Probleme Electrovanne reste ouverte????
-
- Graine de timide
Probleme Electrovanne reste ouverte????
Bonjour.
J'ai remis en fonction quelques gouttes-a-gouttes sur le circuit potager de mon arrosage automatique. Le probleme est qu'après le cycle, l'électrovanne ne se ferme pas ????
J'ai Entrée Eau->Electrovanne->Reducteur de pression->gouttes à gouttes.
Je présume que c'est parceque j'ai un débit trop faible en sortie (une douzaine de gouttes à gouttes, et 4 brumisateurs?) puisque ça marchait l'été dernier, avec beaucoup plus de gouttes à gouttes/brumisateurs.
Pouvez vous me le confirmer?
Y'a t'il une solution ?
Merci.
PS : C'est bien dans cet ordre que l'on branche electrovanne & Reducteur de pression ?
J'ai remis en fonction quelques gouttes-a-gouttes sur le circuit potager de mon arrosage automatique. Le probleme est qu'après le cycle, l'électrovanne ne se ferme pas ????
J'ai Entrée Eau->Electrovanne->Reducteur de pression->gouttes à gouttes.
Je présume que c'est parceque j'ai un débit trop faible en sortie (une douzaine de gouttes à gouttes, et 4 brumisateurs?) puisque ça marchait l'été dernier, avec beaucoup plus de gouttes à gouttes/brumisateurs.
Pouvez vous me le confirmer?
Y'a t'il une solution ?
Merci.
PS : C'est bien dans cet ordre que l'on branche electrovanne & Reducteur de pression ?
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Oui, débit trop faible, les électrovannes n'aiment pas.
ça peut fonctionner un temps puis ne plus marcher....
RAIN BIRD a sorti une EV "faible débit" pour palier ces inconvénients.
Cela dit, ça peut être aussi un autre soucis : particule bloquée dans l'électrovanne (membrane), solénoïde ne fonctionnant plus (classique !)
Commencez par démonter et nettoyer à l'eau claire ; ça prend peu de temps et coûte rien.
Quelle marque l'EV ??????
Oui, le réducteur de pression APRES l'EVanne !
ça peut fonctionner un temps puis ne plus marcher....
RAIN BIRD a sorti une EV "faible débit" pour palier ces inconvénients.
Cela dit, ça peut être aussi un autre soucis : particule bloquée dans l'électrovanne (membrane), solénoïde ne fonctionnant plus (classique !)
Commencez par démonter et nettoyer à l'eau claire ; ça prend peu de temps et coûte rien.
Quelle marque l'EV ??????
Oui, le réducteur de pression APRES l'EVanne !

-
- Graine de timide
Merci pour votre réponse.
C'est une electrovanne <sans marque> (Achetée chez Casto)
J'ai noté aussi que les electrovannes Hunter ont un débit minimum assez bas. C'est une option valable ? (Je dit ça, parceque trouver un revendeur RainBird dans le coin, c'est compliqué.....Y'a que Casto, et ils font pas ce modele bas débit)
Autre question : Quelqu'un connait des electrovannes à commande directe pas cher ? (Pour eviter ce genre de probleme, j'en mettrais bien une en configuration vanne maitresse....)
J'ai noté aussi que les electrovannes Hunter ont un débit minimum assez bas. C'est une option valable ? (Je dit ça, parceque trouver un revendeur RainBird dans le coin, c'est compliqué.....Y'a que Casto, et ils font pas ce modele bas débit)
Autre question : Quelqu'un connait des electrovannes à commande directe pas cher ? (Pour eviter ce genre de probleme, j'en mettrais bien une en configuration vanne maitresse....)
- arroser
- Maitre des bosquets
No comment.MathieuM68 a écrit :
je travaille très très souvent avec des électrovannes HUNTER, pas eu de soucis avec des débits faibles.MathieuM68 a écrit :J'ai noté aussi que les electrovannes Hunter ont un débit minimum assez bas. C'est une option valable ?
Mais avec votre débit TRES faible, je ne peux rien garantir

qu'est ce qu'une "EV à commande directe " ???MathieuM68 a écrit :Autre question : Quelqu'un connait des electrovannes à commande directe pas cher ? (Pour eviter ce genre de probleme, j'en mettrais bien une en configuration vanne maitresse....)
-
- Graine de timide
J'avais pris une <sans marque> pour tester justement....
Les debits que je trouve pour les hunter sont de 0,09m3/h....
90l/h, y'a pas de pblm, je dépasse ça avec mes gouttes à gouttes et mes gicleurs....
Commande directe : C'est un piston pur et dur qui bloque le passage de l'eau. Donc, plus de courant -> Le piston retombe, et bloque l'eau.
Les debits que je trouve pour les hunter sont de 0,09m3/h....
90l/h, y'a pas de pblm, je dépasse ça avec mes gouttes à gouttes et mes gicleurs....
Commande directe : C'est un piston pur et dur qui bloque le passage de l'eau. Donc, plus de courant -> Le piston retombe, et bloque l'eau.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Probleme Electrovanne reste ouverte????
Il manque le filtreMathieuM68 a écrit :J'ai Entrée Eau->Electrovanne->Reducteur de pression->gouttes à gouttes.

Le clapet de l'EV reste entre ouvert au moindre grain de sable.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: Probleme Electrovanne reste ouverte????
Non, quand même pas au moindre petit grain de sable.moustache a écrit : Le clapet de l'EV reste entre ouvert au moindre grain de sable.
D'abord, il y a un filtre bien souvent incorporé aux électrovannes (filtre très grossier certe, insuffisant pour du goutte à goutte)
la fermeture d'une électrovanne n'est pas assurée par un clapet, mais par une membrane souple qui se trouve à l'horizontal sur la partie supérieure de l'électrovanne.
voici une électrovanne en coupe :

(source : http://www.hunter.fr )
- Netarrosage.com
- Bourgeon de bavard
Très bien tout cela, pour ajouter une information potentiellement intéressante, les électrovannes NELSON (ref 7916 et 7917) fonctionnent à partir de 50l/h et jusqu'à 7m3/h, elles peuvent donc être utilisées sur quasiument tous types d'installations.
De plus elles sont garanties 5 ans...
Que demande le peuple ??
De plus elles sont garanties 5 ans...
Que demande le peuple ??