Betterave rouge : comment la cuisinez-vous ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.

Comment cuisinez-vous vos betteraves rouges ?

Le sondage est terminé depuis le mar. 18 mai 2004 22:06

cuite à l'eau
5
56%
râpée
4
44%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Betterave rouge : comment la cuisinez-vous ?

Message par SUN »

Comment cuisinez-vous vos betteraves rouges ?
Pour ma part, au lieu de les cuire une heure sur le gaz, je les râpe finement comme les carottes râpées et je les fais cuire en les mélangeant avec une vinaigrette. Laisser cuire jusqu'au lendemain. C'est excellent !
Bon appétît .
:wink:
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

betteraves

Message par Nanou »

En réalité je les fais des 2 manières, cuites en conserve=salade prête en 2 temps 3 mouvements pour les noires d'égypte et rapées avec 2/3 de carotte mélangé pour les sucrines
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je les cuisine au micro - ondes.
Je les mets dans un plat spécial pour la cuisson vapeur, je mets de l'eau et du sel où l'on doit mettre l'eau, je mets 3 betteraves, 20 minutes à fond, en général, je fais çà le soir et je laisse refroidir toute la nuit dans le four, ainsi la vapeur continue de se diffuser :lol:
Les betteraves restent bien rouges et gardent tout leur goût :top:

Seul inconvénient, faire tremper 1/2 journée le plat de cuisson le lendemain avec de l'eau et de la Javel, car il est tout rouge et celà tâche, mais c'est une mince contrainte :wink:

Essaie, tu seras conquise :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

J'ai trouvé dans les anciens messages celui d'Emmanuel qui proposait une recette de betterave rouge :

BETTRAVE A LA CREME

Pour 4 personnes
1kg de petites bettraves rouges (cuites au four de préférence)
50g de beurre
2 gousses d'ail
6c à s de crème épaisse
2c à s de persil haché
Sel, poivre
Eplucher et couper en rondelles les bettraves. Faire blondir le beurre dans une poêle et y mettre les bettraves. Saupoudrer avec l'ail haché. Faire revenir pendant 10 mn en les retournant délicatement.
Ajouter la crème. Continuer la cuisson 2 à 3 mn en mélangeant la crème aux bettraves.
Servir très chaud après avoir saupoudré de persil.
Accompagné d'un rôti de porc ou de poulet, c'est excellent !!
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Bonjour à tous les gourmands
Dommage que vous les faites cuire car elles sont de très bonne source de vitamines, je les mange souvent crues mélangées avec des carottes, je rape les deux légumes et je fais une citronette au lieu de la vinaigrette habituelle;
A Nice nous avons aussi d'autres façons de les manger,
Cuites (à la vapeur pour ne pas perdre toutes les vitamines):
-Coupées dans une salade avec un reste de viande de pôt-au-feu ,tomates, cébettes(oignon nouveau) cornichons,et pommes de terre qui restent. ,le tout assaisonné d'une vinaigrette à la moutarde
-Je fais aussi une salade endives + betteraves (cuites)+ poivrons rouges,c'est important aussi les couleurs pour donner de l'appetit.
A tous bon appetit
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »