fumier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cyril08
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 14 déc. 2003 10:48
Localisation : ardennes

fumier

Message par cyril08 »

peut-on enrichir un potager avec du fumier frais?
Quelles sont les légumes qui demandent une terre riche?
Je suis débutant et vos conseils me seront précieux.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce n'est certainement pas une bonne idée d'enfouir du fumier frais au printemps. En fait le fumier frais, c'est-à-dire pailleux, n'est jamais une excellente idée. Il est toujours préférable de le laisser se décomposer quelques mois avant de l'utiliser au jardin.
Si ce fumier est pailleux, je te conseille de le garder jusqu'en automne en gardant le tas humide et si possible mais pas obligatoire le retourner une ou deux fois.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Salut Cyril08
ET en plus de ce que dit Captain Igloo il est préférable d'incorporer le fumier mûr dans le tas de compost et au bout de 2ou 3 mois on obtient un véritable humus qui peut servir directement épandu sur les plates bandes (5cm environ) avant un binage,quelque soit la saison. :wink:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bonjour,

Effectivement, le mieux et de le prendre d'une année sur l'autre (si l'on a la place). Exemple : je suis en train de récupérer le fumier de la ferme d'à coté pour l'enfouir en novembre prochain. Ce qui fait qu'il va murir 6 mois à l'air libre et finira de pourrir dans le sol et me l'amendera durant l'hiver.
Fab
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »