questions sur mon anthurium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
rukia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 mars 2007 16:01

questions sur mon anthurium

Message par rukia »

j'ai deux petites questions :?


la première: j'ai mon anthurium depuis 4 mois et il me fait des feuilles à "gavavace" mais aucune fleurs... j'ai toujours les même fleurs depuis que je l'ai... est ce normal? faut il le laisser faire ou y a t'il un sitmuli pour qu'il m'en fasse?

et la deuxième: a force de me faire des feuilles le pot m'a l'air petit; que dois je prendre comme pot? on m'a dit que si je prenais un pot trop grand il risquerait de mourir... et à quel moment dois je le empoter?

merci d'avance :P [/img]
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

j'ai du mal aussi avec mon anthurium !! Je pense que c'est normal ... beaucoup de post abordent ce sujet hélas !

A mon avis, il faut le laisser "prendre ses marques" et ne pas trop s'en occuper ! D'après ce que j'ai pu lire il fleurira s'il est en situation de stress (gros oubli d'arrosage par exemple). Hélas, j'ai essayé cette méthode mais elle ne fonctionne pas sur le mien !!!

Le rempotage, pas tout de suite ! Parrait-il qu'il aime être à l'étroit et cela favoriserait sa floraison ;)

Je n'ai vu le mien fleurire que lors de l'achat... ça va faire 8 mois que je n'ai pas vu l'ombre d'une petite fleur ! Mais je ne m'inquiète pas car ma mère a eu ce même problème et elle a eu des petites fleurs en le laissant tranquil !

Voilà tout ce que je peux te dire à ce sujet ; j'espère avoir pu t'aider un peu ! Bonne patience.... :)
* Monika *
rukia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 mars 2007 16:01

Message par rukia »

:D OK et merci pour les infos et je veux bien attendre un peu pour le replanter; par contre mes racines commence à sortir du pot...
Et est ce normal que la plante me fasse des gouttes d'eau est ce une forme de transpiration? :daisy:
Avatar de l’utilisateur
mona66
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 déc. 2006 17:29
Localisation : pyrenees-orientales

Message par mona66 »

Voilà quelques infos que j’ai recueillies sur des bouquins et sur différents sites et que j’applique à mes anthurium, ils n’ont pas l’air de s’en plaindre.

Exposition

Les anthuriums ont besoin d'une lumière constante, sans soleil direct. Possible à proximité d’une fenêtre muni d’un rideau, ils ne supportent pas les courants d’air.

Arrosage

Ils aiment une ambiance chaude et humide, En été, garder le substrat toujours humide (sans qu’il soit détrempé) – brumiser le feuilles le régulièrement pour éviter la sécheresse ambiante.

Ne pas laisser de l’eau dans la soucoupe sous le pot (le mieux, c’est de mettre une couche de gravier ou de billes d’argile dans la soucoupe.

L’arrosage et la brumisation doivent être faite avec de l’eau non calcaire et à température ambiante (voir de l’eau légèrement tiède)

Pendant la période de repos, laisser le mélange se dessécher sur quelques centimètres avant d'arroser de nouveau (si trop d’arrosage en hiver : pas de fleurs)

Engrais

Au printemps et en été, mettre de l’engrais pour plante fleurie tous les 15 jours, arrêter pendant la période de repos.

Rempotage

Cette plante aime être à l’étroit, et si quelques racines apparaissent à la surface du mélange en cours de croissance, les recouvrir avec de la mousse. Ne rempoter que quand les racines ont investi tout le pot (généralement tous les 2 ou 3 ans) Prendre un pot légèrement plus grand (sans trop).

Rempoter dans un substrat composé d’un mélange de terreau d’écorce, de terre de bruyère et de tourbe blonde – Le point de croissance de la plante ne doit pas être enterré.
.
les fleurs fanées et les feuilles jaunies doivent être coupées à la base, au fur et à mesure pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs -

J'espère ne pas avoir été trop didactique, mais quand on m'a offert un anthurium, j'ai fait différentes recherches depuis je procède comme ça et j'en trois anthurium qui vont bien et qui font des fleurs.

Mona
rukia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 mars 2007 16:01

Message par rukia »

:top:
Merci bcp pour les infos je vais essayer de les appliquer aux mieux
Rukia
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Bonjour,
je donne mon avis sur les anturiums.
Ayant vécue en Nouvelle Calédonie très longtemps et posédant de nombreuses fleurs tropicales, les anturiums entre autre et en ayant beaucoup dans le jardin, en revenant en France, j'ai eu de tout, bananiers, hibicus, anturiums, fougères etc .... et j'ai pris beaucoup de plants d'anturiums et je les ai vu tous mourir, et pourtant je pensais savoir m'en occuper, et bien non, et depuis cette année, on m'en a offert un (petit plan, petite fleur) et j'en ai acheté un gros plan (grosses fleurs), cela fait bien 10 mois que je l'ai, il y avait 5/6 fleurs, il y en a encore une, je vs joins une photo que je viens de faire pour vs montrer, et........
et c'est la première fois que je vois une fleur pousser chez moi.
Donc l'anturiums est dans un mélange de sphagnum (mousse)et des écorces de pin, donc très drainant, je le met de temps en temps sous l'eau (non alcaire)juste pour l'humidifier et je pulvérise le feuillage pratiquement tous les jours, il est dans ma salle à manger, car il aime énormément la chaleur, voilà

URL=http://NePasUtiliser]Image[/URL]


Hydra
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »