le pyrèthre naturel, koissa ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

le pyrèthre naturel, koissa ?

Message par triboz »

bonjour,
voilà, je me renseigne sur les méthodes bio préventives et curatives... apparemment, les pyrèthres naturels sont des substances curatives contre les attaques d'insectes... j'ai cru comprendre qu'il y avait des pyrèthrines dans les insecticides chimiques classique du commerce.
ma question est donc, où trouve t-on des pyrèthres naturels, est ce qq'un en a déja utilisé ? est ce que ça tue tous les insectes dont les utiles au jardin ?
bref, koissa le pyrèthre ! :shock:
merci
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Va voir ici.

Ce n'est pas biologique au sens strict, c'est un insecticide (certes extrait du monde végétal) qui trucide aussi les insectes prédateurs, donc si les ravageurs font leur retour quelques temps après l'application, ce sera la réinfestation accélérée.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il me semble que c est une substance tiree du chrysanteme.

Je ne sais plus ou j ai lu ca, le romarin repousse l invasion des pucerons sur les rosiers (ainsi que d autres plantes tres odorantes telles que la sauge, enfin ! de memoire). Cette annee, je plante massivement des romarins. Si ca marche je vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

un très bon site sur les pyrêthre http://www.eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-02.htm
et effectivement, c'est une bonne illustration que les produits dit de source bio ne sont pas nécessairement propre : je crois que la pyrêthrine est dangereuse pour les abeilles, et un autre produit du même genre, la roténone, est dangereuse pôur les poissons...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

Message par triboz »

j'ai trouvé ça:
La poudre de pyrèthre provoque une paralysie par empoisonnement du système nerveux des insectes. Utiliser uniquement en curatif, car l'effet est de courte durée.
Les pyrèthrinoïdes de synthèse (cyperméthrine, alphaméthrine, etc) et la poudre de pyrèthre associée à des éléments chimiques (pipéronyl-butoxide) sont à éviter car les effets secondaires sont encore mal connus.
Le pyrèthre naturel s'emploie contre les acariens, aleurodes (mouches blanches), la mouche du chou et les pucerons.
ATTENTION, il est toxique pour TOUS les insectes, y compris les auxiliaires... et mortel pour les poissons et les batraciens :(

avez vous déja vu du pyrethre naturel dans le commerce ???
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

Message par triboz »

Pour tout vous dire, je me renseigne vivement sur les méthodes bio de traitement et d'amendements du sol...
j'ai lu dans pas mal de référence l'utilisation de la roténone et du pyrèthre comme des produits bio, qui finalement sont toxiques et dont les répercussions sont mal connues. je reprends une petite serre horticole cette année et veux promouvoir ces techniques de traitements préventifs à curatifs quand c'est nécessaire... je trouve d'ailleurs pleins d'infos sur le forum que je potasse et recoupe allégrement pour finalement obtenir un éventail des solutions relativement facile d'utilisation face aux maladies et ravageurs...
bref, concernant la roténone et le pyrèthre, je n'ai pas envie de faire la promotion de produits bio qui en fait ne le sont pas...
a ce sujet, j'invite les personnes intéressées à m'envoyer un mp, pour leur envoyer via mail le bilan de mes recherches à droite gauche sur les recettes bio et les trucs de grand mère...
parce que le but final, c'est le partage des informations comme on le voit si bien sur ce forum ! et qu'on arrive tous ensemble à préserver notre environnement et les générations futures... (utopie ?)
merci à vous. :wink:
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

joyce a écrit :Il me semble que c est une substance tiree du chrysanteme.

Je ne sais plus ou j ai lu ca, le romarin repousse l invasion des pucerons sur les rosiers (ainsi que d autres plantes tres odorantes telles que la sauge, enfin ! de memoire). Cette annee, je plante massivement des romarins. Si ca marche je vous tiendrais au courant.
Voici un peu plus d'infos sur la plante

http://nature.jardin.free.fr/cadre3b.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »