Taille d'un pommier...
-
- Graine de timide
Taille d'un pommier...

J'ai tellement taillé mon pommier (l'automne dernier) que je crains de ne pas voir arriver de bourgeons. Pouvez vous d'après la photo me rassurer sur l'avenir de mon arbre fruitier. L'ai-je trop taillé ? Va t'il repartir ?
Merci.
Joelle[/img]
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Graine de timide
Je crois que c'est un beau cas d'école pour montrer ... ce qu'il ne faut pas faire.
Au lieu de raccourcir toutes les branches à 10cm, il fallait n'en supprimer que quelques-unes (quand 2 branches se croisent, il faut supprimer une des 2).
Par contre, il fallait les supprimer complètement au départ de la branche.
Les moignons qui restent auront beaucoup de mal à cicatriser et seront autant de point d'entrée pour des maladies.
De plus, vous n'avez pas touché aux racines donc l'arbre va produire la même quantité de sève que l'année dernière qui va se répartir sur presque rien. Il devrait y avoir une "explosion" de branches nouvelles qui ne sont pas prêtes d'être à fruit.
Je crois qu'il ne faut pas supprimer plus d'1/3 des branches par an.
Au lieu de raccourcir toutes les branches à 10cm, il fallait n'en supprimer que quelques-unes (quand 2 branches se croisent, il faut supprimer une des 2).
Par contre, il fallait les supprimer complètement au départ de la branche.
Les moignons qui restent auront beaucoup de mal à cicatriser et seront autant de point d'entrée pour des maladies.
De plus, vous n'avez pas touché aux racines donc l'arbre va produire la même quantité de sève que l'année dernière qui va se répartir sur presque rien. Il devrait y avoir une "explosion" de branches nouvelles qui ne sont pas prêtes d'être à fruit.
Je crois qu'il ne faut pas supprimer plus d'1/3 des branches par an.
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne