Ficus : Après rempotage que dois je faire ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Roukinette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 04 mars 2007 16:49

Ficus : Après rempotage que dois je faire ?

Message par Roukinette »

Bonjour,

J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui soit vraiment ce que je cherche alors je post ce message ici, si ce n'est pas le bon endroit merci de me le signaler :)

Sachant que je n'ai pas trop la "main verte", je cherchais un conseil avisé pour "Benji" (mon ficus) lorsque j'ai attérie sur ce forum et j'en suis contente car j'ai déjà appris des choses, mais pas exactement ce que je cherche.

Alors je vous raconte : après une semaine achat, je viens juste de le rempoter suivant les conseils jardinage de la vendeuse, mon "Benji". J'ai bien mis 3 cm de boulles d'argiles et du terreau jusqu'au niveau supérieur du pot. Je n'ai pas trop tassé, mais un peu (juste ce qu'il faut pour ne pas faire de mal aux racines, enfin je pense).

Maintenant, je ne sais plus si je dois dès aujourd'hui l'arroser un peu ou pas. J'ai bien noté qu'il ne fallait pas l'arroser trop souvent (une fois par semaine) mais ce soir, n'a t'il pas soif vu qu'il a un nouveau terreau ? Dois je attendre que les racines prennent s'étendent un peu plus dans le nouveau pot ? Et je lui donne de l'eau vitaminée (engais liquide) ou pas ?

Merci de vos conseils qui me permettrons de ne pas le perdre.
Avatar de l’utilisateur
lyla
Fruit de la jacasse
Messages : 1180
Inscription : mar. 14 nov. 2006 10:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : ile d'Olèron

Message par lyla »

bonjour roukinette

pour l'arrosé tu doit d'abord toucher le terreau s'il est encore humide attend et s'il est sec vas-y!!
et pour l'engrais j'attendrais un peu ,que déjà il se mette en place dans sa nouvelle terre et pot.Je pense que la bonne période sera dans une 15zaines de jours.
J'me promène dans le jardin
Roukinette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 04 mars 2007 16:49

Message par Roukinette »

Bonjour lyla,

Et merci merci.
Benji attendait sagement de voir quel sort allait lui être réservé.

J'ai bien touché le terreau, il n'est pas vraiment humide (à l'origine il était dans un sac refermé donc non arrosé), mais il n'est pas sec, non plus. Alors si je l'arrosais juste un peu ?

Merci pour l'engrais je sais donc quoi faire, je vais donc attendre que Benji se fasse à sa nouvelle maison :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Quand on rempote une plante, la première chose à faire après l'avoir installée est de l'arroser avec abondance. Ceci permet aux radicelles de bien entrer en contact avec le terreau.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

D'accord avec le dernier post, il faut, à la suite d'un rempotage, arroser ta plante afin que les racines soient un peu "humide" dans ton nouveau terreau. Mais attention, pas abondamment pour moi, sinon, meme si tu sembles "avoir compris l'idée" avec les billes d'argiles et le terreau pas trop tassé (bien joué ;-) ) que ca permet d'éviter à la plante de se noyer, il ne faut pas cependant qu'elle se retrouve avec un excés d'eau, surtout dans un nouvel environnement !

En ce qui conserne l'engrais, jte conseil d'attendre au moins 3 semaines, pour la meme raison que l'eau (temps d'adaptation de la plante), le début de la période de croissance arrive en + à cette péeriode de l'année !!

Bon courage avec Benji :D
Amis de la nature, bien le bonjours....
Roukinette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 04 mars 2007 16:49

Message par Roukinette »


Bonjour bonjour,

Et bien je vais suivre vos conseils, à savoir donner un peu d'eau mais pas trop (ca me rappelle une chanson ca) à mon ptit Benji.

Merci à vous et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Lorsqu'on arrose une plante, il vaut mieux le faire "à fond" mais pas souvent (attendre que le substrat sèche), plutôt qu'un peu et souvent, ce qui risque d'entretenir une humidité constante dans le substrat, propice à la pourriture.

Lionnel
Roukinette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 04 mars 2007 16:49

Message par Roukinette »

Merci pout tout vos conseils, j'espère les avoir bien suivis et que Benji se portera bien.
Fabb
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 janv. 2007 15:50

Message par Fabb »

Je profite d'un sujet ouvert sur les Ficus pour poser une petite question.

J'ai un ficus qui a à peu près 3 ans, il se portait vraiment très bien jusqu'à cet hiver. Il a perdu beaucoup plus de feuille que les années précédentes, et là, il continue à en perdre.

De plus, les feuilles ne font pas que jaunir et puis tomber. Beaucoup de feuilles ont d'abord leur extrémité qui se désèchent, brunissent, et puis la feuille finit par tomber.

Image

Je vis en appartement, il n'est pas dans un courant d'air, je l'arrose régulièrement, je fais attention à ce que l'air ne soit pas trop sec, et il a sa dose d'engrais liquide... Je ne vois plus trop quoi faire.

Je pensais le réempoter et voir ce qu'il adviendrait...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »