Au secours ! Mes graines ne germent pas...
- Labesque
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Au secours ! Mes graines ne germent pas...
Bonjour,
J'ai fait mes premiers semis : tomates, poivrons et piments.
J'ai semé 2 graines de tomates dans un pot de yaourt (en tout j'ai 2 pots) et les poivrons et piments dans une barquette à viande. Je vaporise tous les jours et cela fait une semaine et je ne vois rien pousser...
curieuse et ... débutante, j'ai gratouillé un peu la terre pour voir ce qui se passait là dessous et surprise, je n'ai pas retrouvé de graines dans les pots de yaourts ! Disparues... Du coup, j'en ai remis 3 autres à la place et je continue à vaporiser. Combien de temps faut il pour que les graines de tomates germent ?
Pour la barquette avec les piments et les poivrons, j'ai gratouillé aussi, les graines y sont mais aucune trace de germination. Que se passe t'il ? j'ai bien peur de ne jamais réussir à faire germer quoique ce soit ! J'ai pourtant suivi à la lettre les explications trouvées ça et là sur le site.
Quelqu'un pourrait il me venir en aide ?
Merci
J'ai fait mes premiers semis : tomates, poivrons et piments.
J'ai semé 2 graines de tomates dans un pot de yaourt (en tout j'ai 2 pots) et les poivrons et piments dans une barquette à viande. Je vaporise tous les jours et cela fait une semaine et je ne vois rien pousser...
curieuse et ... débutante, j'ai gratouillé un peu la terre pour voir ce qui se passait là dessous et surprise, je n'ai pas retrouvé de graines dans les pots de yaourts ! Disparues... Du coup, j'en ai remis 3 autres à la place et je continue à vaporiser. Combien de temps faut il pour que les graines de tomates germent ?
Pour la barquette avec les piments et les poivrons, j'ai gratouillé aussi, les graines y sont mais aucune trace de germination. Que se passe t'il ? j'ai bien peur de ne jamais réussir à faire germer quoique ce soit ! J'ai pourtant suivi à la lettre les explications trouvées ça et là sur le site.
Quelqu'un pourrait il me venir en aide ?
Merci
- Labesque
- Fleur de pipelette
C'est dans mon entrée, il doit faire 19 ou 20 °C. Peut-il n'est ce pas assez à la lumière ? Faut il une lumière importante ?
Je vaporise tous les jours mais faut il mouiller la terre juste en surface ou faut il l'arroser davantage ? Pour ma part, je vaporise pas mal...
Merci de votre aide ! Je désespère à lire dans le forum que des graines semées le lundi ont germé le vendredi !
A bientôt
Je vaporise tous les jours mais faut il mouiller la terre juste en surface ou faut il l'arroser davantage ? Pour ma part, je vaporise pas mal...
Merci de votre aide ! Je désespère à lire dans le forum que des graines semées le lundi ont germé le vendredi !
A bientôt
- sandragv
- Roi du massif
pour germer pas besoin d eluimièreLabesque a écrit :C'est dans mon entrée, il doit faire 19 ou 20 °C. Peut-il n'est ce pas assez à la lumière ? Faut il une lumière importante ?
A bientôt
tu ne peux pas mettre dans une pièce un peu plus chaude

l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- julienne des dames
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
- afaraan
- Fleur de pipelette
j'ai seme aubergines, poivrons et piments a 5 mm de profondeur, en terreau bien humide mais pas detrempe, j'ai mis mes pots sur le radiateur, dans des mini serres, les graines ont commencé a germer au bout du 10 eme jour.
mais peut etre cela depend aussi de tes varietes, car j'ai seme deux varietes d'aubergines, et a ce jour par exemple une seule variete a germé, idem pour les poivrons
mais peut etre cela depend aussi de tes varietes, car j'ai seme deux varietes d'aubergines, et a ce jour par exemple une seule variete a germé, idem pour les poivrons
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Je sème mes graines dans un terreau bien humide puis je recouvre la barquette d'un film alimentaire transparent pour qu'il ne se dessèche pas. Je le retire lorsque les graines ont germées. Pour la chaleur je mets la barquette au soleil derrière une baie vitrée et je la change de place lorsque les graines ont germées pour ne pas griller les plants.
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Oui je pense qu'il n'est pas bon de brumiser sans arret les semis. Il faut les arroser lors du semis, puis attendre que la terre se desseche. Souvent il n'est pas nessessaire d'arroser avant la levée des graines, surtout à 19°.
En fait il faut avoir foi dans la capacité de la graine à germer, avoir confiance en elle, car les graines de tomate, en particulier, ont un fort pouvoir germinatif (sauf si les graines sont périmées bien sur...)
En fait il faut avoir foi dans la capacité de la graine à germer, avoir confiance en elle, car les graines de tomate, en particulier, ont un fort pouvoir germinatif (sauf si les graines sont périmées bien sur...)
- Labesque
- Fleur de pipelette
Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses. Aujourd'hui j'ai une grande nouvelle : 2 graines germées et une troisième en train de le faire !
Par contre, je me demande lesquelles ce sont, car comme je le disais dans mon premier post, lorsque j'ai gratouillé la terre, ne voyant plus de graines j'en ai rajouté d'autres d'une autre variété !
(J'ai pensé que cela venait peut-être des graines de mauvaise qualité...).
Reconnait on les plants de grosses tomates par rapport aux plants de tomates poires ?
Pour la prochaine étape, j'aurai encore besoin de vos conseils avisés ! Quand et comment procéder pour le repiquage en pot individuel ? En moyenne cela se fait au bout de combien de temps ? Et ensuite comment garde t'on les pots, peut on les mettre dehors, abrités ou faut il les garder dans la maison ?
Merci d'avance de vos réponses qui m'aident à avancer !
Bonne journée à tous et à bientôt
Merci pour vos réponses. Aujourd'hui j'ai une grande nouvelle : 2 graines germées et une troisième en train de le faire !

Par contre, je me demande lesquelles ce sont, car comme je le disais dans mon premier post, lorsque j'ai gratouillé la terre, ne voyant plus de graines j'en ai rajouté d'autres d'une autre variété !

Reconnait on les plants de grosses tomates par rapport aux plants de tomates poires ?

Pour la prochaine étape, j'aurai encore besoin de vos conseils avisés ! Quand et comment procéder pour le repiquage en pot individuel ? En moyenne cela se fait au bout de combien de temps ? Et ensuite comment garde t'on les pots, peut on les mettre dehors, abrités ou faut il les garder dans la maison ?
Merci d'avance de vos réponses qui m'aident à avancer !
Bonne journée à tous et à bientôt