plaie sur tronc de cerisier
- bao
- Fleur de pipelette
plaie sur tronc de cerisier
Bonjour. Des plaies apparaissent sur le tronc du jeune cerisier (pleine tige) du jardin. Ce sont des plaies sèches de forme vulvaire (verticale), l'écorce recouvre le trou puis s'en va... elles s'étendent en hauteur et en largeur.
Il y a une grosse plaie au colet et une à mi-hauteur. Leur profondeur, ben... ça fait belle lurette qu'il n'y a plus d'aubier quoi. Presque tiers de tronc.
Ce cerisier est (aargh, âmes sensibles...) sujet à la gommose (déjà ... c'est normal ?) et aux fourmis (ma mère adore les écorces de pin, les fourmis aussi ; et en plus les pucerons adorent les bourgeons des cerisiers, donc tout est pour le mieux).
Je peux poster des photos si ça ne dit rien d'évident.
Je me propose des traitements divers (mais que je ne ferai pas sans l'assentiment de quelques pointures) : par exemple, désinfecter au chalumeau ?... mettre un produit contre les maladies ? (du tronc, ça existe ? et puis y'a peut-être pas que le tronc qui est malade en fait, le symptôme n'est peut-être pas la cause...) recouvrir de mastic pour plaies après avoir désinfecté ?... lui offrir une petite copine et des vacances ?...
Je lui parle mais il fait comme si de rien n'était...
Il y a une grosse plaie au colet et une à mi-hauteur. Leur profondeur, ben... ça fait belle lurette qu'il n'y a plus d'aubier quoi. Presque tiers de tronc.
Ce cerisier est (aargh, âmes sensibles...) sujet à la gommose (déjà ... c'est normal ?) et aux fourmis (ma mère adore les écorces de pin, les fourmis aussi ; et en plus les pucerons adorent les bourgeons des cerisiers, donc tout est pour le mieux).
Je peux poster des photos si ça ne dit rien d'évident.
Je me propose des traitements divers (mais que je ne ferai pas sans l'assentiment de quelques pointures) : par exemple, désinfecter au chalumeau ?... mettre un produit contre les maladies ? (du tronc, ça existe ? et puis y'a peut-être pas que le tronc qui est malade en fait, le symptôme n'est peut-être pas la cause...) recouvrir de mastic pour plaies après avoir désinfecté ?... lui offrir une petite copine et des vacances ?...
Je lui parle mais il fait comme si de rien n'était...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Etant donné que tu dis que cet arbre est jeune , je crains fort que cet arbre n'aime tout simplment pas l'endroit... Trop humide, peut-être?
Tu peux traiter les plaies avec du goudron végétal. Mais j'ai bien peur que ce ne soit suffisant...
Lui parler? oui, pourquoi pas?
Mais il faudrait t'informer au sujet de sa langue maternelle...
Sinon tu risques de le perturber en lui parlant une langue qu'il ne connaît pas 
Tu peux traiter les plaies avec du goudron végétal. Mais j'ai bien peur que ce ne soit suffisant...
Lui parler? oui, pourquoi pas?

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- bao
- Fleur de pipelette
Merchi pour la réponse... Je crains bien aussi (pour l'endroit) (cf mon autre post parasite sur les arbres nains).
Je reconnais bien là une réponse de Captain Igloo
(j'avais fait une recherche sur le forum et j'étais tombé sur la séance de catch à propos du mastic) (mastic qui ne me dit rien de bon d'ailleurs, d'intuition, ce serait comme plomber une carie non nettoyée ; mais je ne connais pas son copain l'hansaplast végétal... ça s'achète en jardinerie ?...).
C'est d'autant plus rageant que sur les pentes des collines à 1km d'ici il y avait des vergers... mais non, nous nous sommes dans la cuvette, la vallée, le marais... le bas du pavé quoi
.
Je vais tenter ça mais la plaie du colet ne me plaît guère, j'attends qu'une autre horreur s'y greffe (après tout, c'est un porte-greffe
).
Je reconnais bien là une réponse de Captain Igloo

C'est d'autant plus rageant que sur les pentes des collines à 1km d'ici il y avait des vergers... mais non, nous nous sommes dans la cuvette, la vallée, le marais... le bas du pavé quoi

Je vais tenter ça mais la plaie du colet ne me plaît guère, j'attends qu'une autre horreur s'y greffe (après tout, c'est un porte-greffe