Sérissa panaché en mauvais état ... aide :-(

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Sérissa panaché en mauvais état ... aide :-(

Message par albavien »

Bjr !

Et oui, hélas, je fais parti des (nombreuses) personnes ayant achetées un serissa, et n'arrivant pas à les conserver en vie :-( :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Image


Ce n'est pas mon 1er sérissa (helas), et meme si j'ai compris pq les 1ers ont dépéris (substrat non changé principalement), j'ai tout de meme qqs difficultés avec celui ci.

Je l'ai eu en juillet 2006 (cela fais donc bientot 8 mois que je l'ai), j'ai reussi à le tenir "en stationnaire" jusqu'à la mi-octobre, mais depuis, les feuilles flétrissent, en passant par la couleure marron, mais ne tombent pas forcement (comme le témoigne la photo)
j'ai bien compris que c'etait un bonsais d'exterieur, donc il a passé l'hivers dehors dans une petite serre confectionnée "maison", et meme si son etat ne s'arrange pas forcement en mieux, il s'est plutot stabilisé !!

Je voudrais donc savoir savoir ce qu'il faudrai que je fasse à l'approche de la belle période, le laisse encore dans son abris, le sortir ...
consernant l'arrosage, que faut-il que je fasse réelement ? est ce bon de pulveriser ces feuilles ou pas ?
Pour l'engrais, vu qu'il est affaiblis, je supose qu'il faut que je m'abstienne ...

Je tiens à signaler que je l'ai rempoter quand je l'ai eu dans un bon substrat (fond du pot avec de l'akadama a moyenne granulometrie, et mélange d'aka, de pouzzo et d'ecorse de pin pour tout le reste), je ne pense pas qu'il faille que j'opère de changement à ce niveau ...

Je vais joindre d'ici peu d'autre photos + explicite, mais n'hesitez pas à me porter conseil, la vie d'un bonsai en dépend !!!! lol

Merki !!!! :D :D
Amis de la nature, bien le bonjours....
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

il faut arroser quand le substrat est sec.
A t il connu des gelées?
Le mieux c'est de le garder en sere froide l'hiver(sans gelées)
Tincup
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mai 2007 0:21
Localisation : lens

Message par Tincup »

Bonsoir, pour votre sérissa il est vrai que la culture n'est pas facile, si cela peut vous aider le mien n'allée pas trés bien en intérieur pendant cet hiver mais depuis que je régule bine l'arrosage et que je pulvérise les feuille, plein de nouvelle pousses sont apparut.
A remarquer que je l'ai sorti depuis mi-mars en exposition ombre,avec toujours les meme régles d'entretien!
Bon courage
Tincup
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mai 2007 0:21
Localisation : lens

Message par Tincup »

Bonsoir, pour votre sérissa il est vrai que la culture n'est pas facile, si cela peut vous aider le mien n'allée pas trés bien en intérieur pendant cet hiver mais depuis que je régule bine l'arrosage et que je pulvérise les feuille, plein de nouvelle pousses sont apparut.
A remarquer que je l'ai sorti depuis mi-mars en exposition ombre,avec toujours les meme régles d'entretien!
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Lelouis13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 07 mai 2007 12:56
Localisation : Alsace (68)

Message par Lelouis13 »

Je suis désolé de vous contredire mais le Serissa Foetida, n'a jamais était un bonsaï d'extérieur sous notre lattitude !. Je cite tiré de "Reconnaître et soigner les bonsaï"
Les serissa foetida sont particulièrement appréciés, comme bonsaï d'intérieur à l'Ouest et comme bonsaï d'extérieur en Chine, au Japon et en Asie du sud-est, d'où l'espèce est originaire (...) C'est une espèce tropicalequi, sous nos climats, doit être conservée à l'intérieur pendant la plus grande partie de l'année, dans un endroit bien éclairé sans être directement exposée aux rayons du soleil. L'été, si la température est suffisament élevée, de jour comme de nuit, il est fortement conseillé de la placer à l'extérieur, dans un endroit légérement ombragé. (...) Evitez des changements d'environnements trop brutaux elle risque de perdre ses feuilles mais de nouvelles repoussent rapidement (...) Le serissa apprécie un bassinage fréquent, à l'eau distillée, l'eau du robinet risquant de laisser sur les feuilles un dépôt de calcaire !"

Personnellement, j'arrose à l'eau de pluie à la température ambiante de la pièce car si on l'arrose à la sortie du robinet, il risque d'y avoir un choc thermique préjudiciable aux racines !
Image
Dernière modification par Lelouis13 le lun. 07 mai 2007 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Re !!!

Je viens apporter des bonnes nouvelles de mon serissa panaché !!!

Je l'ai laissé tout l'hivers donc dans ma serre froide en extérieur, et là, je l'ai mis en extérieur dans un abris, à l'abris des courants d'air.
Il a bien repris, de nouvelles pousses sont apparues durant ces 2 dernières semaines, et à la suite d'une taille de structure avec qqs pincements, il refait des feuilles de partout.
La preuve en image :

Image
Image

Merci en tout qu'à pour vos réponses et conseils, je vous tiendrai au courant suivant les évolutions possibles !! :D :D :D :D
Amis de la nature, bien le bonjours....
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

il est en effet en pleine santé !

sinon ça m'épate le nombre de troncs qu'a ton bonsaï !
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

personnellement je laisse mon bonsai serissa dehors toute l'année,en hivers, il reste sous un péron,et il se porte très bien!! ca fait 2 ans qu'il a commencé a fleurir,alors que quand il était a l'interieur(pendant 1 an ) il n'a jamais fleuri...bon c'est vrai que j'habite dans le sud donc il n'y a pas vraiment de froid polaire mais il reste dehors toute l'année !mais c'est vrai qu'il peut rester en interieur :wink:
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Qqs petites nouvelles de mon serissa qui va de mieux en mieux, je dirais même que j'en suis très fier !!
Les feuilles sont magnifiques (un beau panaché de feuilles vertes et blanches), et les bourgons avec les fleurs blanches sont de sorties aussi (une vingtaine depuis 2 semaines !!)

Image

Image

voili voilà, avec + ou - d'expérience, on peux arriver à dompter un serissa !! mdr :lol: :lol:
Amis de la nature, bien le bonjours....
Avatar de l’utilisateur
Lelouis13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 07 mai 2007 12:56
Localisation : Alsace (68)

Message par Lelouis13 »

Bonjour,
L'autre nom du Serissa est "neige de juin", c'est normal qu'il ait des fleurs en cette période :lol:
Pour le "domptage" du Serissa, on en reparlera dans 2 ans ! :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
jeansef
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 20 août 2007 13:05
Région : Centre
Localisation : Centre

Message par jeansef »

bonjour

tout les bonsais sont d'exterieurs, ce sont des arbres !
j'ai un serissa qui a preferé la fraicheur et l'humidité de cet été pourri à l'interieur sec et chaud de ma maison.
c'est un peu bete de dire bonsaï d'interieur ou d'exterieur, on devrait plutot se refferer au climat d'origine et placer l'arbre là ou il sera au plus pres des conditions qu'il apprecie. donc il peut etre d'exterieur comme chez Phenixia, ou meme inté/exté comme le mien en region centre (ds une miniserre hors gel l'hiver)!
sinon il est sensible aux changements, au courant d'air, et au soleil vif.

à+
y'a que ce qu'on fait qui compte
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »