Tuteurs, j'ai fais une bêtise ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Tuteurs, j'ai fais une bêtise ???

Message par bibiche »

Bonjour à tous,

Une question je me pose.

Habitant à Troyes, j'ai bcp de vent tout le temps. Donc j'ai décidé de tuteurer mes fuschias (et bientôt le reste aussi). La seule chose que j'avais sous la main c'est des branches d'arbres fruitiers (de différentes tailles) coupées il y a un mois environ.
Maintenant je me dis que peut être en cas de maladie des arbres ou autre, il est possible que cela s'étende à mes fleurs tuteurées ....
Qu'en pensez-vous ?

Vu la quantité de fleurs que je vais devoir tuteurer ça risque de me couter cher en jardinerie, non ?

Merci d'avance pour vos réponses....


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

:D Une fois, j'ai mis des tuteurs récupérés sur des arbres en forêt, les tuteurs ont repris en même temps que la plante :twisted: , comme une bouture :!: :shock:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il est bien sûr possible que certaines branches utilisées comme tuteurs s'enracinent comme des boutures...
De toute façon il est conseillé de laisser le bois sécher: il sera plus rigide et n'aura plus l'inconvénient de s'enraciner. Si les plantes mères sont en bonne santé il n'y a pas de problèmes pour utiliser de telles branches en tant que tuteur. Auparavant tous les tuteurs avaient une telle origine. Que ce soit pour tuteurer des fleurs ou pour servir de rames aux haricots.
Selon l'espèce choisie, la résistance à la pourriture sera plus ou moins bonne...
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Captain Igloo a raison bibiche :mrgreen: il faut laisser sécher le bois qui servira de tuteurs :angryfire:
Le chataignier est le seul bois qui peut se passer de traitement antipourriture .Si on utilise un autre bois il faut essayer dans la mesure du possible :roll: :oops: :wink: de le couper en lune décroissante ou
le traiter au sulfate de cuivre(bouillie bordelaise) 1cuil à soupe pour 2,5l
d'eau.Et surtout planter dans le sens contraire de la pousse de l'arbre. C'est fraichement abattu que le bois se taille le mieux et c'est souvent lors de promenades en forêts que l'on peut en ramasser .
L'acacia fait aussi de bons tuteurs . :bounce:
zecolo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 22 mars 2004 23:22
Localisation : Moselle

Message par zecolo »

Salut,

j'pense aussi qu'il vaut mieux traiter les tuteurs et les planter à l'envers devrait suffir, et si le bois prend racine tant mieux, tu auras eut 1 cadeau.

Mais je crois que tu devrais plutôt raisonner en terme de bocage, de brise vent, ou encore installé quelques parois de canisses tréssées verticale et fixé sur des tueurs en chataignier ou faux-acacia, ce sont de très bons bois pour cette utilisation.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Ce qui est génial sur ce forum c'est que tout le monde a une réponse particulière, on ne pense pas forcément à tout au moment d'écrire !
:D :bounce: :spookie: :bonds:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet, Mainverte :wink:
Par contre je ne vois pas l'utilité de traiter les tuteurs... C'est apporter une pollution bien inutile puisqu'un tuteur pourri se remplace par un nouveau tuteur :) Une manière d'entretenir naturellement et utilement son jardin et ses arbustes :)
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

C'est vrai Captain Igloo que mieux on traite mieux c'est :D mais si tu ne traites pas les tuteurs vont pourrir et te transmettre la pourriture dans la terre :devil: :ce qui m'est déjà arrivé :shock: en plus chaque année tu devras en couper d'autres donc gaspillage :? sauf si tu en as des quantités ! et si tu les achetes ce qui arrive le plus souvent car tout le monde n'habite pas à la campagne ,cela va te coûter cher !!!!! Mais je dois reconnaître que tu es de bon conseil :top:
En plus bibiche si tu es sûre que tes branches d'arbres fruitiés n'ont pas de maladies ok mais sinon !!!! :oops: :transfert:
Lorsque je vous dis que chacun est de bon conseil je ne me trompais pas!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Les tuteurs en bambou sec vendus en jardinerie ne coûtent pas vraiment chers :wink: , évidemment, tout dépend combien il t'en faut, et quel est ton budget :?
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Le robinier "faux acacia" fait de magnifiques tuteurs, imputrescibles comme l'a souligné zecolo. Volià une bonne raison de leur faire un sort si tu en trouves près de chez toi. Dans les limites du raisonnable, cela s'entend!
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut,

Je vais peut-être dire une bêtise mais tant pis, je prends le risque:
Avec un peu de chance, les maladies éventuelles des tuteurs de Bibiche ne sont peut-être pas "compatibles" avec les fuschias, non?
Je veux dire que même si l'arbre fruitier était atteint d'une maladie, celle-ci ne va pas nécessairement contaminer la plante tuteurée.
Je dis cela parce qu'il me semble que les fruitiers ont leur propres maladies, j'ignore si elles sont transmissibles à d'autres plantes non-fruitières.

Je ne parle que des maladies, pas des insectes qui sont sans doute plus "polyvalents"

A confirmer (ou infirmer!) par les pros :wink:

M@rie
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Hello vous tous,

Merci bcp pour vos nombreuses réponses.

Si on utilise un autre bois il faut essayer dans la mesure du possible de le couper en lune décroissante ou
le traiter au sulfate de cuivre(bouillie bordelaise) 1cuil à soupe pour 2,5l
d'eau

Le couper, tu veux dire le tailler, enlever l'écorce ?

Les tuteurs en bambou sec vendus en jardinerie ne coûtent pas vraiment chers , évidemment, tout dépend combien il t'en faut, et quel est ton budget
Malheureusement, vu le vent qu'il y a ici tous les jours il va m'en falloir un paquet...

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="M@rie"]Salut,

Je vais peut-être dire une bêtise mais tant pis, je prends le risque

ami(e)s du jardin ,bonjour
cette phrase démontre la non connaissance de la notion "jardin"
pourvu que l'on fasse du texte à n'importe quel prix
le plus dangereux, c'est que de jeunes jardiniers prennent cela en réf.
si le silence est d'or,la parole est d'argent et la bêtisse,elle,n'a pas de prix
voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Marie, non, ce n'est pas une bétise. Les maladies des fruitiers ne se transmettront pas aux fuschias. Il n'est tout simplement pas conseillé , par principe, de prendre le risque de faire proliférer les maladies.
Ceci dit, c'est une théorie... On dit de brûler le bois de taille des fruitiers, ainsi que leurs feuilles... Mais perso, je ne le fais pas systématiquement. Je brûles le bois malade mais pas si celui-ci est sain. Donc, oui, on peut utiliser des tuteurs en fruitiers. Mais le bois de taille des fruitiers est rarement suffisament long que pour servir en tant que tuteurs.

Voltaire, je ne te comprends pas toujours très bien : pourquoi ne pas rester plus cool? :)

Amitiés à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

En fait j'ai acheté des piquets en bois pour brochettes que je vais scotcher ensembles (un seul n'est pas assez solide). Mais bon, c'est pas spécialement long faut dire ...

Je suis sûre que plein de choses peuvent servir à faire des tuteurs, mais j'ai pas encore bien trouvé quoi ni où chercher :?

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oh! plutôt que jouer en fixant plusieurs fins tuteurs ensemble, ce serait bien plus économique d'acheter ou de confectionner directement de bons tuteurs suffisament solides...
Les tuteurs en bambou, peu onéreux sont suffisament résistant à la pourriture. Il existe aussi des tuteurs en matière synthétique. Acheter solide revient moins cher qu'acheter léger...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »