comment semer des graines de radis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
emilier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 28 janv. 2007 12:20
Localisation : Bretagne

comment semer des graines de radis

Message par emilier »

Bonjour,

Je debute, on m'a donné des graines de radis, et de persil frisé.

Je souhaiterai savoir comment faire germer ces 2 types de graines.

Conseillé moi sur l'entretien de ces semis. Ensoleillement, luminosité arrosage température, terreau.

A quelle période semer ces graines?

remerciements
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Message par doudounne59350 »

Personne ne peut l'aider ?

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

ben si moi !
Tu fais un sillon très léger, tu sèmes tous les 1/2cm. tu recouvres, un arrosage léger pour ne pas faire valdinguer tes graines. puis tu guettes !
Après ça dépend quelle variété de radis, généralement en début de saison je mets des radis de 18 jours, c'est ce qui a de plus rapide. tu sèmes, tu récoltes 18j environ après. Les radis germent assez vite, est ce sous abri ?
D'autres sèment à la volée et enlèvent le surplus, s'ils sont trop serrés ils ne grossiront pas. Chacun sa méthode...
Pour le persil c'est un peu tôt si c'est dehors et qu'il gèle (à mon avis) sache que c'est assez long à germer. Si tu débutes, achètes en plus un pot !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

pour le persil l'an passé j'ai semé fin février, et comme ça n'a pas levé j'ai resemé en avril, sauf que tout a levé en meme temps, les graines de février et celles d'avril ce qui fait que maintenant j'ai du persil à ne savoir qu'en faire. j'ai du en arracher plein....

pour les radis, j'ai lu quelque part qu'il faut faire du radis rond en début de saison et du radis long après.
il faut un peu tasser les graines et semer tous les 15 jours pour en avoir tout le temps.

tu peux aussi en laisser un ou deux monter en graine, pour en récupérer après. A l'école, on avait laissé des radis pour que les enfants comprennent le cycle de reproduction des graines et les radis se sont ressemés tout seuls, on en a qui lèvent en ce moment.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

Les radis j'adore ça ! mon pére m'a donné un paquet de radis la premiere fois que j'ai jardiné.


D'abord voire si tes radis c'est des radis de surface ou pas. souvent les radis ronds sont de surfaces et les autres de "profondeur"

Généralement ils aiment les soleil et/ou la mi ombre. EN tous cas attention au soleil car plus ils ont soif plus ils piquent. Un terre légére, propre, travaillé sur 2 à 4 cm de profondeur. semis directement en pleine terre. Espacer les lignes de semis d'une dizaine de cm. Les radis long se séme à 1 cm de profondeur environ et les radis de surface moitié moins. Une fois semer la zone ne doit pas sécher (souvenez vous le piquant !) mais attention au détrempage et dessemage. Une fois qu'il ont deux belles feuilles on démarit c'est à dire qu'on enléve les radis qui poussent tordu etc et on ne laisse que ce qui ont l'air de bien se developper.
Recolte 15 ou +/-20 jour selon les éspéces.
Miam !
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

Ha oui le persil !

C'est long à germer le persil. environ 15 jours. Pour hater la germination on fait tremper les graines une journée dans un peu d'eau puis une fois semer et arroser on peu les recouvrir d'un vieux sac ou autres matiére couvrante qui aidera à maintenir l'humidité (attention au limace) On peu le semer en route ou par pincer dans les endroits ou l'on à rein d'autre à mettre. Perso je le mets au soleil prés d'autres légumes qui ont besoin de beaucoup d'eau. Le persil plat à plus de parfum que le frisé.
emilier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 28 janv. 2007 12:20
Localisation : Bretagne

rep

Message par emilier »

Merci beaucoup pour vos conseil

remerciements
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment semer des graines de radis

Message par aygues31 »

emilier a écrit :Je debute, on m'a donné des graines de radis, et de persil frisé.
Salut Emilier,

Tu as eu les réponses necessaires. :)
Je rajouterai qu'il te faudra penser à traiter les limaces sans trop attendre car elles vont s'attaquer aux levées de radis.
Pour le persil, il faut effectivement mettre les graines à tremper (du soir au lendemain midi ... pas plus) et pour le semis ... écoute le proverbe << en avril, sème ton persil >> ... il a besoin de chaleur pour germer, semer en surface et mettre sur le semis un sac de toile humidifiée pendant le temps qu'il faut "tu vas soulever le sac tous les matins et quand c'est germé tu l'enlèves" très facile et efficace car le persil, ça se loupe très facilement. :lol: :lol:

A+++ :rasta:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

des radis

Message par cd75 »

Bonjour
hier j'ai semé mes premiéres graines de radis et aromathes...mais avant d'avoir lu vos conseils, donc j'espére que cela ira quand même :cry:
nous verrons bien si cela pousse :roll:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »