drole de chose sur mon beau ficus

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
hello kitty 57
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 26 mars 2006 14:48
Localisation : LORRAINE

drole de chose sur mon beau ficus

Message par hello kitty 57 »

hello ,
c'est à nouveau moi, je vous écris pour vous demandez vos conseils , si précieux , en fait en ce moment je ramasse régulièrement les feuilles mortes de mon énorme ficus , et je viens de m'aperçevoir qu'il y a un truc bizarre sur quelques feuilles c'est à dire , c'est blanc , ce n'est pas des cochonnilles farineuses , et au toucher c'est comme de la cire , c'est rond???
je suis désolé mais je ne sais pas comment mieux vous les décrires , est ce normal??
merci bcoup de m'avoir lu
biz et bonne soirée :oops:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ce ne serait pas de la sève qui a coulé et séché (arès la cassure d'une branche par exemple)?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

Bonjour,

mon ficus a la même chose. et celui de Mazal aussi. est-ce que ca correspond bien à ce que tu dis ? : ftopic59155.html

pour l'instant, on attend toujours l'avis des jardinautes :wink:
je n'ai noté aucune différence de croissance en tout cas.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Lune* a écrit :mon ficus a la même chose. et celui de Mazal aussi. est-ce que ca correspond bien à ce que tu dis ? :
Apparament, les "anomalies" que l'on voit sur la base des feuilles de celui de Mazal, se retrouvent exactement au même endroit sur les feuilles (il n'y en a pas ailleurs) et je pense que c'est quelque chose de normal sur cette plante :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
hello kitty 57
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 26 mars 2006 14:48
Localisation : LORRAINE

Message par hello kitty 57 »

à un seul détail près , je n'ai pas de trou dans les feuilles , on peut mettre une hypothèse , celui de la sève , je n'y avais pas pensé , mais c'est sous la feuille , une petite boule ...
merci
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

Ficus benj.: toujours pas de solutions

Message par MAZAL »

Bonjour,
Quelqu'un travaillant en pépinière m'a dit qu'il ne pensait pas qu'il y avait de relation de cause à effet entre la petit dépôt blanc et la chute des feuilles mais je remarque quand même que les feuilles qui tombent en portent la trace et pas les autres.
Il me semble bien que la cause de cette chute est dûe à la petite tâche brune qui apparaît sous la cire blanche car si j'arrive à temps pour l'enlever, la feuille ne tombe pas.
Alors la cause ne serait-elle pas un champignon qui se développerait suite à une secrétion normale de la plante?
J'avais déjà pensé à l'écoulement de latex mais, essais faits, cela ne donne pas la même apparence.
La plante ayant perdu toute sa prestance, j'ai effeuillé une grosse partie de ce qui restait. Des jeunes feuilles apparaissent.
Au cas où je voudrais tenter un traitement pour maladies cryptogamiques, qu'employer étant donné les jeunes feuilles, la plante en intérieur et la présence d'animaux domestiques?
Merci à tous et bonne semaine.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »