Semis de carottes et tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
rodolphe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 19:21
Localisation : La Bernardière (85)

Semis de carottes et tomates

Message par rodolphe »

Bonjour

Est ce le moment et comment faire des semis de carottes.
Faut il mélanger la terre avec du sable.
Peut on également mettre les plants de tomates sous nylons dehors.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Bonjour Rodolphe! :)
Un petit truc pour semer les carottes: mélanger les graines avec des graines de radis! :top:
Les radis viendront à maturité avant les carottes et quand on les arrache, les carottes peuvent continuer à se développer et cela évite l'opération (pas très agréable, il faut l'admettre) du démariage.
C'est le moment de les semer! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai lu sur un livre de jardinage qu'il fallait en même temps que le semis des carottes mettre quelques grains de poivre noir , ceci dans le but d'éviter les vers de la carotte :roll:
On ne perd pas grand chose à essayer :wink: :lol:

Et pour les radis, c'est pareil, j'ai vu çà aussi, les semer en même temps que les carottes, je confirme :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Chaque année je sème mes carottes avec du sel (gros ou fin peu importe) contre les vers. Avant cette pratique, mes carottes étaient dans un piteux état. Au fil des années, cela s'est amélioré jusqu'à devenir très acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

L'idée du sel me tente assez! :top: Rien ne m'empêche de mélanger sel, semences de carottes et de radis! :wink: :lol:
Nini la Rose
christophe
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 01 nov. 2003 16:47

Semis de carottes et tomates

Message par christophe »

Bonsoir,
moi j'ai essayé pour la première fois de semer les graines de carottes et de radis sur un lit de marc de café ,j'ai recouvert d'une légère couche de marc de café et un peu de terre.
Quelqu'un à-t-il fait déja cette expérience?
merci
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

Bonsoir,

L'idée du sel me fait très très peur. Il faut savoir q'une terre dont la salinité augmente beaucoup perd de sa fertilité. mais je peux comprendre que l'idée du sel soit intéressante pour les carottes car les plus belles carottes pour dans la baie du mont st Michel qui est sableux et salé.

Je ne suis pas sur que toutes les cultures supportent le sel que vous avez accumulé d'années en années.

Pour l'époque c'est idéal. La carotte démarre dans une terre qui a une température inférieure à 10°C. Pour ma part j'ai semé il y a 15 jours et les carottes sont déjà sorties.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je suis du même avis que Joël . Le sel... hum!!!
Avatar de l’utilisateur
Annik
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:56
Localisation : Belgique ( Oreye)

Message par Annik »

Pour semer les radis, il faut d'abord regarder la variété. Si ce sont des ronds, il faut à peine les recouvrir de terre, si ce sont des longs il faut les enterrer d'un demi centimètre.
Je garde systématiquement le marc de café que je fais sécher et dont je recouvre les semis de poireaux. :roll:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »