graines de potimarron

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

graines de potimarron

Message par Labesque »

Bonjour,
J'ai des graines de potimarrons mais je ne sais pas comment m'y prendre pour les semer.A quelle époque dois je le faire ? Est ce que le potimarron s'étale comme la citrouille ?
J'ai eu une première mauvaise expérience avec les citrouilles, donc je suis un peu refroidie... J'avais mis des plants de citrouilles, ça a poussé à vue d'oeil, j'avais une vingtaine de citrouilles sur trois pieds. Elles commençaient à grossir et se sont mis à devenir marron et à se ramollir puis à pourrir. Que s'est il passé ? Résultat : 0 citrouille ! C'est décourageant :cry:
Merci de vos réponses.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonjour !!

pour les graines de potimarron, je crois que c'est au mois d'avril qu'il faut les semer en godet, ou mai dans un poquet à l'extérieur. C'est coureur aussi, donc de la place ! (ça va être la première année que j'en fais donc c'est les renseignements que j'ai en ma possession) Pour le pourrissement, je ne peux pas te dire, les internautes docteur ès cucurbitacées t'en diront plus :wink: ! Cependant, je vais te donner mon avis, comme ça si je me trompe, d'autres me remettrons sur le chemin de la vérité :lol: ! Les citrouilles ont du prendre un coup ce qui les a fait pourrir ou peut-être est-ce du au contact direct avec le sol et l'humidité....

Je vais suivre attentivement ton post, pour bénéficier aussi des précieux conseils des curcurbitophiles et autres jardiniers émérites !!

A bientôt et bon après-midi !!!
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci de ta réponse ! Je me souviens avoir entendu dire qu'il fallait poser les citrouilles sur une planchette en bois pour éviter le contact direct avec le sol... Il est vrai que je ne l'avais pas fait car on m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas toucher les citrouilles ! :roll:

J'appréhende donc de me lancer cette année pour les potimarrons car c'est vrai que ça prend beaucoup de place et quand à l'arrivée on n'a rien c'est décevant ! Je préfère garder de la place pour de délicieuses tomates !

J'attends tout de même de précieux conseils pour me décider à en mettre un pied ou deux au fond de mon jardin !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

oui, il faut les isoler du sol, avec un planche, une dalle, sur le paillage, caissette, etc...en bref, il ne faut pas que le fruit soit en contact direct avec la terre. En effet, comme la terre est humide, ca fait pourrir le fruit.
Je parlais à l'instant de paillage. en effet, les citrouilles et tout curbitacé ont besoin d'un sol bien riche, bien frais et bien drainé. le paillage servira a maintenir le sol frais (pas froid), évitera à la terre se tasser évitant un bon drainage.
Ensuite ton sol doit etre bien riche, lors du repiquage, creser un grand trou que tu rempliras de compost, fumier bien décomposé et composté, etc...les citrouilles sont de trés grand mangeur. c'est la clé pour avoir des gros fruits.
Ensuite il faut les tailler également pour avoir des gros fruits, 20 citrouilles par pieds c'est vraiment trop à mon avis (les fruits seront gros comme des oranges), moi je me contente de 2 à 3 fruits maxi par pieds, et oui, il faut bien les nourrir ces citrouilles!(je taille au dessus de la premiere feuille suivant le fruit).
Taillé à donc aussi l'avantage d'éviter d'avoir une plante qui courre sur 10 metres de long.....
A oui, j'oublié, les citrouilles courrent c'est des sprotives, il faut bcp leur donner à boire, mais surtout pas d'eau sur les feuilles pour ne pas avoir l'odium à la fin de l'été

Voila, 4 ou 5 pieds donneront environ 15 trés grosse citrouilles, de quoi faire du potage ou du gratin tout l'hiver ;-)
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour,

Je pense comme webstermaster62, il ne faut pas en laisser beaucoup sur un pied et tailler comme il l'a expliqué.
Le probléme des petites citrouilles qui pourissent, ça m'est arrivé la 1ere année : mon potager était en plein vent et plein soleil et séché trop la terre : les citrouilles manquait d'eau malgré un paillage...

Là, je fais mon potager entre un mur et un bosquet : à l'abri du vent et au soleil l'ap-midi seulement : tout marche super bien !! :D
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Biensur, le paillage ne nous dispense d'arroser le pied de la plante, ca évite juste une évaporation et un asséchement de la terre trop rapide
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

potirons

Message par Marie-Louise Anis »

Ma belle-mère sème des potirons tous les ans, on en récolte plus de 60 et elle ne met jamais rien sous ses citrouilles qui sont contre la terre et même parfois un peu enfoncées dans la terre et ça ne les fait pas pourrir ! Et elle ne les taille jamais.
Je parle de ma belle-mère parce que l'été dernier je n'ai pas fait de potirons. Il y a juste une graine qui avait poussée toute seule dans mon potager et je l'ai laissé filer dans tous les sens. J'ai récolté une bonne vingtaine de petites citrouilles. mais pas comme des oranges ; elles pesaient au moins 3 ou 4 kg chacune.
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Question de super débutante : qu'entendez vous par paillage ? :oops:

Est ce répandre de la paille tout autour du pied ? et si c'est cela, où puis je acheter de la paille ? ou puis je mettre autre chose qui ferait le même effet ???

Donc, si je comprends bien, il vaut mieux les mettre dans un coin plus à l'ombre ? c'est vrai que ches nous l'été ça cogne et ça ne se rafraîchi quasiment pas la nuit...

merci
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

tu peux pailler avec plusieurs matériaux effectivement (dans le commerce, on trouve des paillettes de lin), ce que je fais parfois, je mets mes tailles d'arbustes (feuilles mortes)...je ne sais pas si c'est la bonne solution ? (buis, troenes)
On peut aussi mettre l'herbe tondue.
Pas totalement à l'ombre quand même, la citrouille a besoin de beaucoup de soleil pour mûrir, et effectivement, beaucoup d'eau.

Je les installe sur un cageot en bois, par précaution...

:?: Et question, craignent-elles les giboulées ??
Car, l'été dernier, on en a eut pas mal, et je courrais les protéger avec des cagettes en plastique...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

johanette a écrit :Je les installe sur un cageot en bois, par précaution...
Bonjour Labesque,

Un bon truc aussi pour isoler les courges du sol est un carré de polystyrène. Une plaque chez ton marchand de matériau ... c'est pas très cher, c'est inerte, t'en sors pour au moins 10 courges dans 1 plaque, c'est réutilisable et ça reflète la chaleur. 8)

Pour la place prise, tu as raison ... 5 mètres pour avoir le premier fruit !!! faut avoir un grand jardin. :lol:

A + :fete:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »