inhalation maison

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Sylvie406
Fruit de la jacasse
Messages : 1150
Inscription : mer. 11 janv. 2006 21:47
Localisation : Val d'oise

inhalation maison

Message par Sylvie406 »

Depuis deux jours je souffre d'un bon rhume et d'un mal de tête assez important.
Malgré plusieurs prise de paracetamol, aucune amélioration!
Pas grave me direz vous? Sans doute!
Je voulais seulement savoir s'il était possible de concocter un mélange maison pour inhalation.
Je n'ai pas d'huiles essentielles mais un eucalyptus dans mon jardin.
Merci de vos conseils éclairés.
"La sincérité ne dit que ce qu'on lui demande, la franchise dit souvent ce qu'on ne lui demande pas"
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

quand j'étais petite , et que nous étions enrhumés ma maman maintenait sur le poêle une casserole avec des feuilles d'eucalyptus à longueur de journée ...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Sylvie406
Fruit de la jacasse
Messages : 1150
Inscription : mer. 11 janv. 2006 21:47
Localisation : Val d'oise

Message par Sylvie406 »

Merci espiets, on va essayer......je suppose que c'est préventif pour ceux qui n'ont pas encore le rhume!!!!!
Parce qu'ils vont profiter de la bonne odeur!!!
"La sincérité ne dit que ce qu'on lui demande, la franchise dit souvent ce qu'on ne lui demande pas"
lili_lapin
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 19:56

Message par lili_lapin »

Allo,
Ma mère prend de l'eau bouillie et y ajoute un peu de sel. Je dis bien UN PEU de sel, c'est très important. L'eau ne doit pas être prise trop chaude, tiède c'est l'idéal, donc la laisser refroidir après l'avoir bouillie. Mettre cela dans un petit vaporisateur pour s'en asperger l'intérieur du nez.
Ça remplace les produits de vaporisation pour l'intérieur du nez. C'est à utiliser de manière temporaire et très peu de fois par jour, à cause du sel et de l'intérieur du nez. Ça ne fait que soulager les symptômes temporairement quand les sinus sont bouchés, mais souvent ça soulage sur le coup.

Un autre truc pour casser un rhume, avant d'aller dormir, prendre un peu d'alcool (genre un once de gin), se prévoir une bouteille d'eau à côté de soi pour éviter de se lever la nuit. Dormir dans un pyjama chaud et beaucoup de couvertes jusqu'au cou. Il faut éviter de se lever la nuit sinon le corps refroidi avec la transpiration. Le lendemain prendre une bonne douche dès la sortie des couvertures (pas une heure plus tard, tôt après la sortie). La transpiration fait sortir le "méchant" comme diraient certains. À éviter: l'alcool pour les enfants, de ne pas prendre sa douche après cela (car l'humidité aide au rhume) et à éviter aussi si vous faites de la fièvre, car je ne voudrais pas qu'elle augmente sous les couvertures... :oops: À faire seulement quand le rhume est en train de tapper fort, pas à la fin du rhume ça ne donne plus grand chose.

Sinon, il y a bien sûr boire une bonne quantité d'eau pour que le système se nettoie.Et bien sûr du repos!

Je dis cela sous toute réserve, c'est sûr que si vous faites de la rétention d'eau ou que vous ne pouvez pas prendre ou qu'il est préférable d'éviter l'alcool par exemple, cette solution ne s'applique pas.

Personnellement je conjugue le vaporisateur et la technique sans alcool et ça aide.

Alors repose-toi bien!
pyrodaimon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 14 oct. 2006 9:13
Localisation : 28

Message par pyrodaimon »

Si tu adores le piquant, il y a aussi le gingembre salé.
Tu coupes une rondelle de la racine épluchée, tu ajoutes un peu de sel, c'est sympa mais attention ça pique :D
A renouveler fréquemment :!:
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

quand j'ai un début de rhume, la tisane de sauge me réussit.

à très bientôt
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

en plus de l'eucalyptus, tu peux faire des inhalations de thym. :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »