrir une belle à ma maman pour son anniversaire.... j'espère que je vais trouver !
* Monika *
-
- Graine de timide
Coucou superfly,
En Belgique, au printemps dans les jardineries, il y a beaucoup de bégonias évidemment!
mais aussi des bégonia coralina qui sont dans la serre... avec les plantes d'intérieur! Ce sont même de très gros spécimens, encore plus gros que le mien... c'est un peu comme la pub d'Algoflash
Et toi, tes boutures d'où viennent-elles?... Sinon, il suffit que tu fasses une bouture à ta belle-mère. La plante s'accomodera ainsi de son environnement sans aucun problème
N'oublie pas lumière, mais pas soleil direct!
Shanon
En Belgique, au printemps dans les jardineries, il y a beaucoup de bégonias évidemment!

Et toi, tes boutures d'où viennent-elles?... Sinon, il suffit que tu fasses une bouture à ta belle-mère. La plante s'accomodera ainsi de son environnement sans aucun problème

Shanon

- Superfly77
- Fruit de la jacasse
shanon a écrit :Coucou superfly,
En Belgique, au printemps dans les jardineries, il y a beaucoup de bégonias évidemment!mais aussi des bégonia coralina qui sont dans la serre... avec les plantes d'intérieur! Ce sont même de très gros spécimens, encore plus gros que le mien... c'est un peu comme la pub d'Algoflash
![]()
![]()
![]()
Et toi, tes boutures d'où viennent-elles?... Sinon, il suffit que tu fasses une bouture à ta belle-mère. La plante s'accomodera ainsi de son environnement sans aucun problèmeN'oublie pas lumière, mais pas soleil direct!
Shanon
Coucou Shanon !
Pour répondre à ta question, mes boutures viennent d'une membre de ce forum qui m'en a gâcieusement donné 5 exemplaires... tous ensemble déjà racinés, ça aide beaucoup

Bon, j'avoue il ne faut pas être pressée je pense.... ! Mais j'ai déjà un petit bout de racine qui commence à apparaître

Sinon, je voulais en offrir à ma maman, pas à ma belle-mère

* Monika *
-
- Graine de timide
Coucou Superfly!
C'est génial d'avoir eu des boutures ainsi, ça c'est du partage!
Tes plantounes qui fleurissent déjà , contente pour toi !
Tu as bien fait de mettre la tige malmenée dans de l'eau. C'est ce qui va la sauver puisqu'elle refait déjà des racines!
Je me réjouis de voir tes fleurs!
Shanon
C'est génial d'avoir eu des boutures ainsi, ça c'est du partage!

Tu as bien fait de mettre la tige malmenée dans de l'eau. C'est ce qui va la sauver puisqu'elle refait déjà des racines!
Je me réjouis de voir tes fleurs!
Shanon

- Superfly77
- Fruit de la jacasse
Je pense qu'il y'a encore un peu de temps avant que j'arrive à obtenir de belles fleurs... mais je ne desespère pas !!
Au moins ces dernières boutures ont bien pris... la première "fournée" que l'on m'avais envoyé je les avais mis directement en terre et cela ne leur a pas du tout plu, elles avaient pourris.... ENFIN un début de fleurs, je me réjouit d'avance !! Que j'aime le printemps.... !!!!
Au moins ces dernières boutures ont bien pris... la première "fournée" que l'on m'avais envoyé je les avais mis directement en terre et cela ne leur a pas du tout plu, elles avaient pourris.... ENFIN un début de fleurs, je me réjouit d'avance !! Que j'aime le printemps.... !!!!

* Monika *