Plants de tomates qui périclitent
Plants de tomates qui périclitent

Au fond du jardin, une serre. Dans cette serre, une couche de 1m2, équipée d'un chauffage et d'un thermostat permettant jusqu'a 30°C. Il y a quelques jours (le 26/2), j'ai semé tomates, melons, poivrons. Tout est sorti. Néanmoins, certains plants connaissent les problèmes de la photos (ici les melons) : Sous les cotylédons, la tige s'étiole, blanchit et la plante dépérit.
Il ne s'agit pas de la fonte des semis, ni du manque de lumière et un tiers des plants sont atteints (3 sur 4 sur la photo mais deux autres pots n'ont pas de problème).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: Plants de tomates qui périclitent
Sans faire de mauvais jeu de mots, ni vouloir te contrarier, je pense que tes plants ont besoin d'être plus éclairés, ou moins chauffés. Peut-être le substrat est-il trop humide ?marguy59 a écrit : Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Comme ils sont placés à une température estivale mais ne reçoivent que la quantité de lumière de la fin d'hiver, tes plants cherchent la lumière qu'ils devraient recevoir par une température de 30°.
Baisse donc un peu le chauffage, tes plantules ralentiront leur croissance et ne chercheront plus la lumière du mois de juin.
Lionnel
merci
Hier, mon épouse m'avait dit "baisse donc un peu le chauffage.."j'ai ramené à 25°, sans trop y croire, mais je ne faisais pas le rapport lumière/chaleur.
C'est, effectivement, une précieuse indication, je vais ramener à 20°. Le test est en cours.
Encore merci.
C'est, effectivement, une précieuse indication, je vais ramener à 20°. Le test est en cours.
Encore merci.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Tu dis que la tige blanchie sous les cotylédons. Il est possible que ce soit une maladie cryptogamique (oïdium ou botritis). En plus de la lumière, il leur faut de l'air. Une atmosphère confinée favorise les champignons.
Côté lumière, ça semble correct, les plants ne filent pas.
Côté lumière, ça semble correct, les plants ne filent pas.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...

Dans la couche il y a des poivrons, des tomates, des salades,des melons et des aubergines.
J'ai baissé, comme je l'avais dit, la température à 20°C. J'aère tous les jours, dès que la température dans la serre devient correcte (nous avons encore des nuits fraîches dans le Nord). J'ai perdu, environ 1/5 des tomates, le reste semble se porter correctement; Les poivrons, qui sont là aussi, se portent tous parfaitement.
Par contre, j'ai perdu tous les melons, ainsi, et là c'est la première fois, qu'une partie des salades. La photo jointe date de vendredi, le samedi, tout était mort...je ne vois aucun champignon.
Pendant plusieurs jours, les plantes poussent normalement, puis, sous les cotylédons (melons), ou, sous les deux premières feuilles (tomates, salade), la tige se plie, blanchit, s'affine et casse...
Les aubergines ne sont pas sorties..
Sur la photo, un plant qui se porte (se portait) bien, deux plants qui viennent de plier et le dernier, bien avancé, avec la tige qui s'affine.
Tout se passait trop bien, les melons, semés le 26/2 étaient sortis le 2 mars...
- moustache
- Grossiste en parlotte
A mon avis, c'est une maladie cryptogamique due au manque d'aération en atmosphère chaude.
Enlèves la couverture et un coup de bouillie bordelaise avec du soufre mouillable. C'est peut être aussi de la pourriture, toujours pour les même raisons.
Enlèves la couverture et un coup de bouillie bordelaise avec du soufre mouillable. C'est peut être aussi de la pourriture, toujours pour les même raisons.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...