Existe t'il des plantes qui enrichissent le sol?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
cats
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 18 févr. 2006 12:05
Localisation : St romain de popey / 30km de lyon

Existe t'il des plantes qui enrichissent le sol?

Message par cats »

Je fais du compost pour enrichir ma terre mais je pense que le compost n'apporte pas tous les élements minéraux.

J'ai lu qu'il existait des engrais verts, c'est à dire des plantes que l'on sème à la volée et qui produisent de l'humus et dont les racines travaillent se sol. Pouvez vous m'en dire plus, sur le mode de culture, les espèces, à quelle période, associée aux légumes...

Si non, que conseillez vous, en restant bio pour avoir une terre complete en éléments naturels.
Merci
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
les engrais verts comme la moutarde et la phacélie par exemple se sèment à la volée du printemps à l'automne. ces 2 là ont l'avantage de pousser très vite, avant ou après une culture. en général on les fauche avant la montée en graine.
la phacélie est en plus très mellifère, son feuillage et sa fleur sont très jolis, et elle est beaucoup plus facile à faucher que la moutarde que je fauche alors plus tôt que la phacélie.
a+
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

exact samouss, mais il faut préciser que la phacélie ou la moutarde sont des améliorateurs de sol c'est à dire qu'ils travaillent le sol et entretiennent la vie du sol notament en limitant le lessivage par les pluies, mais ils n'apportent pas de minéraux nouveaux à la terre. Pour enrichir la terre en minéraux (et surtout en oligoélements) il faut faire des apports d'engrais bio ou de fumiers, d'algues marines, de cendres... il y a plein d'apports possibles.
Il y a qu'un seul élément que certaines plantes peuvent apporter au sol, c'est l'azote, et les plantes sont toutes celles de la famille des légumineuses (fabacées) c'est par exemple la feve, les pois, les haricots, la vesce, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Collad,

Et si les plantes sont coupées avant floraison, puis passées à la tondeuse et réparties sur le sol, tu penses que cela n'apporte pas de l'humus?

Plus d'info ici :

http://www.au-potager.com/engraisverts.htm
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Oui jarphil, je suis bien d'accord avec toi, mais l'humus qui est formé par les engrais vert a été formé grâce aux minéraux déja présents dans le sol, ils n'en apportent pas de nouveaux. En fait rien ne se crée, rien ne se perd en quelque sorte. Par contre l'apport d'humus par les engrais verts apporte de la fertilité et de la structure à la terre c'est clair :)
trescalan
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 07 févr. 2006 0:19
Localisation : Gard

Message par trescalan »

Donc si je vous suis bien je peux très bien planter de la phacélie et la laisser fleurrir et monter en graine pour qu'elle se ressème toute seule.
Le fait de la couper et de l'integrer à la terre n'apporte rien de plus c'est quand elle est en terre qu'elle est la plus précieuse c'est bien ça ?
Puis je ainsi réservé un petit espace à la phacélie et planter mes légunes autour ?
Votre avis m'interresse.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
cats
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 18 févr. 2006 12:05
Localisation : St romain de popey / 30km de lyon

engrais verts

Message par cats »

Merci à tous pour ces réponses très intéressantes.
Je n'ai pas un grand jardin (70m²) et les cultures se répètent ce qui je pense apauvrie ma terre surtout que je fais bcp de solanacées (tomate, poivron, aubergine) et de cucurbitacées (concombre, courgettes, cornichons,).
Est ce que ces engrais verts peuvent se cultiver en même temps que des aubergines pas exemple ou est ce qu'il faut laisser la terre au repos.
Merci
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

faut pas oublier également que certain engrais vert descende profondément dans la terre et vont chercher des minéraux que certaines plantes ne pourraient avoir du a leur systeme racinaire restreint.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

oui c'est vrai steph6969 :wink:
Donc en fait le vrai role des engrais vert c'est de rendre plus disponible les éléments déja présents dans le sol et d'y apporter, dans le cas des légumineuses, de l'azote.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »