herbes de tonte
-
- Graine de timide
herbes de tonte
bonsoir
que faites vous de votre herbe de tonte ?
est il possile de la composter ?
de lui trouver une utilité ?
merci
que faites vous de votre herbe de tonte ?
est il possile de la composter ?
de lui trouver une utilité ?
merci
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Mon expérience :
Mettre en tas et composter : ca marche pas fort;il manque de la cellulose .
Mettre secher et s'en servir comme paillage : le paillage est bon,mais c'est trop riche en azote et tu te choppes des orties .
Mettre 10 cm + des feuilles de papier journal (ou du papier sorti du hachoir à document) sur une bonne couche + de la tonte ...
Ca marche beaucoup mieux pour le compostage .
Mettre en tas et composter : ca marche pas fort;il manque de la cellulose .
Mettre secher et s'en servir comme paillage : le paillage est bon,mais c'est trop riche en azote et tu te choppes des orties .
Mettre 10 cm + des feuilles de papier journal (ou du papier sorti du hachoir à document) sur une bonne couche + de la tonte ...
Ca marche beaucoup mieux pour le compostage .
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Pas pour les tondes.Ineluctable a écrit :Plop;
Il est possible d'ajouter (commerce) bactéries et actinomycètes pour favoriser la dégradation du végétal.
Lorsque la décomposition est avancée, il est possible d'y ajouter lombrics, détritiphages (comme le cloporte)... enfin, pour les pressés ^^

Les déchets de tonde doivent impérativement être mélangées à de la matière sèche.
Palim, j'ignorais que tu avais des déchets de tonde....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- Petit Hérisson
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Voici ce que je fais avec mes tontes de gazon :
J'ai plus ou moins la même surface potager-gazon
Je l'étale comme paillage dans le potager et de temps en autres, je mets une pelletée dans le compost.
l'an dernier, avec la chaleur, c'etait pratique car je ne devait pas arroser autant que mon voisin lol !
ça permets de maintenir une certaine humidité au sol.
J'ai plus ou moins la même surface potager-gazon
Je l'étale comme paillage dans le potager et de temps en autres, je mets une pelletée dans le compost.
l'an dernier, avec la chaleur, c'etait pratique car je ne devait pas arroser autant que mon voisin lol !
ça permets de maintenir une certaine humidité au sol.
- lafr79
- Bourgeon de bavard
En ce qui me concerne, les utilisations sont diverses :
- Dans le compost, mélanger aux autres déchets végétaux, çà marche très bien.
- En paillage dans le jardin potager.
- Au pieds des arbres : C'est excellent, çà évite la pousse de mauvaises herbes autour du trons, toujours diffcile à atteindre avec la tondeuse. Disposer en cercle, çà permet d'avoi un beau rond de terre autour, c'est très esthètique. Le seul problème, c'est que j'accueille depuis deux ans une famille de hérissons qui vient farfouiller dans ces tas (recherche de vers?), et ils en mettents partout, il me faut le remettre en place régulièrement. Mais je ne leur en veut pas, ils me rendent pas mal de services par ailleurs...
- Au pieds des arbres : C'est excellent, çà évite la pousse de mauvaises herbes autour du trons, toujours diffcile à atteindre avec la tondeuse. Disposer en cercle, çà permet d'avoi un beau rond de terre autour, c'est très esthètique. Le seul problème, c'est que j'accueille depuis deux ans une famille de hérissons qui vient farfouiller dans ces tas (recherche de vers?), et ils en mettents partout, il me faut le remettre en place régulièrement. Mais je ne leur en veut pas, ils me rendent pas mal de services par ailleurs...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Je fais pareillafr79 a écrit :En ce qui me concerne, les utilisations sont diverses :

J'ai beaucoup de tonte donc de nombreuses destinations de l'herbe ramassées, mais j'en ai jamais assez avec tout ce que j'en fait

- grenouille68
- Bourgeon de bavard
Je note aussi que pour éviter un excès d'azote avec les tontes, si on a peu de déchets carbonés pour compenser (donc les fameuses feuilles sèches ou branchages), on peut aussi laisser la pelouse sécher quelques jours sur place avant de la ramasser.
C'est ce que font mes parents dont le compost est composé aux 3/4 de pelouse et ça marche. Il faut juste veiller à retourner celui-ci de temps en temps ensuite (pour équilibrer le sec et l'humide).
C'est ce que font mes parents dont le compost est composé aux 3/4 de pelouse et ça marche. Il faut juste veiller à retourner celui-ci de temps en temps ensuite (pour équilibrer le sec et l'humide).
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur