problème azalée du Japon

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
stenafye
Graine de timide

problème azalée du Japon

Message par stenafye »

Bonjour à tous,
J'ai acheté un azalée du Japon au printemps dernier; après un été sans problèmes, les fleurs et les feuilles ont fanés et sont tombés tout au long de l'hiver. Je l'ai rentré avant les gelées. Depuis il n'a pas l'air en forme du tout car il n'a toujours pas de nouveau feuillage. Il y a quelques semaines quelques fleurs sont apparues (5-6 seulement) et uniquement au sommet de la plante, et quelques minuscules feuilles de ci ce là. Mais celles ci meurent avant d'avoir eu le temps de grandir, et les fleurs commencent maintenant à faner aussi. J'ai couper une petite branche pour voir si elle était morte mais ne semble pas sèche. Je ne sais pas ce qui ce passe, quel est le problème et surtout comment y remédier avant que mon azalée rende définitivement l'âme?? Je me suis documentée sur comment l'entretenir, j'ai, je crois, fais tout comme il faut mais rien y a fait. Quelqu'un pourrait me venir en aide svp?? Je pense que je vais commencer par le rempoter dans de la terre de bruyère et lui mettre un peu d'engrais (mais à votre avis engrais pour plante verte ou pour plante fleurie??)
Merci d'avance à tous
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

l'azalée du japon est une plante d'extérieur me semble-t-il! j'ai trouvé ce lien, il pourra peut-être t'aider
http://bonsai.chez-alice.fr/azalee.htm
stenafye
Graine de timide

problème azalée du Japon

Message par stenafye »

merci beaucoup pour ta réponse et surtout sa rapidité!
Malheureusement j'ai déjà visité cette page (et bien d'autres touvées par google) mais ça ne m'éclaire pas trop...problème de dessication tu crois?
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

si tu as cassé une branche et qu'elle est verte à l'intérieur, ça n'est pas ça! mais peut-être n'a-t-elle pas aimé se trouver en intérieur! elle s'est trouvée un peu forcée! et qui dit qu'elle ne va pas te refaire une floraison vers mai, juin? si je me souviens bien c'est à cette époque qu'elles fleurissent normalement.
engrais plantes fleuries, mais c'est un peu tôt!
bon courage
stenafye
Graine de timide

problème azalée du Japon

Message par stenafye »

ok mais tu crois qu'il faut que je la rempote? Et pourquoi l'engrais c'est un peu tôt?
Si tu crois qu'elle ne se plait pas trop en intérieur alors il faut mieux que je le sorte, d'autant que j'habite dans le sud méditérannéen et que les températures sont plutôt douces (env. 20-22°C la journée et 7-8°c la nuit)?
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

tu peux parfaitement la sortir dans la journée, mais encore de soleil direct, et la rentrer la nuit afin qu'elle ne subisse pas trop le choc thermique!
l'engrais c'est en principe Avril jusqu'en Octobre, de la montée de la sève à sa descente!
maintenant, attends aussi d'autres avis plus éclairés que le mien! :lol:
Papy Tomates
Bourgeon de bavard

Message par Papy Tomates »

terre de bruyère !!!!! pour les azalées !!!!!
un endroit ensoleillé mais pas trop :lol: :lol:
un peu d'ombre en journée, pas plein soleil
et succès garanti
engrais ?? bof bof ! terre de bruyère oui oui
:oops:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »