Gros virus

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Gros virus

Message par blandin »

Bonjour à tous

Je viens de recevoir un mail d'un ami qui me prévient, et c'est très sérieux, que si vous recevez un mail de "david@mail.fr" surtout n'ouvrez pas.

C'est un super virus qui formate tout l'ordi dès qu'on clique

Cet ami est une source très précieuse pour moi qui suis novice en informatique

Ceci est à prendre très au sérieux

J'espère ne pas passer pour une illuminée

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Pour "déformater", clique ICI. :wink:

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
papaver
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 24 oct. 2006 18:01
Localisation : Domme (Dordogne)

GROS VIRUS

Message par papaver »

Bonsoir
Le 'gros virus' david@mail.fr est ce que l'on appelle un hoax. C'est un faux virus. Voir le site secuser.com dans sa rubrique hoax. Pas de danger.
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Je confirme. C'est un canular. Ne surtout pas prendre au sérieux ce genre de chose sans avoir vérifié avant.

Ou ton ami t'a fait une blague ou il faut que tu ré-évalues son niveau de compétence en informatique.
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

J'ai vu mon ex-mari hier
Il l'a ouvert
Il n'a plus rien sur son disque dur et ça a été très vite
Alors moi, j'aurai fait passé le mot
Après...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Ce matin j'ai reçu ce texte :
Dis à tous tes contacts qui sont dans ta liste mail ou Messenger de NE PAS
ACCEPTER le contact : david@mail.fr. C'est quelqu'un qui va formater ton
ordinateur et si un de tes contacts l'attrape alors tu sera touché. Donc
fais un copier-coller de ceci et envoie-le! C'est urgent et ça va très vite,
il circule depuis hier en faisant beaucoup de dégâts
claudine
A votre avis, info ou intox ?
voici le texte complet de la page :

Virus "hotmail"
Type : Virus
Statut : Faux Faux
En circulation depuis : Septembre 2003


VIRUS - Virus contact Hotmail

Attention, des pseudo-virus se cacheraient sous des pseudos Hotmail !

Depuis maintenant plusieurs années, nous parviennent régulièrement des alertes nous mettant en garde contre tel ou tel expéditeur de message (en général ayant une adresse hotmail) particulièrement dangereux pour l'intégrité de nos ordinateurs.

En terme de virus, ca n'est jamais l'expéditeur d'un message qui est potentiellement dangereux, mais bien les pièces jointes que tout message est susceptible de contenir...

Ainsi, en théorie vous pouvez recevoir des dizaines de messages provenant de nicodu34@hotmail.com (ou autre) sans qu'ils ne contiennent quoi que ce soit, alors qu'un seul mail d'un de vos contacts favoris pourra être porteur d'un virus s'étant de lui-même envoyé via le carnet d'adresse d'un poste préalablement infecté et contenant le nom de ce contact.

L'idée d'alerter les internautes en fonction de l'expéditeur est donc parfaitement inutile. En revanche, il est extrêmement judicieux de vérifier, préalablement à son ouverture, toute pièce attachée accompagnant un mail provenant de qui que ce soit (notamment en examinant son extension).

Plutôt que de paniquer devant de telles fausses alertes, nous vous conseillons d'aller jeter un oeil sur l'excellent lephare.be qui vous renseignera de manière exhaustive sur les extensions et leurs risques potentiels.

Merci de ne considérer AUCUNE des alertes au virus uniquement reconnaissables par l'adresse de son expéditeur.

Autre article associé :
Lord in utero

Variantes répertoriées (pseudonymes utilisés):
metallica90 / ptit _bout_de_chou / ptitboudchou / tassilia / lord_in_utero / C34x36 / Tibo949949 / Fashion_guillome / Anto_leboxeur62 / David AT mail.fr

Article par Guillaume - HoaxBuster.com

la suite ICI

Et je maintiens, c'est du vent.
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

alors comment expliquer ce qui s'est passé? car effectivement moi je n'y connais rien alors je veux bien qu'on m'explique
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

La première chose qui me vient à l'esprit est une coïncidence : La réception du message a eu lieu peu de temps avant qu'un autre logiciel formate le disque dur . Quel logiciel ? demanderons certains.

Ensuite Ton ex. s'est mal exprimé ou a mal interprété le dysfonctionnement et le disque dur n'est pas formaté mais HS.

....

Et loin dernière toutes les autres possibilités, il s'est foutu de toi. :)
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Je ne crois pas que ton disque dur est formaté .
C'est à mon avis "impossible" actuellement .

Ce qui est possible c'est qu'il ait changé le nom de ton disque dur et que ce n'est plus C,mais uneautre lettre .

Probablement "A" puisque "A" était réservé aux disquettes et que pratiquement plus personne n'a de disquette ...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Ce n'est pas un virus. Et ce n'est pas le changement du nom de lecteur qui empèchera windows de démarrer. Ce qui est bien le seul de ces deux cas qui puisse empêcher windows de" démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Oui,mais il fut bien expliquer pourquoi il n'y a plus rien APPAREMENT sur "C".

Ou alors il a mis tous les fichiers en "fichier caché" .

Ou alors tout est du bidon .
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

La deuxième solution est envisageable. Mais sans aller jusque là, il se simplement que l'utilisateur ait mal intertrèter un autre problème. Tout technicien de maintenance informatique expérimenté te dira qui a rencontré de nombreux utilisateurs qui ne savaient pas expliquer leur problème, voire lui donner des informations erronées car interprétées et non strictement notées.
vin

Message par vin »

Une solution:
Monter un linux (style knoppix ou ubuntu) en mémoire ,aller dans C voir ce qui reste et recuperer les données.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Mais si il n'y a rien en "C",
c'est impossible que le bazar démarre !
vin

Message par vin »

Ungern , si c'est à mon post que tu réponds:
- y a pas besoin de C pour monter un linux en mémoire , même pas besoin de disque dur ( quoique j'ai jamais essayé).
Et si le fichier est caché par Windows , Linux ira voir sous ses jupes.
C'est un coquin, le vilain :lol:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

De l'intérêt de démarrer le PC avec ce que l'on appelle un Live-CD de Linux. Pas besoin que C soit opérationnel pour démarrer le PC. et accéder à d'éventuelles données encore présentes sur C. Mais revenons si vous le voulez bien au sujet original de ce post et n'embrouillons pas les néophytes

Ce n'est pas parce que le PC ne démarre plus grâce au disque C que toutes les données sont perdues et le changement de lettre de lecteur du disque dur sous windows n'influence pas le bon démarrage du PC puisque ce nom de lecteur n'intervient qu'au niveau utilisateur.
vin

Message par vin »

gloubik a écrit :Mais revenons si vous le voulez bien au sujet original de ce post et n'embrouillons pas les néophytes
Certes, certes mais dans un 1er temps, ça peut le rassurer qu'il n'a pas tout perdu ! (et qu'il va pas tout réinstaller son windoze !)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Sais tu que certaines personnes se servent d'un ordinateur sans savoir ce qu'est windows ni même un système d'exploitation.
vin

Message par vin »

gloubik a écrit :Sais tu que certaines personnes se servent d'un ordinateur sans savoir ce qu'est windows ni même un système d'exploitation.
Ben oui, et penses-tu que ta remarque fasse avancer le schmilblick ?
Je te laisse donc la main !
bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

vin a écrit :
gloubik a écrit :Sais tu que certaines personnes se servent d'un ordinateur sans savoir ce qu'est windows ni même un système d'exploitation.
Ben oui, et penses-tu que ta remarque fasse avancer le schmilblick ?
Je te laisse donc la main !
bonsoir.
Non ma remarque ne fait pas plus avancer le schmilblick que ton idée de Live-CD Linux pour répondre à un message concerant une pseudo alerte virale. Ton idée ne convaincra cette personne que connais Blandin que ce message concernant un certain David @ mail.fr n'est pas une veritable alerte virale. Ce n'est pas en parlant technique que l'utilisateur Lambda comprendra.

donc revenons au sujet initial : Ce mail d'un certain David @ mail.fr existe-t-il ? et si oui contient-il un virus capable de formater un disque dur ? La réponse à ces deux questions est NON et il est inutile d'utiliser un Live-Cd de quoique ce soit pour récupérer des données qui n'ont été effacées par un virus qui n'existe pas.

Bonne nuit. :lumiere:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Un virus bien programmé contient son propre service de mail, il se propage donc à l'insu de l'utilisateur et surtout en usurpant une identité, après avoir scanné quelques dossiers susceptibles de contenir des adresses mails valides.

Quand on reçoit un virus, il semble donc toujours provenir d'une adresse que ce virus a trouvé dans le pc qui nous a envoyé le virus.

Un virus mal ficelé s'enverra en se contentant de donner comme adresse celle du pc d'où il arrive.

Ce qui veut dire que david@mail.fr doit être soit une adresse que le virus a trouvée sur le pc d'où il provient, soit l'adresse mail du propriétaire dudit pc.

Or, le domaine mail.fr n'existe pas (je viens de chercher). Aucune adresse valide ne peut donc avoir comme intitulé david@mail.fr, et aucun virus ne peut donc s'envoyer avec cette adresse.

C'est ce que je pense.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

Je reprends pour plus d'explications
Il a vu des chiffres et des lettres défiler à toute vitesse et plus rien
Quand il a redémarré l'ordi, il avait un message d'erreur
Et effectivement je ne sais pas ce qu'est un linux et mon windows, tantqu'il fonctionne, je ne me suis jamais demandé pourquoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Si les caractères étaient blancs sur fonds bleu uni, ce fond bleu remplissant tout l'écran, il s'agit d'un plantage système. Ce genre de plantage peut être du à un problème matériel mais plus généralement à un conflit entre deux logiciels. Plus d'informations sur le message obtenu nous permettrai de précis l'origine du problème et sa gravité.

S'il s'agit de l'action d'un virus ( qui ne peut pas être, je le répète, le message parlant de david @ mail.fr ), cette action peut intervenir très longtemps après que le virus se soit introduit sur la machine.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

gloubik a écrit :S'il s'agit de l'action d'un virus ( qui ne peut pas être, je le répète, le message parlant de david @ mail.fr ), cette action peut intervenir très longtemps après que le virus se soit introduit sur la machine.
Exactement, puisque le but d'un virus est de se propager, s'il plante le système dès son ouverture, il ne peut donc même pas se propager ! C'est génant pour un virus.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

c'est a plus s'y retrouver .

Si on reprenait les choses "maintenant" ,en remontant au début .

Qu'est ce qui c'est passé de sur ?
Qu'est ce qui c'est passé de probable ?

Qu'est ce qu'on a essayé de sur ?
Qu'est ce qu'on a essayé de probable ?

Qu'est ce qui c'est passé durant les essais (de sur et de probale ) ?

A quoi ca tourne maintenant ?


A +
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »