Page 1 sur 1
fumier
Publié : sam. 10 avr. 2004 16:08
par cyril08
peut-on enrichir un potager avec du fumier frais?
Quelles sont les légumes qui demandent une terre riche?
Je suis débutant et vos conseils me seront précieux.
Publié : sam. 10 avr. 2004 17:24
par Captain Igloo
Ce n'est certainement pas une bonne idée d'enfouir du fumier frais au printemps. En fait le fumier frais, c'est-à-dire pailleux, n'est jamais une excellente idée. Il est toujours préférable de le laisser se décomposer quelques mois avant de l'utiliser au jardin.
Si ce fumier est pailleux, je te conseille de le garder jusqu'en automne en gardant le tas humide et si possible mais pas obligatoire le retourner une ou deux fois.
Publié : mar. 13 avr. 2004 16:08
par Mainverte
Salut Cyril08
ET en plus de ce que dit Captain Igloo il est préférable d'incorporer le fumier mûr dans le tas de compost et au bout de 2ou 3 mois on obtient un véritable humus qui peut servir directement épandu sur les plates bandes (5cm environ) avant un binage,quelque soit la saison.

Publié : ven. 16 avr. 2004 9:31
par Fabien MAISONNEUVE
Bonjour,
Effectivement, le mieux et de le prendre d'une année sur l'autre (si l'on a la place). Exemple : je suis en train de récupérer le fumier de la ferme d'à coté pour l'enfouir en novembre prochain. Ce qui fait qu'il va murir 6 mois à l'air libre et finira de pourrir dans le sol et me l'amendera durant l'hiver.