Problèmes de transplantations, besoin de vos conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zecolo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 22 mars 2004 23:22
Localisation : Moselle

Problèmes de transplantations, besoin de vos conseils

Message par zecolo »

Salut à tous,

J’ai besoin de conseils concernant la transplantation d’arbustes. Cet automne j’ai transplanté quelques arbustes Forsythias, Amélanchier et Juniperus moyens sujets mais une bonne reprise semble-t-il !, Bambous jaunes et Mahonias et Pyracantha.
Sur les bambous, quelque un ont les feuilles déséchées et les autres ont le bord des feuilles brun.
Sur les Mahonias, quelque un sont morts (hélas !) les autres ont les feuilles rouges et sont en départ de floraison mais ce que l’ont dans les jardins (lorsqu’ils sont à l’ombre) sont en pleine floraison et les feuilles sont d’un vert profond.
Sur le moyen Pyracantha il ne reste plus beaucoup de vert !
Toutes les transplantations ont été faites dans les règles de l’art, les seules branches coupées étaient qui ont été blessées. Je comptait les rabattre juste au départ de la végétation (afin de profiter du maximun des hormones synthétisées dans les bourgeons pour favoriser la croissance racinaire).
Les questions que je me pose pourquoi certains sujet sont morts (en plus que des persistants), mauvaise période d’arrachage ?, les Mahonias supportent-t-ils les transplantaions ?sont-ils fragiles ? Les Mahonias transplantés sont de petites taille (hauteur 50cm, diamètre moins d’un petit doigt ;et la transplantation à partir de racines nues (hélas !).
Conseils pour de futures tanplations, troène, noistiers, rhododendrons et camélias,quand arracher..?
Je fais donc appel à vos savoirs et expérience.

Merci.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Beaucoup de questions dans ta question.

La plupart des persistants, je dirais au printemps avant le débourrement et quand la terre n'est plus trop froide (ça marche aussi en automne, ça dépend desquels, de leur âge, de la terre...)

Les caducs, après la chute des feuilles ou le premier gel (ou un peu avant, disons quand la sève est redescendue).

Mahonia r.n., je ne sais pas si c'est une super idée.

Rhodos et autres éricacées à feuillage persistant, pratiquement toute l'année tant qu'on peut avoir la motte entière (et c'est facile, sauf sur des vieux sujets).

Camellia, pas évident car les racines s'étendent plus et il n'est pas toujours évident de faire une motte sans en casser (elles sont fragiles).

Ligustrum (troène), facile. Noisetier, tu peux aussi prélever des rejets, c'est encore plus facile.

Bambous, pratiquement toute l'année aussi (bien veiller aux arrosages après), sauf canicule ou gel à pierre fendre. Le fait qu'ils aient des feuilles desséchées et en perdent n'est pas dramatique, ils le font de toute façon.

Je comptait les rabattre juste au départ de la végétation

La vieille tradition selon laquelle il est d'usage de tailler la partie aérienne pour compenser la perte racinaire suite à la transplantation est plus que discutable (les racines ont besoin de l'aérien pour se reconstituer - tailler ce dernier, c'est demander encore plus d'efforts aux racines à un moment où elles ne sont pas en mesure d'en fournir).

Ce que je ferais maintenant, c'est veiller aux arrosages et... attendre.
zecolo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 22 mars 2004 23:22
Localisation : Moselle

Message par zecolo »

Salut,

Merci pour ses précisions. Donc je vais simplement rabattre les Forsythias comme on devrait le faire de temps en temps après la floraison et les autres je ne vais pas les toucher simplement arroser et observer.
Pour les Mahonias en racines nues c'était dommage mais la motte sortie de terre et c'est cassé, on ne choisit pas toujours.
J'ai un ami qui a prelevé un pin de 2 ans environ (voué à une mort certaine) enpleine canicule de juin enracine nues, mais il l'a très bien supporté. Etait-ce un hasard?
Il rest tellement de choses à apprendre...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

zecolo a écrit :Donc je vais simplement rabattre les Forsythias comme on devrait le faire de temps en temps après la floraison
Bof. Enfin tu fais comme tu veux.
J'ai un ami qui a prelevé un pin de 2 ans environ (voué à une mort certaine) enpleine canicule de juin enracine nues, mais il l'a très bien supporté. Etait-ce un hasard?
On ne saura jamais...
Il rest tellement de choses à apprendre...
C'est ça qui est bien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »