semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fantonet
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 mars 2004 11:41
Localisation : Wasmes (Hainaut - Belgique)

semis

Message par fantonet »

Bonjour à tous,
J'ai l'habitude d'utiliser des petits pots en tourbes, pour préparer mes plantes à repiquer.
On m'a dit qu'il existait une technique pour fabriquer ces petits pots en papier journal.
Quelqu'un connaît-il cette technique ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La technique est on ne peut plus simple... Tu enroules du papier et tu les remplis de terreau... Tu peux utiliser les cartons du papier hygiénique ...
Tu peux aussi réaliser de peitits pots en terre pressée au moyen d'un petit appareil vendu en jardinerie et vraiment pas cher. Cette technique demande une petite habitude, que l'on acquiert très vite.
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Hello !

Sur le forum "jardin d'ornement" certains disaient qu'ils utilisaient aussi pour les semis des boites d'oeufs ou des bouteilles en plastique coupées... si ça peut aider quelqu'un....

Moi j'ai testé entre autre les pots de yaourts (entre semis et repiquage), mais n'ayant pas fait de trous en dessous... ben tout est mort ! Donc je vais réessayer avec les trous en plus :P

Bibiche
ynad
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 16:49

Message par ynad »

Salut à toi!
celà fait des années que j'utilise les fonds de bouteilles et les pots de yaourt, troués au fond, que je mets dans tous les bacs d'emballage de notre cuisine moderne (viande, poisson emballages de toutes formes si le fond est plat); un cm d'eau dans les bacs de récupération permet des arrosages peu fréquents, et le semis ou le plant ne dessechent pas!
les fonds de bouteille sont réutilisable pendant plusieurs années (les rincer), quand aux pots de yaourt, je les utilise une fois, et j'en garde toute l'année pour mes repiquages.
je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent et pourtant j'ai cheché à acheter des pots par grosses quantités, mais celà reste pour le particulier à des prix prohibitifs
j'utilise également comme bac de récupération de l'eau, des bidons en plastique de 20 litres coupés en 2, avec des trous d'évacuation de l'eau!
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bonjour !

Pour ma part, j'utilise les récipients plastique ou l'on les aliments (genre piémontaise par exemple) car l'on peut les refermer le temps de la germination, comme une petite serre. Par contre, c'est la première année ou j'utilise des godets en tourbe et je ne trouve pas cela pratique car, une fois la barquette de 14 humidifiée, elle est complétement molle et peu facile à déplacer.
Fab
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu utilises des pots en tourbe en "plateau" il s'agit de poser ce plateau dans une terrine avant d'arroser. Moi je préfère, mais c'est perso, les petits pots -tourbe ronds et individuels. Mais là aussi je place ces pots dans des terrines de semis. Bacs plastics de + ou - 40 cm de côté, que l'on garde années après années.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Tu as entièrement raison. En ce qui me concerne, j'ai pris les plateaux des emballages de viandes dles super-marchés. Mais n'est-ce pas trop petit pour les plants de tomates ? Les miens font 4*4 cm et j'ai peur que mes plants ne s'étiolent par manque de place.
Fab
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Et les petites pastilles de tourbe ? Quelqu'un a déjà essayé ? Moi je trouve ça super mais (toujours un mais !) c'est assez coûteux. Vu la quantité de semis chez moi je me rabats sur les petits pots de récupération des plants vendus en magasin avec leur support pour 10 récipients. Le moindre cm² est utilisé , pas d'espace mort et chez les fana c'est important !!!
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

C'est vrai que ça à l'ai sympa (en plus c'est amusant de les voir gonfler !), mais j'avais acheté le N°1 de "Plantes et jardins" d'Altaya avec des graines de thym, et bien tout à crevé ! Et pourtant, les pots étaient au bureau (24-25° toute la journée) et au bord d'une fenètre. Je me demande si ces pastilles sont valables pour tout.
Fab
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que oui, ces pastilles sont très bien... Reproches: le prix, en effet et surtout leur petit format... :|
Recouvrir les semences d'un tout petit peu de terreau. Réessaies le semis de thym. Ou achète une plante. Tous les trois ou quatre ans il faut renouveller les plantes soit par semis soit encore par éclats de touffe prélevés sur une plante de thym.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bon, j'ai fais un autre essai la semaine dernière, j'ai semés du thym d'hiver directement en place au potager et un peu dans un pot de fromage blanc (sans le fromage blanc, hein ! :wink: ) en remettant le couvercle, on verra bien.
Fab
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Remettre le couvercle n'est peut-être pas une bonne idée... Le semis doit pouvoir respirer. Ainsi tu favorises une athmosphère tropicale , étouffante et propice à la fonte des semis. Si tu tiens quand même à utiliser tes pots de fromage et leur couvercle transparant... je ferais un essai en pratiquant des trous sur le côté du pot entre le terreau et le couvercle... Mais si tes semis sont à l'intérieur, je ne placerais pas le couvercle....Enfin, c'est une idée perso...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

L'idée se défend !

J'avais fais cela pour mes graines de tomates et cela avait très bien marché, mais effectivement, le thym est quand plus dure comme plante. Va pour les trous dans le pot !

Bon week-end à tous, moi j'ai fini ma semaine. :D
Fab
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »