Delonix regia (flamboyant) conseil pour essayer un bonsai

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
PIL
Graine de timide

Delonix regia (flamboyant) conseil pour essayer un bonsai

Message par PIL »

Bonjour,
Voila je viens de rentrer du Bresil et j'ai pensé a ramener qq graines de Flamboyant.
J'ai mis 6 graines dans du coton ( j ai su apres qu il fallait les faire bouillir),et 5 sur 6 ont germés mais j 'ai perdu 4 semis car etaient bloqué dans la coque de la graine et malgres toute ma patience en voulant les aider a sortir ils se sont cassés.
J' ai donc repris 5 graines et les ai fait bouillir,elles commencent a crever la coque...
Je me retrouve donc avec mon seul petit arbre ( en terre depuis 10 jours) et qui mesure deja 12 cm et est a sa 4° feuille , il es tsplendide ;o) .
Ce qui m amene sur ce forum c'est le souhait de recolter des conseils pour faire de cet arbre en devenir, un bonsai.

Je suis tomber sur une photo d'un flamboyant en bonsai (je la mettrais si cela interresse qq...),et donc je voudrais savoir quelle actions doi je entreprendre pour obtenir les meilleurs resultats.
Premierement faut il lui couper les feuilles rapidement afin que les prochaines soient plus petites et quelles sont les choses a faire et a ne pas faire mon objectif serait d'avoir un bonsai reflettant l'arbre en "naturel".
Je suis egalement en recherche d'un livre pour debutant qui me serait "indispensable" pour ce choix.
J ajoutes que l 'arbre est sous lampe MH 80w.
Si qq peux m'aiguiller,merci.
Cyril
PIL
Graine de timide

Message par PIL »

But recherché.....
Oui je sais je commence surement fort!
Cyril

Image
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

J'en ai fait germer 2 depuis novembre (voir ici) ils sont sous un double néon et vivement les beaux jours pour qu'ils puissent aller au soleil extérieur !

Pour le former en bonsai, la première chose est que les racines soient bien implantées, puis que le tronc grossisse. Je pense que cette espèce n'aime pas beaucoup les tailles des racines, ni de la partie aérienne, donc à mon avis ne le touche pas tant qu'il n'est pas devenu assez fort et résistant. Donc pas maintenant.

J'ai trouvé cette discussion (Técnicas para modelagem de um Flamboyant) sur un forum brésilien, je ne lis pas le portugais, mais il y a quelques photos pour la mise en forme de cet arbre en bonsai.

Lionnel
PIL
Graine de timide

Message par PIL »

OK merci Lionnel,
Le lien en Bresilien est passionnant je garde au chaud.
Pourrais tu me conseiller "le" livre pour les bonsais qui te parait incontournable?
Bon week end

PS:si a l'avenir tu as d'autres liens concernant le flamboyant ( ou autre personnes) sympa de le rajouter dans cette file,merci

Cyril
PIL
Graine de timide

Message par PIL »

Pardon j'ai oublié , j'avais deja vu ta file perso sur le sujet ,bonne continuation.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

PIL a écrit :Pourrais tu me conseiller "le" livre pour les bonsais qui te parait incontournable?
N'étant pas un pro du bonsaï, je me garderai bien de te conseiller tel ou tel livre.

Je constate juste que ce qui compte dans un livre ce sont les détails, les précisions qui servent vraiment, pas les généralités. Par exemple, un chapitre ou une page expliquant comment on pince les "chandelles" des pins, et à quelle époque selon l'espèce, avec les schémas qui vont avec sera plus utile que des conseils vagues du style "pincez votre arbre au printemps".

Puis regarde les illustrations, si ce sont des arbres rachitiques et visiblement en cours de formation, l'auteur n'a sans doute pas une expérience très importante, mais de bonnes relations...

Autre truc, repérer les plagiaires, ces auteurs qui écrivent en pompant d'autres livres ou articles. Si tu lis que le ginkgo a besoin d'un substrat dans lequel on a incorporé de l'argile ou de la glaise noire ou rouge, c'est flagrant, on retrouve ce conseil bidon dans certains livres ou sites, et cela signifie que l'auteur n'a aucune expérience de cet arbre, et qu'il pompe donc ailleurs ses info.

Attends qu'un passionné te conseille un livre ou deux, et en attendant, va dans une librairie ou un centre commercial et feuillette quelques ouvrages, pour te faire ta propre idée.

Lionnel
PIL
Graine de timide

Message par PIL »

Merci Lionnel
Mes trois autres garines ont germes et sont maintenant sortis de terre.
A+
PIL
Graine de timide

Re: Delonix regia (flamboyant) conseil pour essayer un bonsai

Message par PIL »

Rebonjour aprés 2 ans mon bonsai de Flamboyant est dans une nlle ére....
Voila il a poussé tranquillement, durant ce temps j ai fais qq improvisations ( je n ai finallement pas acheté de livre ), et depuis hier j ai decidé de passer a la phase offensive.
Je posterais qq photos dés que je me familiarise avec le nouvel APN
Sinon il faisait 45 cm de haut un tronc comme un pouce d homme

a plus tard
Lionnel
Prince du jardin

Re: Delonix regia (flamboyant) conseil pour essayer un bonsai

Message par Lionnel »

Il est mieux que le mien (un sur deux est mort), que je ne mets sous lampe qu'en hiver, et qui vit d'avril à octobre dehors !

Lionnel
gaelou31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Delonix regia (flamboyant) conseil pour essayer un bonsa

Message par gaelou31 »

Bonjour,

j'ai moi meme un flamboyant chez moi et je voudrais savoir ce qu est devenu le votre ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »