saule près d'une piscine ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

saule près d'une piscine ??

Message par pas douée à la base »

Bonjour,

Je craque sur les saules tortueux , et j'aimerai beaucoup en mettre un au bord de ma piscine ; mais j'ai souvenir de saules pleureurs qui perdaient beaucoup leurs feuilles dans mon enfance ; c'est pareil pour les tortueux ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!
De manière générale, évite toute plantation d'arbre à proximité d'une piscine.
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

salut Tibelge !

alors que mettre pour se cacher d'un voisin surélevé ?? j'avais pensé aux bambous mais c'est hors de prix !!!!!!

Les plantes grimpantes c'est pas la peine : il faut que je monte à 6 mètres minimum...
Avatar de l’utilisateur
wiztiti
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 12:08
Localisation : ISERE MORESTEL

Message par wiztiti »

Bonjour se cacher ? pourquoi se cacher sinon prendre une photo de la vue de sa fenetre l'agrandir la coller sur une planche et il faut clouer le tout sur sa fenetre pendant que le voisin dort ... ce qui revient moins chere que monter un mur en beton de 6 metres de haut avec des barbelés autour
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

hi hi !!! bien vu !!!

en fait, je m'en fiche un peu de me cacher, mais c'est agaçant de le voir zieuter 15 h par jour pour voir ce qu'on fait ( eh oui, on a un voisin super détective...pas chiant mais TRES curieux et visiblement ayant beaucoup de congés...il est surnommé "la commère du coin" )

le plus simple serait effectivement un mur de 6 mètres, mais faut pas pousser, pour l"instant c'est super joli chez moi ( je trouve, hi hi !! ) et je n'ai pas l'intention de changer le rythme !!

alors, des idées de qqchose qui pousse haut, droit, et qui ne perde pas trop de feuilles ? ( ne ma parlez pas de thuyas ou de conifères, je déteste...)

HELP !!
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Saules tortueux = plein de feuilles. Et les racines peuvent être gênantes pour la piscine. Le long de ma piscine (5m), j'ai mis (dans l'ordre): 1 laurier-rose, 1 Draceana, des bananiers, 1 laurier rose, 1 trachycarpus fortunei en touffe. Mon voisin va voir ailleurs maintenant!
Bien sûr les bananiers ne cachent rien l'hiver.
Image

Image
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Belles photos mais quand même, je ne trouve pas ça très pratique... Quand c'est pas les feuilles qui tombent dans l'eau, c'est les bébêtes (OK, un dracaena perd peu de feuilles :). C'est personnel évidemment mais je trouve plus agréable d'avoir une surface suffisamment dégagée afin de permettre une circulation sans problème autour de l'eau, et pas en équilibre sur les margelles. Dans la mesure du possible, j'aurais mis les mêmes plantations mais à quelques mètres.

Pas douée à la base, pour répondre à ta question : tout dépend de l'espace dont tu disposes autour de ta piscine. Combien de mètres entre celle-ci et la limite de ton terrain?

Tib.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

C'est sûr que ce côté de la piscine, on y va avec précaution! Il reste les 3 autres pour se promener! quand j'ai planté il y a 13 ans, j'étais encore moins douée en jardinage que maintenant. C'est vous dire... :oops:
Pas de problème de bébêtes, par contre.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

GPR a écrit :C'est sûr que ce côté de la piscine, on y va avec précaution! Il reste les 3 autres pour se promener! quand j'ai planté il y a 13 ans, j'étais encore moins douée en jardinage que maintenant. C'est vous dire... :oops:
Pas de problème de bébêtes, par contre.
:lol: Et puis, le tour d'une piscine n'est pas fait pour se promener
Ce qui est intéressant c'est principalement son contenu. Du moment que trois côtés sont abordables, c'est bien suffisant. Je trouve tes photos sympas : un petit côté exotique bien agréable.
:)
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

il y a 2 m de passage, puis 1m50 réservés aux plantations ; après c'est chez le voisin, qui est plus haut que nous de 1m20 environ...

J'aime beaucoup l'aspect exotique, j'avais pensé mettre un bananier et éventuellement un palmier ( avant de voir les prix...) avec en arrière plan des bambous pour "combler les vides "

le laurier rose est superbe ; mais moi je suis en Alsace, j'en ai 4, qui poussent mais qui ne grandiront certainement jamais autant que le tien !!!
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je ne savais pas où tu es. C'est vrai que ça serait dur en Alsace.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Il y a aussi une solution pour les voisins trop curieux .. l'art topiaire :
Image
touvabien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:50
Localisation : cote d'azur

haie fournie

Message par touvabien »

pas facile de trouver un truc qui resiste a l'alsace, le seul parre vue qui pourait a mon avis faire office serait les lauriers cerise, ça resiste sans probleme au climat alsacien, j'en ai vu de superbes haies au bas du col de steige!
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

pas douée à la base a écrit :il y a 2 m de passage, puis 1m50 réservés aux plantations ; après c'est chez le voisin, qui est plus haut que nous de 1m20 environ...

J'aime beaucoup l'aspect exotique, j'avais pensé mettre un bananier et éventuellement un palmier ( avant de voir les prix...) avec en arrière plan des bambous pour "combler les vides "

le laurier rose est superbe ; mais moi je suis en Alsace, j'en ai 4, qui poussent mais qui ne grandiront certainement jamais autant que le tien !!!
:) j'ai bien une petite idée, mais tu vas probablement me dire que c'est un peu coûteux. Bon je te la détaille tout de même cette :idea:
Tu peux installer deux petites pergolas face à face perpendiculairement à ta piscine. Fermer l'arrière par des croisillons en bois. Ce qui te ferais un petit abri à côté de la piscine pour y installer un petit coin repos, un banc ou ce que tu voudras. Et tu installes des plantes grimpantes pour couvrir ce coin détente 8)

Cela te cachera de ton voisin et tu seras tranquille. Si tu es bricoleuse ou si dans ton entourage quelqu'un peut t'aider à la réalisation cela ne te coûtera que le bois. Les pergolas font environ deux mètres de haut, tu pourras de plus être à l'abri du soleil. :)

:lol: Au fait, Framboise :bravo: pour la photo : l'art topiaire fait apparemment un peu dans l'humour à ce que je vois.
Pas douée à la base pourrait s'en inspirer peut-être :lol:
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

ha ha !! excellente la photo ; c'est juste ce qu'il me faudrait !!

Et LAVANDE...ton idée est ma préférée ....il ne me reste plus qu'à jouer au loto...mais c'est vrai que c'est quand même le top, le petit coin repos à l'ombre de pergolas.....

merci à tous pour vos idées en tous les cas, j'y vois un peu plus clair !! ( traduction : pas de saule !!! )
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Parfois les solutions les plus simples sont les meilleures... Si ton jardin s'y prête, pourquoi pas une haie de charmille, avec des plantes basses à son pied? Ou une palissade de lierre* : il suffit d'une clôture haute plantée de lierre tous les 30 cm. Cela n'occupe qu'une largeur de 30 cm maximum. Là aussi, tu peux placer bancs, potées, ou bande herbée pour profiter des bords de ta piscine.


* ou toute autre persistante grimpante...
vin

Message par vin »

Pourquoi dis-tu que les bambous sont chers?
S'ils se plaisent bien ils vont proliférer, il n'est donc pas besoin d'en acheter bcp au départ.
De plus dans la bourse aux échanges, tu trouveras sans doute des rizomes gratuits en échange des frais de port.
Cela ne devrait donc pas être si cher !!!
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

très bonne idée Vin, je n'avais pas pensé à la bourse, j'y vais de ce pas ! J'aime bien les phyllostachys, mais je crois quils ne prolifèrent pas trop ceux-là...

Tibelge ; il me faudrait une palissade de 4 à 5 mètres de haut, étant donné que le voisin est plus haut ...j'ai peur que ce ne soit pas très beau, trop "massif...j'avais évoqué l'idée avec "ma moitié" ( celle qui va se farcir le gros oeuvre, hi hi !! ) il a hurlé auscandale...bref, à oublier !!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

heu non : quand je dis "palissade de lierre", je ne veux pas dire "palissade en bois avec lierre dessus" mais "lierre palissé sur une clôture". Une clôture, un grillage quoi. Mais de toute façon, pas jusqu'à 4 mètres, c'est clair :)
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

Snif, j'ai vu que Christianne donnait ses bambous sur le site des échanges à qui venait les chercher, mais c'est un peu loin...dommage ! !je me serai vraiment laissée tenter !!

sinon, beaucoup de demandes et peu d'offres...je vois par contre que sur le site " à l'ombre des figuiers", on trouve des phyllo dans des pots de 7 litres à 32 €, c'est nettement moins cher que partout ailleurs, qqn a déjà testé ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

des caducs autour d'une piscine pas vraiment une bonne idée, je n'ai planté que du persistant un palmier des pittosporums nains des rosiers qui ont de petites feuilles qui ne s'envole pas, et j'ai très peu planté a proximité de la piscine mais voilà je n'ai pas de voisins de ce côté :lol: la piscine doit resté un lieu dégagé déjà pour le soleil et ensuite pour un entretien plus on va dire pratique à moins d'avoir une piscine avec une couverture automatique ou un abri....
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Autour de ma piscine sur deux côtés, je l'ai encerclée par une très grande rocaille : elle représente environ une quinzaine de mètres
Il est vrai que le terrain est en pente, ce qui m'a facilité ce choix

Genevriers, romarins rampants, grevilleas, if doré, pins nains mughos mugus et nidifomis (en forme de nid) , fusains panachés .....bien sûr quelques vivaces ; asters, de la marjolaine....Des bulbes de narcisses et colchiques

Eh j'ai osé cinq azalées japonaises (dans leur petite fosse bien évidemment)
Tout cela plantés en automne 2005 et déjà un bon résultat général
Pas de problème pour la piscine :)
nalextheone
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 21:38
Région : Rhone Alpes

Re: saule près d'une piscine ??

Message par nalextheone »

Oulala surtout pas un saule j'ai eu un saule pleureur à coté de mon bassin je n'arrêtais pas d'enlever des feuilles je n'ose donc pas imaginer à côté d'une piscine.
Car un saule perd ces feuilles, ces branches (brindilles) et dans le cas d'un pleureur comme son nom l'indique il pleure de la sève donc pour une piscine c'est juste impossible.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: saule près d'une piscine ??

Message par airzab »

bonjour nalextheone,

juste une info: avant de poster il vaut mieux regarder de quand date le dernier message, là c'est de 2007, de l'eau a coulé depuis ...
Ceci dit ça s'appelle remonter un post et dans le cas présent ça m'a intéressé comme discussion (j'avais pas vu à l'époque)

Sinon bienvenue sur ce forum, on y trouve plein de choses intéressantes.
A++
Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »