Page 1 sur 1

Existe t'il des plantes qui enrichissent le sol?

Publié : sam. 10 mars 2007 18:42
par cats
Je fais du compost pour enrichir ma terre mais je pense que le compost n'apporte pas tous les élements minéraux.

J'ai lu qu'il existait des engrais verts, c'est à dire des plantes que l'on sème à la volée et qui produisent de l'humus et dont les racines travaillent se sol. Pouvez vous m'en dire plus, sur le mode de culture, les espèces, à quelle période, associée aux légumes...

Si non, que conseillez vous, en restant bio pour avoir une terre complete en éléments naturels.
Merci

Publié : sam. 10 mars 2007 22:56
par samousss
bonsoir
les engrais verts comme la moutarde et la phacélie par exemple se sèment à la volée du printemps à l'automne. ces 2 là ont l'avantage de pousser très vite, avant ou après une culture. en général on les fauche avant la montée en graine.
la phacélie est en plus très mellifère, son feuillage et sa fleur sont très jolis, et elle est beaucoup plus facile à faucher que la moutarde que je fauche alors plus tôt que la phacélie.
a+

Publié : dim. 11 mars 2007 0:20
par collad
exact samouss, mais il faut préciser que la phacélie ou la moutarde sont des améliorateurs de sol c'est à dire qu'ils travaillent le sol et entretiennent la vie du sol notament en limitant le lessivage par les pluies, mais ils n'apportent pas de minéraux nouveaux à la terre. Pour enrichir la terre en minéraux (et surtout en oligoélements) il faut faire des apports d'engrais bio ou de fumiers, d'algues marines, de cendres... il y a plein d'apports possibles.
Il y a qu'un seul élément que certaines plantes peuvent apporter au sol, c'est l'azote, et les plantes sont toutes celles de la famille des légumineuses (fabacées) c'est par exemple la feve, les pois, les haricots, la vesce, etc.

Publié : dim. 11 mars 2007 0:24
par Jarphil
Collad,

Et si les plantes sont coupées avant floraison, puis passées à la tondeuse et réparties sur le sol, tu penses que cela n'apporte pas de l'humus?

Plus d'info ici :

http://www.au-potager.com/engraisverts.htm

Publié : dim. 11 mars 2007 0:45
par collad
Oui jarphil, je suis bien d'accord avec toi, mais l'humus qui est formé par les engrais vert a été formé grâce aux minéraux déja présents dans le sol, ils n'en apportent pas de nouveaux. En fait rien ne se crée, rien ne se perd en quelque sorte. Par contre l'apport d'humus par les engrais verts apporte de la fertilité et de la structure à la terre c'est clair :)

Publié : dim. 11 mars 2007 1:20
par trescalan
Donc si je vous suis bien je peux très bien planter de la phacélie et la laisser fleurrir et monter en graine pour qu'elle se ressème toute seule.
Le fait de la couper et de l'integrer à la terre n'apporte rien de plus c'est quand elle est en terre qu'elle est la plus précieuse c'est bien ça ?
Puis je ainsi réservé un petit espace à la phacélie et planter mes légunes autour ?
Votre avis m'interresse.

A bientôt.

engrais verts

Publié : dim. 11 mars 2007 10:34
par cats
Merci à tous pour ces réponses très intéressantes.
Je n'ai pas un grand jardin (70m²) et les cultures se répètent ce qui je pense apauvrie ma terre surtout que je fais bcp de solanacées (tomate, poivron, aubergine) et de cucurbitacées (concombre, courgettes, cornichons,).
Est ce que ces engrais verts peuvent se cultiver en même temps que des aubergines pas exemple ou est ce qu'il faut laisser la terre au repos.
Merci

Publié : lun. 12 mars 2007 4:53
par stef6969
faut pas oublier également que certain engrais vert descende profondément dans la terre et vont chercher des minéraux que certaines plantes ne pourraient avoir du a leur systeme racinaire restreint.

Publié : ven. 16 mars 2007 23:45
par collad
oui c'est vrai steph6969 :wink:
Donc en fait le vrai role des engrais vert c'est de rendre plus disponible les éléments déja présents dans le sol et d'y apporter, dans le cas des légumineuses, de l'azote.