Entre mes plantations

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Entre mes plantations

Message par prune444 »

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai effectué quelques plantations au fond de mon jardin : un lilas, un amelanchier du canada, un érable champêtre (en plus d'arbres plus anciens : un troëne, un cornouiller). Les plants sont encore tout petits et donc le fond de mon jardin n'est pas très "fourni". Il faudra quelques années avant que cela "donne quelqe chose".

Alors, en attendant, je souhaiterai mettre quelques plantes vivaces ou annuelles, peu importe. Histoire de combler ! Mais je ne suis pas très inspirée. J'avais pensé à de la Perovskia ou des choses comme ça mais je pense que ce sera trop grand. En effet, mes lilas, amelanchiers,... ne mesurent que 50-60 cm. Donc, les plantes intercalaires ne peuvent les dépasser pour des raisons de concurence (lumière, eau,...).

j'ai environ 1 m entre mes bébés arbustes. C'est exposé plein sud et j'ai une terre type bien lourde !

Merci d'avance pour votre inspiration.
Prune :)
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:shock: bonjour Prune, j'ai la forte impression que tu as planté trop serré.
Lorsque tous ces arbustes et arbre vont être à maturité : ils vont s'étouffer. Mais je pense qu'avant cela, ils vont avoir du mal à croître à cause de la concurrence des uns et des autres. Un mètre n'est absolument pas assez. Personnellement, j'aurai presque doublé la distance entre chacun. Il vaut mieux dès qu'ils sont jeunes à avoir à les déplacer; trop grands, la reprise est bien plus difficile. :)
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

LAVANDE46 a écrit ::shock: bonjour Prune, j'ai la forte impression que tu as planté trop serré.
Lorsque tous ces arbustes et arbre vont être à maturité : ils vont s'étouffer. Mais je pense qu'avant cela, ils vont avoir du mal à croître à cause de la concurrence des uns et des autres. Un mètre n'est absolument pas assez. Personnellement, j'aurai presque doublé la distance entre chacun. Il vaut mieux dès qu'ils sont jeunes à avoir à les déplacer; trop grands, la reprise est bien plus difficile. :)
Bon c'est vrai que je n'ai pas tout expliqué. Mis à part le lilas qui se trouve dans un coin et qui a vraiment plus d'1m de distance avec son voisin, les autres sont destinés à faire une haie. Donc, 1 m est assez pour ce que je veux en faire.

Je cherchais juste des plantes à mettre entre, en attendant qu'ils grandissent. Car ils sont vraiment tout petits.
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour,
Pourquoi pas des iris de couleurs différentes ?
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

plantation

Message par bufadou »

bonjour Prune,
pourquoi ne pas semer par exemple des Cosmos entre tes arbustes.
c est une fleur qui atteint 1m20 .et qui garnirait sans porter prejudice aux autres plantes.
bonne journee

ps:si tu veux des graines je peux t en envoyer.
Avatar de l’utilisateur
mira99
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 23 mars 2006 9:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Val-de-Travers, Neuchâtel

Message par mira99 »

Soltion de facilité : combler le vide avec des copeaux de bois de couleur. Ca décore bien et ça tiendra quelques temps. Comme ça, tu plantes juste quelques touffes de fleurs pour égayer. J'ai mis ça autour de mes pervenches en attendant qu'ils grandissent et j'en ai même recouvert un chemin. Moi, j'adore !
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
J'ai le même problème que toi et j'avais pensé pour cette année mettre des digitales , des lupins et roses trémières.Par contre il faut que je me renseigne sur l'ensoleillement de ces fleurs.
@+
lolofoz
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 20 nov. 2006 20:09
Localisation : creteil

Message par lolofoz »

plein sud et terre lourde.... a toi de voir pour des plantes qui supporte la secheresse a moins que tu est un arrosage automatique ou alors que tu arrose regulierement. si tu veux mettre des vivaces a toi de voir a ne pas mettre des vegetaux trop tracant , pour ce qui est des annuelles et bisa je serais plus pour ca ( gazania , sauge farinicea bleu ou blanche, oeillet d'inde et autres, etc ) ou alors fais des tache de gazon fleuri c'est varier et tu peux faire ton choix dans les tons mais cela demande un peu de soin ( arrosage et desherbage....)surtout au depart. et pour la fin d'hiver bulbe de narcisse crocus tulipe botanique , choisit des varite qui supporte de rester en terre. si tu veux plus de renseignement fais moi signe..by by
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

Cosmos, lupins, sauge farinacea
Tout ça me parait très bien... vous m'inspirez tous ... Je mettrai bien des aussi des Rudbeckia ou des zinnias.
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »