taille de l'olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

taille de l'olivier

Message par Juliette6 »

Bonjour,

la période de taille d'un olivier étant là ou trés proche, j'aimerais savoir comment tailler le mien.
faut il tailler uniquement le centre ( et y aller franchement ) et/ou également toutes les pointes extérieures de quelques centimètres ?

merci de vos conseils

la photo date quelque peu car aujourd'hui il n'a plus cette maladie de l'oeil de paon, mais suffit pour voir la forme qu'il a actuellement.

http://img239.NePasUtiliser/my.php?imag ... ium8rz.jpg

cdlt.
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

pour quelle raison vous voulez le tailler, il est tres bien come ça..
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

ne faut il pas quand même eclaircir le centre ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

moi aussi je le trouve joli comme cela à part peut être épointer le haut il est superbe j'aimerais que le mien soit aussi compact par contre lui va avoir le droit à une taille en règle je ne l'ai jamais taillé et il atteind une hauteur de plus de 3m :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

je pensais qu'il fallait eclaircir le centre pour le laisser respirer et pour que le soleil puisse mieux penetrer.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Il faut effectivement tailler tout ce qui gène à l'intérieur, et surtout les gourmands qui partent verticalement.

Pour une taille plus axée sur la fructification, il y a des règles précises, que je ne connais pas bien, je fais toujours un peu au pif, en laissant les rameaux qui poussent vers le bas.

Par contre ce bel arbre risque d'avoir trop d'eau car placé au milieu de la pelouse, certaines feuilles deviendront jaunes puis marron et des branches se dessècheront sans doute.

Lionnel
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

merci pour cette réponse

faut il également couper quelques centimetres des pointes extérieurs afin de réduire le diametre ou vraiment ne s'attaquer qu'au coeur de l'arbre pour l'aérer.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

N'étant pas un pro, je te renvoie vers cette page ou celle-ci ou bien encore cette discussion sur le forum (il y a à lire !)

Lionnel

J'édite mon message car je viens de voir que tu connais déjà la discussion dont je t'ai donné le lien, tu y avais participé.
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour,
éclaircir l'interieur de cet arbre ne serait pas un mal!!!!!on dit qu''en provence qu'une alouette doit pouvoir voler au centre d un olivier!!!!
le site donné par lionnel ,est très explicite et tu pourra faire confiance a ce site a 200%!!!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Re: taille de l'olivier

Message par mogador »

Juliette6 a écrit :..aujourd'hui il n'a plus cette maladie de l'oeil de paon, mais suffit pour voir la forme qu'il a actuellement.

http://img239.NePasUtiliser/my.php?imag ... ium8rz.jpg
Justement :wink: ... un éclaircissement au centre de l'arbre est conseillé pour limiter le risque de propagation de champignons et autres maladies (meilleure circulation de l'air), surtout en période humide qui est entre autre favorable à l'oeil de paon .. :wink:
A+
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

sur un autre forum, on me conseille de tailler toutes les branches qui montent, qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Juliette6 a écrit :sur un autre forum, on me conseille de tailler toutes les branches qui montent, qu'en pensez vous ?
Oui, si tu veux que les rameaux de plus de 2 ans portent fleurs et fruits, tu dois éliminer la concurrence des "gourmands" qui tirent toute la sève.

Un proverbe dit à ce propos "plus tu m'en enlèves (de gourmands), plus je t'en donne (d'olives)".

Attention toutefois à ne pas tailler toutes les nouvelles pousses, sinon l'arbre devient non productif pour 2 ans. Les anciens ne taillaient d'ailleurs les oliviers que tous les 2 ans.

Un arbre jeune (de moins de 50 ou 100 ans :wink: ) et en forme a une tendance à produire beaucoup de gourmands, un olivier laissé libre étant un assez grand arbre. Taille donc ce qui part vers le ciel mais en laissant de nouvelles pousses, celles de l'extérieur qui partent vers le bas ou plus ou moins à l'horizontale. Ou adopte une taille plus radicale, mais ne le touche plus pendant 2 ans.

Lionnel
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

merci pour ces conseils.

Je ne suis pas intéressé par les olives que peuvent produirent cet arbre mais plutôt par la santé et la forme globale.
Je vais donc dans les jours a venir bien éclaircir le coeur de l'arbre, quant aux gourmands ( pousses verticales ) je vais éviter d'y toucher car j'aimerais que mon arbre grandisse et ne souhaite pas pour l'instant limiter la hauteur.
D'ailleurs vu la photo que j'ai joint plus haut, je pense que seul le coeur de l'arbre a besoin d'un rafraichissement et d'une aération.

dernière question : souhaitant conserver cette forme de boule qu'a mon olivier actuellement, est il conseillé de tailler quelque peu l'ensemble des pointes pour le revigaurer et le maintenir en forme ?

enfin : j'ai lu qu'il était conseillé de passer de la bouillie brodelaise aprés une coupe, qu'en pensez vous ?

cordialement.
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Message par helene66 »

tu dois tailler ton olivier à présent, je suis dans le midi, et je viens de le faire hier, il faut dégager le centre, l'aérer, tu guides tes branches en gardant les directrices, mais moi, je dégage mon arbre de plus de la moitié et crois moi, cela lui fait du bien, les branches qui restent deviennent plus fortes.
Je fais cela chaque année, sans aucun problème
Les olives viennent sur les branches neuves émises l'an dernier, mais si les olives ne t'interressent pas, ps de problème.
tu peux donner le forme que tu veux. Moi, je le taille en forme évasée, style pécher, bien ouvert du centre.
Certaines branches on tendance à monter droit, taille aussi.
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

helene66 a écrit :tu dois tailler ton olivier à présent, je suis dans le midi, et je viens de le faire hier, il faut dégager le centre, l'aérer, tu guides tes branches en gardant les directrices, mais moi, je dégage mon arbre de plus de la moitié et crois moi, cela lui fait du bien, les branches qui restent deviennent plus fortes.
Je fais cela chaque année, sans aucun problème
Les olives viennent sur les branches neuves émises l'an dernier, mais si les olives ne t'interressent pas, ps de problème.
tu peux donner le forme que tu veux. Moi, je le taille en forme évasée, style pécher, bien ouvert du centre.
Certaines branches on tendance à monter droit, taille aussi.
merci pour cette nouvelle réponse
j'ai donc bien compris qu'il faut aérer le centre de l'arbre et j'aimerais vraiment un avis sur le pourtour de l'arbre qui comme vous le voyez sur la photo au début du post a une forme de boule. j'aimerais garder cette forme, donc faut il tailler l'ensemble des pointes et donc géometriquement réduire quelque peu le diametre de la boule pour le fortifier ou vaut il mieux ne pas y toucher.

merci.
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Message par helene66 »

oui, pour l'extérieur de l'arbre, tu supprimes aussi les fines branches qui ne te feront rien, tu peux faire une sur deux, tu gardes celles qui se dirigent toujours vers l'extérieur, si par exemple elles se touchent, tu supprimes; je viens de prendre deux photos pour que tu puisses les voir, mais je ne sais pas comment faire pour te les faire parvenir, je me débrouille un peu en ordi mais là je bloque[/url]
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Une 'petite' aération :)...

Histoire de mettre en valeur le bois, l'esthétisme des charpentières... de donner une forme à ce pauvre arbre...

Cet arbre a été mutilé (comme souvent, les ‘vieux’ arbres en conteneur des grandes surfaces et parfois pépinières..). Il va falloir un petit bout de temps avant qu'il ne propose des branches correctes... Et qu’il adopte un port convenable.

A voir la forme du toit de la maison d'en face, j'en déduis que tu habites dans le nord... Les oliviers n'y sont guère spontanés :lol: ^^


Bref, tu auras compris que je trouve ton olivier très laid.
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour
malgré ce que disent certains ton olivier n'est absolument pas laid!!!!et un olivier n est jamais laid c est un symbole par lui meme!!!!
il n'a pas été taillé certes mais il a un port élancé et il y a des arbres en provence moins beau que le tien!!!!et je suis provencal!!!!
de plus l olivier peut supporter ton climat sans problème et meme te donner quelques olives!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

isaco a écrit :bonjour
malgré ce que disent certains ton olivier n'est absolument pas laid!!!!un
Ah... les goûts et les couleurs :D...
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

exactement ineluctable!!!en plus si cest toi qui le dit!!!je m'incline!!
isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Ineluctable a écrit :Bref, tu auras compris que je trouve ton olivier très laid.
Quel est ton but, Ineluctable ?

Dans un forum, le but est d'aider ou du moins de proposer des pistes pour aider ceux qui demandent des conseils, pas de leur dire que leurs arbres sont laids. Et cet arbre n'est pas laid, il manque simplement de quelques années de pousse et d'entretien pour devenir bien structuré et c'est justement pour structurer et entretenir son arbre que Juliette6 a écrit son message.

Bref, tu auras compris que je trouve ton message très laid.

Tiens, c'est simple d'être désagréable, j'y suis arrivé, aidé dois-je avouer, par ta prose.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

D'une part le message ne te concernait pas.
Halte justicier de la nuit :D !

Ensuite, comme dit plus haut : les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
La présence du 'je' caractérise un avis personnel.
Non une affirmation catégorique qui se voudrait objective.

Ensuite, il me semble avoir mentionné quelques conseils. Ce qui n'est pas le cas du message auquel je réponds... fort malheureusement.
Tu dis toi même ne pas être un 'pro'. Non pas que j'en sois un mais je m'autorise à penser que je ne suis peut être pas étranger à la culture de l'olivier...
Peut être parce que j'en possède 'quelques uns', et que mon domaine d'étude... justement 'touchait' le végétal; plus particulièrement l'arboriculture fruitière (par la suite le monde paysager... puis ensuite... bref passons).

Apparemment, tu es le seul à être choqué / troublé / dérangé par mon message.
Je ne comprends pas ce qui te révolte et la raison pour laquelle tu endosses le costume de justicier...
Place de modération convoitée ?


Bref, je suis navré de voir une réaction pareille; étant quelqu'un de plutôt cool... voire trop.
Amicalement, tout de même.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Cher Ineluctable, ton message apportait quelques conseils mais si tu as lu le reste de la discussion, tu as lu que les miens aussi et que nos façons de voir la taille de l'olivier ne sont pas trop éloignées. :wink:

Les 2 seules personnes qui ont répondu à ton message (dont moi) ont signalé le manque de savoir vivre de la fin de ton message.

Il se peut que ma phrase "Bref, tu auras compris que je trouve ton message très laid. " te dérange parce qu'elle reprend la tienne à un mot près, et si je l'ai écrite c'est pour te faire comprendre qu'un manque de tact dans une communication écrite peut être plus cinglant qu'à l'oral.

On ne va pas se prendre la tête avec ça, et je ne te demande pas de faire ton mea culpa, mais admets que si tu t'octroies le droit de critiquer un arbre, je peux le faire pour un message. Et c'est avec plaisir que je lirai tes futurs messages, qui seront, je n'en doute pas, certainement instructifs et sans doute débarassés de jugement à l'emporte-pièces. :wink:

Bonne soirée.

Le justicier de la nuit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Lionnel a écrit :Il se peut que ma phrase "Bref, tu auras compris que je trouve ton message très laid. " te dérange parce qu'elle reprend la tienne à un mot près, et si je l'ai écrite c'est pour te faire comprendre qu'un manque de tact dans une communication écrite peut être plus cinglant qu'à l'oral.
Tout n'est qu'interprétation d’une chose subjective...
Lionnel a écrit : On ne va pas se prendre la tête avec ça, et je ne te demande pas de faire ton mea culpa, mais admets que si tu t'octroies le droit de critiquer un arbre, je peux le faire pour un message. Et c'est avec plaisir que je lirai tes futurs messages, qui seront, je n'en doute pas, certainement instructifs et sans doute débarassés de jugement à l'emporte-pièces.

A la différence près, que le topic concerne l'olivier et non mes messages...
La causalité la plus directe; source, compte.

Lol pour 'le justicier de la nuit'

A la prochaine.
Blanc
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

raté ineluctable pour le nord car je suis en Bretagne ( d'ou l'ardoise ).

j'ai bien compris que tu n'aimais pas mon arbre avec le forme qu'il a actuellement mais que proposes tu comme taille pour qu'il ait une forme d'olivier ( s'il y en a une ) .

merci, bien vu pour le pepinieriste et restons calme et courtois, ce n'est qu'un arbre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »