Sabot de vénus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Sabot de vénus

Message par Lesley »

Coucou,

bin voila, j'étais partie pour un phalaenopsis et me voila revenue avec un sabot de vénus, il est beauuuuuuuuuuuu

Image


alors je prends toutes les infos possible pour pouvoir le garder le plus joli possible le plus longtemps possible car sur le net, ils sont un peu contradictoires ;)


merciiiiiiiiiiiiiiiiii
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

arroser à l eau du robinet (temperature ambiante) ,mi ombre,je les mets à l ombre à partir de mai, j ai remarque que les especes à grandes et grosses feuilles fleurissent moins facilement que celles à petites feuilles.. en tous les cas chez moi!
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

coucou dragone

merci pour ces explications, mais je suis super novice ;) donc quand tu dis arroser (juste faire couler de l'eau dans le pot? ou la bassiner???)

faut il la mettre dehors à une période de l'année ou pas?

Quelle température doit avoir la pièce dans laquelle elle se trouve?

va t elle fleurir longtemps?

et celle ci, c'est une variété à petites ou grosses feuilles?

c'est quelle sorte de sabot de vénus?



olala toutes ces questions, hihihi
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

alors, ma propre experience!!
je fais couler l eau du robinet pendant qq minutes à temperature tiede ,tous les15j environ je les garde à la maison jusqu en avril,mai et les mets dehors à l ombre,je les rentre vers octobre ,elle fleurit bien pendant un mois,j ai vu des feuilles beaucoup plus grosses que celleci ,je ne connais pas les especes de sabot de venus elle doit porter un nom mais ??
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

Voici un lien qui va t'aider à t'occuper de ta plantoune.
http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... paphio.htm

Bonne lecture ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Super ce lien, et en plus, les liens en bas pointent vers ce site qui est très utile pour retrouver son espèce précise ou approchant. La tienne, Lesley, ressemble pas mal à ça, je crois.
http://ladyslipper.com/1616j.htm
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
elfe des bois
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 14:19

Sabot de Vénus top

Message par elfe des bois »


Bonjour,

J'en ai un botanique depuis octobre. Voila comment je m'en occupe :

- il est sur le rebord intérieure de ma fenêtre, éloigné du radiateur mais proche de l'halogène.
- je le bassine àl'eau du robinet moins de 5 minutes par semaine et je le laisse égoutter plus longuement

Depuis son arrivée chez moi, il n'a pas arrêté de fleurir alors c'est que je lui conviens !

Muriel
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

merci pour ces indications. orientée comment la fenêtre?
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Je répète ici ce que j'ai déjà dit ailleurs: bassiner, ce n'est pas tremper le pot dans une bassine! Bassiner signifie arroser le feuillage, par exemple par pulvérisation. Chose totalement à déconseiller pour les orchidées...
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Tiens, l'erreur est courante aussi pour les bonsaïs, sauf que pour eux, le conseil de bassiner avec le vrai sens du mot est bon, mais l'erreur de définition leur est totalement déconseillée.
Bassiner, le sens change selon les gens, et selon les sites de jardinage aussi. Il y a ta définition Lepi, et aussi "arroser en pluie fine sur le feuillage", donc légère différence avec la pulvérisation, c'est un peu plus mouillé disons. (En tout cas, pour les bonsaïs, c'est la façon d'arroser jusqu'aux racines).
Pour en revenir aux orchidées, ce n'est pas le coeur des feuilles qu'il faut éviter de mouiller pour ne pas que ça pourrisse, spécifiquement?
Avatar de l’utilisateur
SYEK
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 17 févr. 2007 12:17
Localisation : Gardanne-13-Bouches_du_Rhône

Message par SYEK »

Magnifique :wink:

Celle que j'ai chez moi :

Image

Elle est dans une piece bien éclairée, entre 20-25°C (de 25 à 50% d'humidité).
Pour l'arrosage, elle est humectée tous les matins (le sol pas les feuilles) et immergée dans une bassine d'eau 1 fois par semaine.
Utilises le côté obscur de la Force
Use the Dark Side of the Force
Gebruikt de donkere zijde van de kracht
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Très belle. Tiens, j'en ai vu une dans le même genre aussi. ça ressemble à celle-là.
http://ladyslipper.com/1549j.htm
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

et bien dis donc, merci à tous pour toutes ces informations, je vais faire de mon mieux pour qu'elle vive le plus longtemps possible :D

merci beaucoup 8)
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

stz a écrit : Il y a ta définition Lepi, et aussi "arroser en pluie fine sur le feuillage", donc légère différence avec la pulvérisation, c'est un peu plus mouillé disons[/b]. (En tout cas, pour les bonsaïs, c'est la façon d'arroser jusqu'aux racines).
C'est pour cela que j'ai écrit "par exemple par pulvérisation", la pulverisation étant une méthode, parmi d'autres, de bassinage.
Pour en revenir aux orchidées, ce n'est pas le coeur des feuilles qu'il faut éviter de mouiller pour ne pas que ça pourrisse, spécifiquement?
Oui effectivement, mais le risque est trop grand qu'un peu d'eau ruisselle le long des feuilles jusqu'au coeur, c'est pour ça que je déconseille...
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Il faut quand même une grosse grosse pulvérisation pour que ça en arrose carrément les racines. Enfin, ce n'est pas pour jouer sur les mots, mais disons que dans certains cas, ça peut être dommageable de seulement pulvériser les feuilles alors qu'il faudrait par la même occasion arroser copieusement le sol.

Ça arrive souvent le pourrissement des feuilles, en fait? C'est la mort de la plante assurée?
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Je parlais du coeur des feuilles. Et oui, effectivement, ça arrive assez souvent de faire "crever" une orchidée par le pourrissement du coeur. Et il faut pas des litres pour que ça arrive!
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Oui, oui, le coeur, j'avais bien compris.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »