pin malade
pin malade
bonjour,
j'habite en région parisienne; je possede un petit Pin qui vit sur ma terrasse, exposée sud ouest; depuis qq mois ses aiguilles brunissent aux extrémités puis tombent; voici 2 photos de son état; je ne sais absolument pas quoi faire pour stopper le phénomène; quelqu'un pourrait-il m'aider?
merci
nathalie
j'habite en région parisienne; je possede un petit Pin qui vit sur ma terrasse, exposée sud ouest; depuis qq mois ses aiguilles brunissent aux extrémités puis tombent; voici 2 photos de son état; je ne sais absolument pas quoi faire pour stopper le phénomène; quelqu'un pourrait-il m'aider?
merci
nathalie
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
les photos sont particulièrement parlantes...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
salut,
et merci pour ta réponse!
le substrat est du terreau, normalement bien drainé au fond; et je pense que le probleme de l'arrosage s'est posé l'été dernier; il est resté sec un moment ; mais depuis on fait attention à l'arroser régulierement, sachant q'on est en hiver et q'on ne l'arrose pas beaucoup;
et les aiguilles continuent de tomber;
faut il q je le rempote? avec autrechose comme substrat?
mettre de l'engrais?
et merci pour ta réponse!
le substrat est du terreau, normalement bien drainé au fond; et je pense que le probleme de l'arrosage s'est posé l'été dernier; il est resté sec un moment ; mais depuis on fait attention à l'arroser régulierement, sachant q'on est en hiver et q'on ne l'arrose pas beaucoup;
et les aiguilles continuent de tomber;
faut il q je le rempote? avec autrechose comme substrat?
mettre de l'engrais?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Pas d'engrais, la suralimentation sur un sujet malade c'est un empoisonnement, comme pour tout être vivant.
Examine bien pour voir s'il n'y a pas de trace de trou d'insecte.
mais il semble perdre de tous côtés, non ? les conifères réagissent souvent lentement, et peut-être est-il encore sous le coup de la sècheresse à lui imposée. Alors il faut juste attendre et espérer qu'il s'en remettra.
est-ce que la terre du pot est vieille ? car tu peux toujours au printemps, donc en gros maintenant, surfacer, c'est moins brutal qu'un apport d'engrais.
Examine bien pour voir s'il n'y a pas de trace de trou d'insecte.
mais il semble perdre de tous côtés, non ? les conifères réagissent souvent lentement, et peut-être est-il encore sous le coup de la sècheresse à lui imposée. Alors il faut juste attendre et espérer qu'il s'en remettra.
est-ce que la terre du pot est vieille ? car tu peux toujours au printemps, donc en gros maintenant, surfacer, c'est moins brutal qu'un apport d'engrais.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Fruit de la jacasse
POUZZOLANE
c'est une roche volcanique qu'on trouve dans la région du Puy en Velay, entre autres. Ca se vend en jardinerie par sac de 20kg je pense.On peut s'en servir comme couvre sol au pied d'arbustes ou de fleurs pour empêcher l'évaporation.Je crois qu'on peut s'en servir pour des plantes aquatiques aussi.