question gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alex94
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 25 févr. 2007 22:23

question gazon

Message par alex94 »

Que me conseillez vous de faire
J ai planté mon gazon en avril l année derniere, et j ai plein d endroits ou ca pousse mal , j ai eu beau mettre un peu de terreau melangé au graines, c'est pas du terrible; de plus j ai toujours des mauvaises herbes qui poussent
que puis je faire et a quel moment?

a savoir que j ai acheté un produit qui tue les mauvaises herbes et pas le gazon.
Si je dois ressemer audn dois je le faire, rajouter un engrais, prendre juste un gazon de rebouchage, mettre le produit qui tue les mauvaises herbes avnt ou attendre....

pfff bcp de questions mais je suis un peu perdu.

merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Beaucoup de questions en effet...

Mais...On ne sait rien en fait ... Comment a été préparée la pelouse? quel type de sol?exposition? comment était la pelouse au cours de l'été? est-ce uniquement maintenant que la pelouse présente des "trous"?
Une pelouse en bonne forme est vigoureuse et les trous ne restent pas longtemps. Même les traces des taupinières disparaissent rapidement...
alex94
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 25 févr. 2007 22:23

Message par alex94 »

le terrain avait été moyenenment préparé..
c"est a dire que j ai fait la bétise de ne passer qu un rotovator et pas de motoculteur ,ce qui je pense a eu pour effet de ne pas aller en profondeur...
Image

une fois ratissé et préparé

Image

sur la derniere on peut voir les trous...
Image
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

N'avoir passé qu'un rotovator et pas de motoculteur n'est pas en cause.

Je crois qu'il s'agit plus d'un problème de sol pauvre et peut-être aussi de lumière mais çà on ne peut juger selon les photos.
Dans quelle région habites-tu?
alex94
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 25 févr. 2007 22:23

Message par alex94 »

je suis dans le val de marne 94 , proche Paris....
l'expo du jardin est nord Est ....mais ensoleillé tout le temps a partir de Mai
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

bonjour, le motoculteur n'est pas la cause

comment avez vous semé le gazon?
aviez vous des oiseaux qui sont venu ce régalé?
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
alex94
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 25 févr. 2007 22:23

Message par alex94 »

anthony77 a écrit :bonjour, le motoculteur n'est pas la cause

comment avez vous semé le gazon?
aviez vous des oiseaux qui sont venu ce régalé?
pour le semis par ependage manuel..a la main quoi...
oui bien evidement , mais ce n est pas la cause puisque j ai ressemé par dessus.....
alex94
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 25 févr. 2007 22:23

Message par alex94 »

pas d autre avis
du moins pour la réponse a ma premiere question
merci
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Si tu as semé ta pelouse en avril dernier, et qu'il n'y a du soleil qu'à partir de mai dans ton jardin, ça peut être un élément de réponse. L'an passé, nous avons eu un printemps très frais. J'ai moi-même fait ma pelouse en avril, et elle a mis un temps fou à démarrer. En revanche, mon sol est riche, donc le résultat est à peu près convenable. Chez toi, le manque de chaleur et de soleil combiné à un sol pauvre pourrait peut-être expliquer ce maigre résultat. As-tu arrosé ton jeune gazon régulièrement en juillet ? Le problème quand on sème au printemps, c'est qu'il faut arroser, et plus on sème tard plus il faut arroser. Et au printemps, les mauvaises herbes sont beaucoup plus vigoureuses, sur un sol non nettoyé au préalable la concurrence est bien plus rude pour un jeune gazon. A ta place, je ne ferais rien avant cet automne (fin septembre/octobre, quand le sol est encore chaud mais que le cagnard est passé). Tu as deux options : soit tu refais le tout (repasser le motoculteur, incorporer un engrais si le sol est pauvre, ratisser rouler etc., en utilisant la fonction "rechercher" tu trouveras plein de sujets sur la méthode à suivre). Soit tu procèdes simplement à un regarnissage. En plus, ça te laisse le temps de faire la chasse aux mauvaises herbes (manuellement ou chimiquement, selon ton éthique du jardin) et peut-être aussi de te renseigner sur la nature de ton sol, par le biais d'une analyse ou en demandant aux voisins comment ça se passe chez eux (qu'y avait-il avant cette pelouse ?) Et tu pourras aussi choisir un gazon adapté, il y a des gazons "spécial ombre".
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ces gazons sont très bien. On a fait un petit côté nord avec. Amende bien la terre avant de semer.

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »