bouturage de tronc de Dracaena

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

bouturage de tronc de Dracaena

Message par pantalaimon »

Bonjour,

Je me suis lancé dans le bouturage de portion d'un tronc de Dracaena, mais ça tourne mal ! j'ai suivi des conseils récolté un peu partout sur internet, et mes bouts de tronc sont en train de pourrir...
--> J'ai découpé des tronçons de 6 cm, avec une petite entaille+hormone de bouturage+couché dans la terre+température de 25° et humidité maintenu avec un cellophane sur la jardinière+aération tous les jours... et ça pourri...

C'est foutu ? j'ai pourtant l'impression d'avoir suivi la bonne piste...
Quelqu'un a t'il déja tenté l'expérience ? pour quels résultats ?

merci !!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

voici ce que j'ai trouvé ds mon bouquin rustica
bouturage délicat en mars avril. Couper une tête de 10/15cm, enlever ttes les feuilles sauf le bourgeon terminal, hormones de bouturage et planter ds un pot avec sable tourbe à chaud (et à l'étouffée). personnellement j'en ai fait sans les mettre à l'étouffée ms en vaporisant le feuillage car je trouve que ça pourrit.
Autre possibilité: tronçon de 20cm env piqué droit ou couché lorsque des repousses apparaissent sur le coté du tronc
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

dracaena

Message par pantalaimon »

Bonjour,

merci pour la réponse !

Les tronçons de troncs semblent définitivement foutus, par contre la "tête" j'attends un peu pour voir si elle fait des racines...

Avez vous déja eu des résultats avec des boutures de tronçons de tronc ?

bonne journée !

Xavier
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: dracaena

Message par christianne »

pantalaimon a écrit :Bonjour,

merci pour la réponse !

Les tronçons de troncs semblent définitivement foutus, par contre la "tête" j'attends un peu pour voir si elle fait des racines...

Avez vous déja eu des résultats avec des boutures de tronçons de tronc ?

bonne journée !

Xavier
non; j'ai fait une bouture de tête en la coupant ds la partie + jaunâtre, en dégageant les feuilles pr permettre au tronc de raciner à l'endroit des petites cicatrices des feuilles. Bien tasser la terre autour du tronc, arroser modérément, ne pas détremper, le substrat doit rester juste humide :)
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

boutures de draceana

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Chez moi aussi les boutures de tronc n'ont rien donné, mais les boutures de tête vont très bien, simplement plantées dans un mélange sable + terreau après application d'hormones de bouturage.
Bonne chance avec ta bouture de tête !
Cordialement,

Séverine
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

j'ai déjà réussi des boutures de troncs, il est vrai qu'à un moment de la moisissure est apparue, je n'avais pas utilisé de cellophane mais un sac plastique posé à l'envers sur des tuteurs, quand ça a moisi, j'ai soulevé les bord du sac afin d'aérer en journée, je refermais la nuit, et même s'il restait des traces de moisisures sur certaines boutures, j'ai eu 6 boutures réussies sur 10
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »