déplacer un hortensia
déplacer un hortensia
hello, j'aimerais déplacer un énorme hortensia qui est -à mon gout- trop en plein soleil, les boutures c'est bien mais j'aimerais déplacer toute la plante (c'est un beau massif) voir le diviser, pour l'étaler le long d'une haie : cours -je à la catastrophe???????????????
- marc07
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bonsoir,
la cata peut être pas mais si la plante est bien en place et de gros volumes comme tu dis ça vas pas être une partie de plaisir (pour personne, ni toi ni la plante)
pourquoi ne pas planter autre chose devant pour lui faire de l'ombre, ou poser un simple claustra
bon courrage
la cata peut être pas mais si la plante est bien en place et de gros volumes comme tu dis ça vas pas être une partie de plaisir (pour personne, ni toi ni la plante)
pourquoi ne pas planter autre chose devant pour lui faire de l'ombre, ou poser un simple claustra
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artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
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- marc07
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bien oui ok avec mes prédécesseurs, pas de terre de bruyère.
ici ça pousse tres bien, au nord sol volcanique et acide = fleurs bleu
au sud = sol argilo-calcaire = fleurs rose, le tout sur 10 KM de distance.
bon par contre éviter le plein soleil au heures les plus chaudes.
puis si ton plant est devenu si gros c'est qu'il se plait bien ou il est
ici ça pousse tres bien, au nord sol volcanique et acide = fleurs bleu
au sud = sol argilo-calcaire = fleurs rose, le tout sur 10 KM de distance.
bon par contre éviter le plein soleil au heures les plus chaudes.
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- manouel
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un stimulateur d'enracinement c'est un produit que l'on utilise lorsque l'on plantes des sujets en racines nues ou quand on déplace un sujet a un autre endroit.il permet aux racines de mieux se developper et accroit ainsi les chances de réussite.(mais ce n'est pas indispensable)
Pour revenir aux messages précédents au sujet de la terre de bruyère tout dépend quel type de sol on a , moi personnellement j'ai une terre sableuse donc pour toutes mes plantes dite de terre de bruyère j'en utilise.
Pour revenir aux messages précédents au sujet de la terre de bruyère tout dépend quel type de sol on a , moi personnellement j'ai une terre sableuse donc pour toutes mes plantes dite de terre de bruyère j'en utilise.
- Tibelge
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Désolé de te contredire mais ça ne dépend de rien du tout.
Les hydrangeas ne sont pas des plantes de terre de bruyère. Ils demandent juste une bonne terre franche, d'un pH de 5,5 à 6. Rien à voir avec les 4,5 d'une terre de bruyère, bien trop acide pour eux.
Comme je le disais ci-dessus, c'est une croyance répandue mais erronée.
Les hydrangeas ne sont pas des plantes de terre de bruyère. Ils demandent juste une bonne terre franche, d'un pH de 5,5 à 6. Rien à voir avec les 4,5 d'une terre de bruyère, bien trop acide pour eux.
Comme je le disais ci-dessus, c'est une croyance répandue mais erronée.
- Tibelge
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manouel : ne mélangeons pas tout, les azalées et les rhododendrons sont des plantes acidophiles donc là TDB OK. Les camélias c'est comme les hydrangeas ils demandent une terre NON CALCAIRE mais ça ne veut pas dire forcément une TDB.
Ceci dit pour bien planter un rhodo dans un terrain qui ne s'y prête pas, il faut bien plus qu'un sac de TDB!
Mais ne dévions pas, ce fil est consacré à la transplantation des hydrangéas, essayons de rester sur le sujet :)
Bon jardinage!
Ceci dit pour bien planter un rhodo dans un terrain qui ne s'y prête pas, il faut bien plus qu'un sac de TDB!
Mais ne dévions pas, ce fil est consacré à la transplantation des hydrangéas, essayons de rester sur le sujet :)
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Cent fois sur le métier...
1. La "terre" de bruyère n'est pas de la terre, c'est un terreau dont la principale caractéristique est d'avoir un pH bas.
2. L'expression "plantes de terre de bruyère" est une convention qui, à force d'être appliquée à tout et n'importe quoi, ne veut plus rien dire. On confond terre légère et humifère avec terre acide. Une terre lourde et fortement argileuse peut parfaitement être acide, c'est même souvent le cas, tout comme une terre légère peut-être neutre ou même alcaline.
3. Rhododendrons (et azalées, c'est la même chose), Pieris, Kalmia et, d'une façon générale, toutes les plantes appartenant à la famille des Ericacées se satisfont d'une terre (j'insiste) sablo-limoneuse acide, voire même d'une terre contenant un peu d'argile pourvu que celle-ci soit friable, humifère, bien drainée et de préférence acide.
4. Les hortensias poussent bien en toute terre, même argileuse, pourvu que cette terre soit fraîche et, si possible (mais pas toujours), neutre à acide.
5. Les camélias appartiennent à la famille des Theacées, leurs racines ne sont pas comparables aux racines fines et fragiles des Ericacées. Elles sont plus charnues, sensiblement moins superficielles et capables de percer dans une terre plus "forte" (limon un peu, voire franchement argileux), pourvu quand même que cette terre soit bien drainée, suffisamment humifère et neutre à acide.
6. Ce n'est pas en rajoutant un sac de terre de bruyère (ni même de tourbe, tourbe que de toute façon il est préférable de laisser dans les tourbières, merci pour elles) dans une terre alcaline qu'on peut faire baisser son pH. Une terre alcaline restera alcaline, quoi qu'on fasse.
Et enfin, si vous en avez la possibilité, faites du terreau de feuilles, ça vaut toutes les "terres de bruyère" du commerce et en plus, c'est gratuit.
1. La "terre" de bruyère n'est pas de la terre, c'est un terreau dont la principale caractéristique est d'avoir un pH bas.
2. L'expression "plantes de terre de bruyère" est une convention qui, à force d'être appliquée à tout et n'importe quoi, ne veut plus rien dire. On confond terre légère et humifère avec terre acide. Une terre lourde et fortement argileuse peut parfaitement être acide, c'est même souvent le cas, tout comme une terre légère peut-être neutre ou même alcaline.
3. Rhododendrons (et azalées, c'est la même chose), Pieris, Kalmia et, d'une façon générale, toutes les plantes appartenant à la famille des Ericacées se satisfont d'une terre (j'insiste) sablo-limoneuse acide, voire même d'une terre contenant un peu d'argile pourvu que celle-ci soit friable, humifère, bien drainée et de préférence acide.
4. Les hortensias poussent bien en toute terre, même argileuse, pourvu que cette terre soit fraîche et, si possible (mais pas toujours), neutre à acide.
5. Les camélias appartiennent à la famille des Theacées, leurs racines ne sont pas comparables aux racines fines et fragiles des Ericacées. Elles sont plus charnues, sensiblement moins superficielles et capables de percer dans une terre plus "forte" (limon un peu, voire franchement argileux), pourvu quand même que cette terre soit bien drainée, suffisamment humifère et neutre à acide.
6. Ce n'est pas en rajoutant un sac de terre de bruyère (ni même de tourbe, tourbe que de toute façon il est préférable de laisser dans les tourbières, merci pour elles) dans une terre alcaline qu'on peut faire baisser son pH. Une terre alcaline restera alcaline, quoi qu'on fasse.
Et enfin, si vous en avez la possibilité, faites du terreau de feuilles, ça vaut toutes les "terres de bruyère" du commerce et en plus, c'est gratuit.
6. Ce n'est pas en rajoutant un sac de terre de bruyère (ni même de tourbe, tourbe que de toute façon il est préférable de laisser dans les tourbières, merci pour elles)
entièrement d'accord, sylvain mais j'ai un gros sac de tourbe blonde que l'ancien propriétaire as laissé autant l'utiliser... mais si ça ne sert à rien quant à modifier le ph de la terre, tans pis je vais suivre vos conseils, ok pour les feuilles mortes
entièrement d'accord, sylvain mais j'ai un gros sac de tourbe blonde que l'ancien propriétaire as laissé autant l'utiliser... mais si ça ne sert à rien quant à modifier le ph de la terre, tans pis je vais suivre vos conseils, ok pour les feuilles mortes
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Si tu as une terre à nette tendance argileuse, la tourbe va être "aspirée" par l'argile. Sur le moment, ça va te donner l'impression de l'alléger, mais un an plus tard, la tourbe aura quasiment disparu, littéralement fondu dans l'argile.pouach a écrit :(...) mais j'ai un gros sac de tourbe blonde que l'ancien propriétaire as laissé autant l'utiliser... mais si ça ne sert à rien quant à modifier le ph de la terre, tans pis je vais suivre vos conseils, ok pour les feuilles mortes
Maintenant que le sac est là, tu peux le mettre, bien sûr (sauf si tu lui trouves un meilleur emploi - semis, boutures ou que sais-je).
Les feuilles mortes non plus ne modifieront pas le pH du sol (un sol, c'est une immense masse avec un grand pouvoir d'inertie, une roche mère et ce qu'on appelle un "pouvoir tampon" qui rétablira toujours le pH d'origine) mais elles sont un bien meilleur amendement. Si elles ne changeront pas fondamentalement la nature de la terre, elles aideront à mieux la structurer, y ramèneront de la vie et un humus plus "durable".