comment recolter des graines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cd75
Bourgeon de bavard

comment recolter des graines

Message par cd75 »

Je débute, donc pour le moment je n’ai pas encore de plantations, juste quelques graines à planter.

Ma question est très simple, comment faire pour avoir récolter des graines (plantes ou légumes) et en avoir pour l’année prochaine !!!!

Merci beaucoup pour vos réponses.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

La règle générale est la suivante: une plante fleurit, elle est fécondée par le pollen des autres plants de la même espèce, la fleur fane, la graine commence à se former, cela dure de quelques semaines à quelques mois, lorsque les graines sont mûres, leur enveloppe a viré au jaune, marron, noir. L'enveloppe s'ouvre, les graines tombent au sol. Il y a bien sûr quelques variantes sur cette description générale, par exemple certains fruits pourrissent au lieu de sécher

Il faut donc attendre que les graines soient mûres et les ramasser avant de tomber sur le sol, les nettoyer et les stocker. Certaines graines sont à semer immédiatement (par exemple presque toutes les plantes de la famille des renoncules comme les hellébores, anémones du japon, ou les arbres: noisetier, chatignes, glands, etc.)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »