Semis de grenadier ???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lesley
Bourgeon de bavard

Semis de grenadier ???

Message par Lesley »

Bonjour,

je suis allée à ma pépinière préferée dans le but s'y acquérir quelques graines te plantes, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai demandé au vendeur ou se trouvait les graines exotiques (car je ne les voyais plus) et que celui m'a répondu on ne suis plus la gamme .......

MAIS .......... il m'en reste et je vais te les donner, on verra ce que tu en tireras

Ma tête : :shock: quand il s'est ramené avec 5 paquets de graines diférentes qui coutent quand même 4 euros pièces et qu'ils me les a donnés !!!! (il ne pouvait plus les vendre parce que périmée depuis décembre 2006)

Du coup, je me retrouve avec des graines super cool. Je me suis déja renseignée sur le net pour les semis de autres mais la, je ne trouve rien (ou des choses asser contradictoires ) alors je fais appelle à vous:

Comme fait on pour faire germer des graines de grenadier?

Merci beaucop ;o)
POMME D'API
Fruit de la jacasse

Message par POMME D'API »

Bonjour!
Dis dont, t'a de la chance ou tu lui aurait pas fait un peu de gringue au vendeur :wink: ...
Moi j'en ai planté l'an dernier en godets posé sur le radiateur, plusieurs ont germé, j'ai donc du en donné et celui que j'ai gardé fait aujourd'hui au bout d'un an une quarantaine de centimètre. Par contre je sais pas combien de temps il faut attendre pour avoir des fleurs, si qqun qait...
Lesley
Bourgeon de bavard

Message par Lesley »

bin non j'ai pas fait de gringue au vendeur :lol: il est beaucoup plus vieux que moi en plus :wink:

mais il est super gentil et pas radin pour un sous.

ha ça fonctionne facilement alors, cool .

T'avais fait tremper les graines avant de les semer?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Il te faudrait les mettre au frigo 3 semaines, avant de tenter le semis.

Lionnel
POMME D'API
Fruit de la jacasse

Message par POMME D'API »

Moi j'ai pas fait tremper ni mis au frigo... C'est quoi le but Lionnel?
Lesley
Bourgeon de bavard

Message par Lesley »

je crois que le but est de créer un choc thermique, un peu comme pour reproduire la nature, comme si elle passait l'hiver, unpeu comme quand on forçe les bulbes, c'est pour ça lionnel?
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

moi j'ai mis des pépins de grenade entre deux rond de cotons bien mouillé directement apres les avoir chaché
et il se sont mis a germer alor je les ai mis dans de petits pots et voilà il font 2 cm de haut!!
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Le passage au froid est nécessaire pour lever la dormance de certaines espèces.

Les graines de nombreux arbres des régions tempérées sont "programmées" pour ne pas germer durant l'automne, mais au printemps, et ceci permet à la plantule de ne pas être en pleine croissance durant les mois d'hiver.

Il y a donc des protections chimiques qui empèchent la germination avant que l'hiver soit passé, et qui sont désactivées par quelques semaines de froid suivies du retour du beau temps.

Donc pour ôter cette protection, on peut soit laisser faire la nature (graine en extérieur mais pouvant être la cible d'animaux granivores ou de maladies cryptogamiques) soit bien nettoyer la graine et la placer quelques semaines au froid (frigo, sable dans un pot à l'extérieur).

Certaines espèces n'ont pas cette protection, mais d'autres, par exemple le fruit contient des inhibiteurs de germination, et la graine ne germera pas tant que le fruit ne sera pas décomposé , ce qui arrive en principe ... au printemps !

Je ne sais pas si les graines du grenadier nécessitent cette période de froid, mais tu ne risques rien de faire l'expérience de laisser quelques graines au frigo et d'en semer d'autres directement.

Lionnel
Lesley
Bourgeon de bavard

Message par Lesley »

je vais faire l'expérience, je vais semer la moitier direct et l'autre moitié va aller un peu au frigo avant d'être semé, je vous tiendrai au courant ;)

je vioens de trouver cela sur un site internet quelconque:

Par semis apres une stratification de quelques semaines (conservation au froid (2 à 4°C) pour levée la dormance des graines).
et sur un site de vente de graines, ils disent cela:

Ces semences doivent tremper dans de l'eau légèrement chaude, pour une période de 24-48 heures. Par la suite, un mois de stratification à froid est requis avant de les planter dans un sol de jardinage. Conservez le sol humide, pas détrempé. Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 24°C/75°F et procurez une source de lumière. La germination peut prendre quelques mois. Cela peut être davantage dépendamment du degré de dormance non brisé des semences, n'abandonnez pas

donc je vais tester 8)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »