bonsai ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cathy2101
Bourgeon de bavard

bonsai ficus

Message par cathy2101 »

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils sur le rempotage de bonsai. Mais je souhaiterais le rempoter dans un pot plus grand car je voudrai que le bonsai devienne plus grand.
Actuellement il mesure environ 40 cm.
C'est un bonsai de 8 ans environ et je l'ai depuis 2 ans.
Merci
Image
sev_de_lyon
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par sev_de_lyon »

Bonjour

Il n'a pas l'air en grande forme ton ficus. sur la photo, on a l'impression qu'il est dans une sorte de panier.

En principe, le rempotage des ficus s'est plutôt en mai-juin, mais là il semble urgent de faire quelquechose pour sa santé.

Pour le rempoter, prévois un substrat drainant (type akadama) surtout pas de terreau bonsai cher et inadapté.
Donc tu vas de sortir délicatement de son"pot" actuel. Tu fais tomber le terreau avec une baguette en bois. Tu élimines la totalité de son ancien substrat, pour éviter les risques de pourriture racinaire. Tu démèles le chevelu avec une griffe. Tu coupes tout ce qui est pourri.
Dans le pot, tu places une grille sur le trou de drainage et tu passes des fils de fer pour fixer l'arbre (il ne faut pas qu'il puisse bouger après le rempotage). Puis tu prépares un monticule de substrat là où tu vas placer ton arbre dans le pot. Tu places ton arbre à cet endroit en étalant bien les racines de tous les côtés. Puis tu le fixes avec les fils en serrant bien. Tu complètes les trous avec le reste de substrat. Tu utilises une baguette pour faire pénétrer l'akadama dans tous les trous, il ne faut pas de trous d'air. Et enfin tu l'arroses à fond jusqu'à ce que l'eau qui sorte du trou de drainage soit limpide.

Pour plus d'infos : consulte ce site : http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/remp.html

N'hésites pas à me demander si tu as des questions.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »