A quoi ressemble votre vigne en ce moment?
- khristine
- Fleur de pipelette
A quoi ressemble votre vigne en ce moment?
J'ai deux pieds de vigne(Chasselas et muscat)qui ne sont que bout de bois.Quand commenceront-il à faire des feuilles?
Merci A++
Merci A++
-
- Graine de timide
- pascalaxe
- Bourgeon de bavard
bonjour,
J'habite en Auvergne, une région qui voit ses surfaces de vignes réduirent chaque année. Les "papi-vignerons" partent malheureusement, et les vignes sont envahies de broussailles dans certains villages.
Voilà comment est la vigne ici. Et chez vous ????
Pascal.
J'habite en Auvergne, une région qui voit ses surfaces de vignes réduirent chaque année. Les "papi-vignerons" partent malheureusement, et les vignes sont envahies de broussailles dans certains villages.
Voilà comment est la vigne ici. Et chez vous ????
Pascal.

... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
les béruriers noirs.
- galipe
- Pépinière à blabla
En Champagne, les vignerons ont taillés un deuxième fois, parce qeu la vigne part trop vite.
Chez nous au contraire on réduit la capacité de production.
c'est pour cela que votre Champagne coute si cher, est que nos producteurs sont millionaires. Et c'est pour cela aussi que le champagne reste un vin rare, le roi des vins.
On enetent parler de vendanges, début aout.
Normalement cela va de mi septembre, Ã mi octobre au pire.
Attention, les bourgeons, sont tellement développés, que même, de simple gelées pourrient êtres fatales.
avec, l'arrosge,(pulverisation), et les chauferette cela devrait tenir, mais méfiance.
l'année dernière, nous avons eu des gelées jusqe fin mai.
Chez nous au contraire on réduit la capacité de production.
c'est pour cela que votre Champagne coute si cher, est que nos producteurs sont millionaires. Et c'est pour cela aussi que le champagne reste un vin rare, le roi des vins.
On enetent parler de vendanges, début aout.
Normalement cela va de mi septembre, Ã mi octobre au pire.
Attention, les bourgeons, sont tellement développés, que même, de simple gelées pourrient êtres fatales.
avec, l'arrosge,(pulverisation), et les chauferette cela devrait tenir, mais méfiance.
l'année dernière, nous avons eu des gelées jusqe fin mai.
- Lionnel
- Prince du jardin
Dans d'autres zones d'appellation contrôlée aussi ! Pour le Châteauneuf du Pape, par exemple, le rendement est limité et les producteurs "égrappent" pour ne pas dépasser la limite. Certains plantent même des "mauvaises herbes" (fétuque) pour concurrencer la vigne et l'empêcher de trop pousser et de trop produire.galipe a écrit :Chez nous au contraire on réduit la capacité de production.
Ces contrôles de rendement servent à augmenter la concentration des sucres et des aromes.
Lionnel
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
- galipe
- Pépinière à blabla
Chez nous aussi, les vignerons ont "réenherbés" les vignes.Lionnel a écrit :Dans d'autres zones d'appellation contrôlée aussi ! Pour le Châteauneuf du Pape, par exemple, le rendement est limité et les producteurs "égrappent" pour ne pas dépasser la limite. Certains plantent même des "mauvaises herbes" (fétuque) pour concurrencer la vigne et l'empêcher de trop pousser et de trop produire.galipe a écrit :Chez nous au contraire on réduit la capacité de production.
Ces contrôles de rendement servent à augmenter la concentration des sucres et des aromes.
Lionnel
Même si la PAC ne concerne pas les vignes, et qu'ils ne sont pas concernés par l'écoconditionalité des aides, (dont ils n'ont pas besoin), les vignerons champenois tiennent à cette image d'écocitoyen.
Nous sommes dans le luxe, Ils ne peuvent pas se permettre de passer pour des polueurs.
Au niveau de la taille, cela fait 50 ans, qu'elle est réglementée, de manière à créer une inflation.
Le vignoble de Champagne, produira toujours moins que les besoins mondiaux.
Ceci lié à une politique, de prix fort du kg de raisin, eznviron 4,50€ ke kg,et un Syndicat Général des Vignerons de Champagne très puissant, le jour est loin où les millionaires du vin, pousseront la production.
-
- Graine de timide
De nombreuses régions jouent la carte de limite de rendement faible. Tout ce qui est rare est cher.
On le voit dans notre region (vallée du rhone) . Tous les vins de pays se cassent la gueule depuis 2000, les cote du rhone resistent péniblement. Les seules aoc qui tirent leur épingle du jeux, c'est les appelation à faible rendement : chateauneuf, mais aussi les cotes du rhone nord : Cornas, Ermitage, Ampuis.
De toute manière, c'est le juste retour des abérations qui ont étés faites en 2000. Tout été bon à planter, il fallait que les vignes pissent, etc, etc...
Alors certes, la politique contre l'alcool à un rôle, mais la raison première reste la surproduction.....
Bref, la je devie, et je m'emporte...... Restons Zen....
++steff++
On le voit dans notre region (vallée du rhone) . Tous les vins de pays se cassent la gueule depuis 2000, les cote du rhone resistent péniblement. Les seules aoc qui tirent leur épingle du jeux, c'est les appelation à faible rendement : chateauneuf, mais aussi les cotes du rhone nord : Cornas, Ermitage, Ampuis.
De toute manière, c'est le juste retour des abérations qui ont étés faites en 2000. Tout été bon à planter, il fallait que les vignes pissent, etc, etc...
Alors certes, la politique contre l'alcool à un rôle, mais la raison première reste la surproduction.....
Bref, la je devie, et je m'emporte...... Restons Zen....
++steff++
Visitez ma boutique sur http://www.boutique-massonnet.com
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.