Comment booster un albizia ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Comment booster un albizia ?

Message par trousgous »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une astuce pour booster la croissance d'un albizia ? Le nôtre, planté il y a 4 ans maintenant, ne pousse quasiment pas...

C'est un peu désespérant !

Merci à tous,

Trous
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
Grego
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 mars 2007 20:10
Localisation : aveyron

Message par Grego »

bsr. av de bouster la croissance il faut savoir pourquoi il pousse pas. Il aime pas l'ombre, la secheresse. Peut etre le sol est trop pauvre ou compacté : verser un sac de terrau et bècher pour le mélanger à la terre. Arroser pdt les périodes séches, il n'aime pas les sols asphixiants qui gardent l'eau. Peu etre metre de l'angrais chimique ou organique mais en quantité raisonnable ça brule.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

prend une photo et je suis sur que tu sera étonnée dans 1 an :D j'avais l'impression que ma haie ne poussais pas et quand j'ai regarder les photos de l'année dernière belle surprise :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

1/ où es-tu ? Paris, c'est vague. L'albizia aime avoir chaud, la banlieue c'est parfois un peu frais, suivant le coin.
Par exemple dans mon coin, à 30 bornes de Toulouse, il fait trop froid pour lui.
Et ton terrain ? argile ? calcaire ? acide ? cailloux ?

2/ comme disait Grego, c'est difficile de booster un arbre, tant qu'on ne sait pas ce qui ne lui plaît pas ! en plus de nombreux arbres demandent un temps d'acclimatation long avant que de démarrer réellement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

albizzia

Message par lantana »

Grego, l'albizzia n'aime pas la sécheresse? :shock: Le mien n'est jamais arrosé, le terrain est très drainant et l'été très sec ici, et pourtant il est magnifique . Mais c'est vrai qu'au départ, il ne se presse pas de pousser.
Avatar de l’utilisateur
Grego
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 mars 2007 20:10
Localisation : aveyron

Message par Grego »

Slt, hier je voulais dire que les premières années il faut l'aider un peu pendant les périodes sèches. Si on ne le fait pas la première année correctement cela peut compromettre ça croissance pendant plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

"booster", voilà bien un terme déplacé lorsqu"on parle de jardinage, vous ne trouvez pas?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

bien sûr, mais ce n'est pas le premier qui veux des grands arbres, beaux et à pousse rapide.
Comme j'en ai marre d'expliquer qu'un beau jardin ça prend 10 ans ou 20, qu'un bel arbre, même si on tire sur les feuilles ça prend des années et des années...
ça s'appelle la société de consommation, dans toute sa splendeur.
C'est une mentalité tellement sous-jacente à notre culture que la plupart des gens ne la voient plus, même si on leur met le nez dedans, et te répondent que "c'est leur droit" ! ce qui n'est pas le problème.
Quand j'essaye d'expliquer à mes visiteurs que le jardin ce n'est pas un résultat mais une démarche (et encore, je ne parle pas d'une "voie" au sens japonais du terme) je vois bien que je leur parle de qqchose qu'ils sont totalement inaptes, culturellement, à comprendre.
Donc, sauf le dimanche matin tôt, maintenant j'évite d'en parler.
Et c'est pour ça que jamais mon jardin ne sera ouvert au grand public.

Bon, demain je reprend le boulot, cette semaine j'ai rien pu faire au jardin, il a plut toute la semaine, on manquait d'eau, c'est bien, mais ça m'a mis de mauvais poil. Surtout la reprise peut-être, désolé m'sieurs-dames.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: Comment booster un albizia ?

Message par LAVANDE46 »

trousgous a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une astuce pour booster la croissance d'un albizia ? Le nôtre, planté il y a 4 ans maintenant, ne pousse quasiment pas...

C'est un peu désespérant !

Merci à tous,

Trous
:) Il faut être patient. Comme nous êtres humains, il faut du temps pour grandir, s'épanouir, atteindre l'âge de la maturité.
Il est vrai que notre vie est trop courte, nous profitons que d'une infime partie de l'horloge du temps. Il faut laisser au temps le temps

Je suis bien "philosophique" ce dimanche matin. :P

Pour en revenir à ton albizzia, c'est un arbre qui a une croissance modéré
Il lui faut du temps pour devenir grand et fort
Tu as déjà de la chance d'en posséder un en région parisienne car il préfère en général les régions en dessous de la Loire. J'espère que tu la planter en plein sud ; il aime le soleil .

Au fait, je viens d'apprendre qu'une nouvelle espèce d'albizzia vient de paraître dans nos jardineries : c'est la variété chocolat avec un feuillage pourpre et des fleurs rouges. Pour une petite tige de cinquante cm, il coûte tout de même environ 35 euros. Alors là, il leur faudra du temps à ceux là pour pousser!. :wink:
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Message par trousgous »

Bref, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"... :lol:
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

35 euros? Bah c'est pas si cher, c'est 3 fois moins cher qu'une grelinette!

OK, je sors, je sors :)
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

Tibelge a écrit :35 euros? Bah c'est pas si cher, c'est 3 fois moins cher qu'une grelinette!

OK, je sors, je sors :)
:lol: Pour une espèce de petit bout de bâton, si c'est cher
Cet albizzia ressemblait à un morceau de bouture de forsythia alors tu vois : le temps que cela devienne un arbre.
:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »